HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "H"
Page 1 sur 1
HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD
- "Les frégates antiaériennes CASSARD & JEAN BART" par Patrick MAURAND et Jean MOULIN
MARINES Editions - 2016
MARINES Editions - 2016
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Reine Hortense (1846-1882)
Ses noms successifs dans l’ordre d’apparition : Comte d’Eu, Patriote, Reine Hortense, Cassard, Faune
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en septembre 1844 il prend alors le nom de Comte d’Eu.
Mis à flot le 20/12/1846.
Caractéristiques : 1100t. 1280cv. 62m x 10,8m x 5,7m. Coque en fer. Machine Creusot. 182 hommes.
Armement : 6 canons de 120mm.
1847 : Lors des essais un accident de chaudière survient qui fera 14 tués.
20/02/1848 : le Comte d’Eu change de nom, il devient l’aviso Patriote.
01/06/1853 : le Patriote devient yacht Impérial et prend le nom de Reine Hortense à Cherbourg. (Baptisée ainsi en 1853 en l’honneur de la mère de Napoléon III)
1855 : la Reine Hortense sert de transport en mer Noire pour la guerre de Crimée.
15/06/1856 : le yacht impérial commandé par le Baron Camille de la RONCIERE-LE NOURY, arrive au Havre et accoste dans le bassin du Roi, quai Videcocq (voir photo sur laquelle, à la proue du bâtiment, on distingue un groupe de quatre hommes debout. Le Prince Napoléon serait le troisième en partant de la gauche et l'homme le plus grand. Son ami l'écrivain Charles Edmond CHOJECKI, qui a relaté l'expédition dans son ouvrage "Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense").- [voir sources : gallica.bnf].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14/01 au 02/02/1859 : de Marseille à Gênes et retour, emmène le Prince Napoléon (cousin de l’Empereur) pour son mariage avec la Reine Clotilde.
11 et 12/05/1859 : de Marseille à Gênes emmène Napoléon III.
22 et 23/05/1859 : de Gênes à Livourne.
01/01/1864 : restituée.
20/04/1865 : réarmé pour le voyage de l’Empereur en Algérie.
01/10/1865 : désarmée à Cherbourg.
14/02/1867 : devient le Cassard.
12/03/1867 : armé à Cherbourg pour la station d’Algérie.
Juin 1870 : affecté à la Division cuirassée de la Manche à Cherbourg.
25/08/1870 à 1874 : désarmé à Cherbourg.
28/09/1874 : armé pour la station d’Algérie.
1879 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
26/11/1881 : désarmé à Toulon.
08/04/1882 : rayé.
1883-1886 : bâtiment central de la défense mobile de Toulon.
1889-1893 : Annexe de la Cérès (transport de bagnards à partir de Toulon). La Cérès terminera sa vie comme bâtiment central de la défense mobile de Toulon en 1896.
1893 : le Cassard change de nom et devient le Faune, stationnaire à Port-Vendres.
1920 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en septembre 1844 il prend alors le nom de Comte d’Eu.
Mis à flot le 20/12/1846.
Caractéristiques : 1100t. 1280cv. 62m x 10,8m x 5,7m. Coque en fer. Machine Creusot. 182 hommes.
Armement : 6 canons de 120mm.
1847 : Lors des essais un accident de chaudière survient qui fera 14 tués.
20/02/1848 : le Comte d’Eu change de nom, il devient l’aviso Patriote.
01/06/1853 : le Patriote devient yacht Impérial et prend le nom de Reine Hortense à Cherbourg. (Baptisée ainsi en 1853 en l’honneur de la mère de Napoléon III)
1855 : la Reine Hortense sert de transport en mer Noire pour la guerre de Crimée.
15/06/1856 : le yacht impérial commandé par le Baron Camille de la RONCIERE-LE NOURY, arrive au Havre et accoste dans le bassin du Roi, quai Videcocq (voir photo sur laquelle, à la proue du bâtiment, on distingue un groupe de quatre hommes debout. Le Prince Napoléon serait le troisième en partant de la gauche et l'homme le plus grand. Son ami l'écrivain Charles Edmond CHOJECKI, qui a relaté l'expédition dans son ouvrage "Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense").- [voir sources : gallica.bnf].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14/01 au 02/02/1859 : de Marseille à Gênes et retour, emmène le Prince Napoléon (cousin de l’Empereur) pour son mariage avec la Reine Clotilde.
11 et 12/05/1859 : de Marseille à Gênes emmène Napoléon III.
22 et 23/05/1859 : de Gênes à Livourne.
01/01/1864 : restituée.
20/04/1865 : réarmé pour le voyage de l’Empereur en Algérie.
01/10/1865 : désarmée à Cherbourg.
14/02/1867 : devient le Cassard.
12/03/1867 : armé à Cherbourg pour la station d’Algérie.
Juin 1870 : affecté à la Division cuirassée de la Manche à Cherbourg.
25/08/1870 à 1874 : désarmé à Cherbourg.
28/09/1874 : armé pour la station d’Algérie.
1879 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
26/11/1881 : désarmé à Toulon.
08/04/1882 : rayé.
1883-1886 : bâtiment central de la défense mobile de Toulon.
1889-1893 : Annexe de la Cérès (transport de bagnards à partir de Toulon). La Cérès terminera sa vie comme bâtiment central de la défense mobile de Toulon en 1896.
1893 : le Cassard change de nom et devient le Faune, stationnaire à Port-Vendres.
1920 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» PATRIOTE ex EU (COMTE D') futur HORTENSE (REINE) (1848-1853)
» CASSARD (1867-1893) ex HORTENSE (REINE) futur FAUNE
» HORTENSE (REINE) (1867-1870) ex CASSARD futur KLEBER
» CASSARD (1866-1867) ex JERÔME NAPOLEON futur HORTENSE (REINE)
» KLEBER (1870-1891) ex HORTENSE (REINE)
» CASSARD (1867-1893) ex HORTENSE (REINE) futur FAUNE
» HORTENSE (REINE) (1867-1870) ex CASSARD futur KLEBER
» CASSARD (1866-1867) ex JERÔME NAPOLEON futur HORTENSE (REINE)
» KLEBER (1870-1891) ex HORTENSE (REINE)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "H"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum