FNRS III (1953-1960)
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Le FNRS III
Le 15 février 1954, au large de Dakar, le FNRS III atteint l'immersion de 4050 mètres avec à bord les 2 français, Georges Houot et Pierre Willm. Ce record tiendra 6 ans.
Nota: Le projet est Belge et Français.
Exposé à la Tour Royale à Toulon:
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Le suisse Auguste Piccard, un personnage hors du commun (il a servi de modèle à Hergé pour le professeur Tournesol dans les aventures de Tintin). En 1932, il a battu le record d'altitude avec 16 200 m à bord d'une nacelle sphérique suspendue à un ballon, le FNRS I. Il imagine de transposer cette technique à l'exploration sous-marine et se lance dans la construction d'une "thalassosphère". Ce sera le bathyscaphe FNRS II, un véritable dirigeable sous-marin (prévu pour plonger à 4000 m). Son principe : une lourde nacelle en acier pour abriter l'équipage, fixée sous un flotteur plus léger que l'eau. Pour la nacelle, il retient une forme sphérique car c'est la plus résistante à la pression. Pour remplir le flotteur, il choisit l'essence, plus légère que l'eau et peu compressible. Pour faire plonger le bathyscaphe, il l'alourdit avec un lest, essentiellement de la grenaille de fer. Une fois au fond, ce lest est largué, afin que l'engin allégé remonte vers la surface. Secondé par l'ingénieur belge Cosyns, il imagine d'autres innovations (dont nombreuses sont encore utilisées de nos jours) : les hublots en plexiglas, les silos à grenaille fermés par un électroaimant, les batteries mises en équipression, les projecteurs étanches, la réalisation de la sphère en 2 hémisphères simplement agrafés
Source:(Photo N. Bourhis)(texte Ifremer)
Invité- Invité
FNRS III (1953-1960)
1er bathyscaphe de la Marine, le FNRS III
14 août 1953 : le capitaine de corvette Georges Houot met au point le 1er bathyscaphe de la Marine, le FNRS III, et effectue une plongée à 2 100 mètres . Ce bathyscaphe atteindra la profondeur de 4 050 mètres au large de Dakar en février 1954.
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MN
14 août 1953 : le capitaine de corvette Georges Houot met au point le 1er bathyscaphe de la Marine, le FNRS III, et effectue une plongée à 2 100 mètres . Ce bathyscaphe atteindra la profondeur de 4 050 mètres au large de Dakar en février 1954.
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MN
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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FNRS III, Bathyscaphe (1951-1972)
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FNRS III, Bathyscaphe (1951-1972)
Construit à la DCAN de Toulon. Mis à flot en 1951. Retiré en 1972.
Caractéristiques : 30t. Mis au point par les Ingénieurs du Génie Maritime WILLM et GEMPP.
Basé à Toulon dans le groupe des Bathyscaphes.
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1954 : record de plongée habitée (par le commandant Georges HOUOT et l’ingénieur Pierre WILLM) par 4050m de fond au large de Dakar.
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1955 : le FNRS III est exposé lors du salon nautique de Paris.
Ce Bathyscaphe effectue au cours de sa carrière de nombreuses missions à travers le monde avec les commandants COUSTEAU et TAILLIEZ avec des scientifiques de toutes les nationalités.
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1957 : Méditerranée, Japon, le Bathyscaphe FNRS III effectue plus de 80 plongées profondes dont 57 au bénéfice de la recherche scientifique.
1961 : fin de carrière.
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07/07/2005 : la coque de ce Bathyscaphe est inaugurée comme pièce importante au Musée de la Tour Royale à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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FNRS III, Bathyscaphe (1951-1972)
Construit à la DCAN de Toulon. Mis à flot en 1951. Retiré en 1972.
Caractéristiques : 30t. Mis au point par les Ingénieurs du Génie Maritime WILLM et GEMPP.
Basé à Toulon dans le groupe des Bathyscaphes.
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1954 : record de plongée habitée (par le commandant Georges HOUOT et l’ingénieur Pierre WILLM) par 4050m de fond au large de Dakar.
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Ce Bathyscaphe effectue au cours de sa carrière de nombreuses missions à travers le monde avec les commandants COUSTEAU et TAILLIEZ avec des scientifiques de toutes les nationalités.
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1957 : Méditerranée, Japon, le Bathyscaphe FNRS III effectue plus de 80 plongées profondes dont 57 au bénéfice de la recherche scientifique.
1961 : fin de carrière.
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07/07/2005 : la coque de ce Bathyscaphe est inaugurée comme pièce importante au Musée de la Tour Royale à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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