LISTE DES UNITÉS DE LA MARINE DE 1950 à NOS JOURS
+2
jean-paul
JJMM
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus :: Histoire (avec un grand H)
Page 1 sur 1
LISTE DES UNITÉS DE LA MARINE DE 1950 à NOS JOURS
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet, j'ai bien avancé sur la liste (encore incomplète) des unités de la Royale depuis 1950, on verra pour avant ensuite si j'ai le temps...
Mais finalement c'est plus compliqué et moins rapide que je ne le pensais tant il y a de sources à consulter et à croiser, même en limitant de 1950, il y a même des informations introuvables, par exemple le Triton !
Bien que ce fichier ne soit pas destiné à être imprimé, voici quelques pages avec des colonnes + ou - masquées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'objectif étant de faire une base de données de type Access pour y entrer plein d'infos...
Mais finalement c'est plus compliqué et moins rapide que je ne le pensais tant il y a de sources à consulter et à croiser, même en limitant de 1950, il y a même des informations introuvables, par exemple le Triton !
Bien que ce fichier ne soit pas destiné à être imprimé, voici quelques pages avec des colonnes + ou - masquées :
L'objectif étant de faire une base de données de type Access pour y entrer plein d'infos...
JJMM- Permanent
Re: LISTE DES UNITÉS DE LA MARINE DE 1950 à NOS JOURS
Merci pour ce collector JJ
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Comme il s'agit ds unités en général (surface + s/m + aéronautique + ...), je pense que ce sujet est mieux placé ici.
Mais cela n'engage que moi...
Mais cela n'engage que moi...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
OK mais pas de souci en cas de déplacement !
JJMM- Permanent
beau travail, rien que les PA. j'apprends que 6 ont été projetés et non fabriqués,
bravo JJMM
bravo JJMM
marienneau jean-michel- Sur le bord
Merci JM !
Il faut préciser que le Joffre était en cours de construction lors de l'invasion en 1940, achevé à 28%, et qu'il y a eu un projet de porte hélicoptères nucléaire ...
Pour les projets, on en a fait !!
Il faut préciser que le Joffre était en cours de construction lors de l'invasion en 1940, achevé à 28%, et qu'il y a eu un projet de porte hélicoptères nucléaire ...
Pour les projets, on en a fait !!
JJMM- Permanent
bonjour à tous et JJMM en particulier, pour le Biesm TRITON A646, tu trouves des renseignements sur le site "tritonA646" (motorisation spéciale pour son engin)
Bon courage
Bon courage
marienneau jean-michel- Sur le bord
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Merci, le Triton n'est qu'un exemple, il avait un double système de propulsion Voith Schneider avec Diesel à l'AR et électrique à l'AV pour son ancrage dynamique !
Tu penses bien que je consulte et compare ces sites avec d'autres bases, ce qui permet d'y voir des erreurs ou des manques, Joël a fait tant de travail qui doit être salué...
Je vais t'envoyer la version 4 avec toutes les origines des noms et leurs liens.
Ceux qui le souhaitent me le demande par mail, fichier Excel ...
J'attends aussi une réponse de BM .
Tu penses bien que je consulte et compare ces sites avec d'autres bases, ce qui permet d'y voir des erreurs ou des manques, Joël a fait tant de travail qui doit être salué...
Je vais t'envoyer la version 4 avec toutes les origines des noms et leurs liens.
Ceux qui le souhaitent me le demande par mail, fichier Excel ...
J'attends aussi une réponse de BM .
JJMM- Permanent
Bonjour à tous,
Très bien et bravo pour ce listing
Juste une précision
sur 2 postes
Sur l'ARROMANCHE, pendant 6 mois en 1946, avait le nom de COLOSSUS, existence d'un ruban légendé
Pour la JEANNE D'ARC de 1961 à 1964 avait le nom de LA RESOLUE, existence d'un ruban légendé.
Eric
Très bien et bravo pour ce listing
Juste une précision
sur 2 postes
Sur l'ARROMANCHE, pendant 6 mois en 1946, avait le nom de COLOSSUS, existence d'un ruban légendé
Pour la JEANNE D'ARC de 1961 à 1964 avait le nom de LA RESOLUE, existence d'un ruban légendé.
Eric
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
Une autre précision
Le Bâtiment JULES VERNE A620 c'est appelé ACHERON de 1965 à 1976
Le Bâtiment JULES VERNE A620 c'est appelé ACHERON de 1965 à 1976
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
Bien, mais c'est précisé dans les colonnes ou les cases "commentaires" pour les anciens noms, dans la mesure du possible.
Le "listing" fait actuellement 2 fois 52 pages...
Pour le Jules Verne, Acheron est le nom qui était prévu comme transport de munitions et lancé comme tel, il est resté inachevé de 1970 à 1973 avant achèvement en BAP...
Le ruban La Résolue est connu pour avoir été porté par B. Giraudeau et Arromanches s'écrit avec un S...
Le "listing" fait actuellement 2 fois 52 pages...
Pour le Jules Verne, Acheron est le nom qui était prévu comme transport de munitions et lancé comme tel, il est resté inachevé de 1970 à 1973 avant achèvement en BAP...
Le ruban La Résolue est connu pour avoir été porté par B. Giraudeau et Arromanches s'écrit avec un S...
JJMM- Permanent
Du très bon travail dont je suis bien placé pour connaitre la complexité.
Bien sur mon forum est à ta disposition et si tu constates des erreurs n'hésites pas à me les signaler.
Pour la période qui t'intéresse, le plus difficile reste la Guerre d'Indochine donc jusqu'à 54/55. Notre Royale étant dès 1945 dans un état déplorable dans cette zone plus que nul part ailleurs, elle a eu recours à des expédients tels que des achats sur place et des réquisitions de jonques, transformés et armés parfois pour une seule opération. De plus nous avons puisé dans les stocks américains, britanniques et même japonais pour créer des petits patrouilleurs, des canonnières fluviales et des LCT. Ces bâtiments souvent en mauvais/très mauvais état furent "bricolés" pour resservir au point qu'ils furent parfois découpés pour en faire 1 avec 3 épaves. Restés peu de temps en service certains ont été complètement oubliés des registres et c'est par hasard grâce à des photos et témoignages qu'on retrouve leur trace.
Bien sur mon forum est à ta disposition et si tu constates des erreurs n'hésites pas à me les signaler.
Pour la période qui t'intéresse, le plus difficile reste la Guerre d'Indochine donc jusqu'à 54/55. Notre Royale étant dès 1945 dans un état déplorable dans cette zone plus que nul part ailleurs, elle a eu recours à des expédients tels que des achats sur place et des réquisitions de jonques, transformés et armés parfois pour une seule opération. De plus nous avons puisé dans les stocks américains, britanniques et même japonais pour créer des petits patrouilleurs, des canonnières fluviales et des LCT. Ces bâtiments souvent en mauvais/très mauvais état furent "bricolés" pour resservir au point qu'ils furent parfois découpés pour en faire 1 avec 3 épaves. Restés peu de temps en service certains ont été complètement oubliés des registres et c'est par hasard grâce à des photos et témoignages qu'on retrouve leur trace.
joel16- Permanent
Merci Joël !
J'ai trouvé un grand nombre d'infos sur ton forum, surtout les unités de débarquement avec l'appui de Patrick. Bien sûr si je rencontre un écart, je te préviendrai, mais pour le moment, j'ai des soucis pour achever la batellerie de remorqueurs et autres.
Rappel : ma liste est disponible par mail, il y a 2 300 000 tonnes de forces à voir !!
J'ai trouvé un grand nombre d'infos sur ton forum, surtout les unités de débarquement avec l'appui de Patrick. Bien sûr si je rencontre un écart, je te préviendrai, mais pour le moment, j'ai des soucis pour achever la batellerie de remorqueurs et autres.
Rappel : ma liste est disponible par mail, il y a 2 300 000 tonnes de forces à voir !!
JJMM- Permanent
Pour les remorqueurs dont j'exécute actuellement et pour encore quelques semaines (ils sont nombreux!) la mise à jour, il ne faut pas oublier ceux des F.M.R, les Forces Maritimes du Rhin, dont certains, souvent des "prises" de guerre, étaient encore en service après 1950, avant de quitter la Royale pour l'Armée de Terre, ou tout simplement envoyés à la casse. Certains remorqueurs dans nos futures ex-colonies ont aussi eu une existence plus ou moins mystérieuse entre le Ministère des Colonies et la Royale ... ce qui ne facilite pas les choses.
joel16- Permanent