QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD

2 participants

Aller en bas

HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD Empty HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 12 Aoû 2019 - 18:40

- "Les frégates antiaériennes CASSARD & JEAN BART" par Patrick MAURAND et Jean MOULIN
MARINES Editions - 2016
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD Empty Reine Hortense (1846-1882)

Message par Carriere Jean Ven 27 Nov 2020 - 9:42

Ses noms successifs dans l’ordre d’apparition : Comte d’Eu, Patriote, Reine Hortense, Cassard, Faune

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en septembre 1844 il prend alors le nom de Comte d’Eu.
Mis à flot le 20/12/1846.

Caractéristiques : 1100t. 1280cv. 62m x 10,8m x 5,7m. Coque en fer. Machine Creusot. 182 hommes.
Armement : 6 canons de 120mm.

1847 : Lors des essais un accident de chaudière survient qui fera 14 tués.
20/02/1848 : le Comte d’Eu change de nom, il devient l’aviso Patriote.
01/06/1853 : le Patriote devient yacht Impérial et prend le nom de Reine Hortense à Cherbourg. (Baptisée ainsi en 1853 en l’honneur de la mère de Napoléon III)
1855 : la Reine Hortense sert de transport en mer Noire pour la guerre de Crimée.
15/06/1856 : le yacht impérial commandé par le Baron Camille de la RONCIERE-LE NOURY, arrive au Havre et accoste dans le bassin du Roi, quai Videcocq (voir photo sur laquelle, à la proue du bâtiment, on distingue un groupe de quatre hommes debout. Le Prince Napoléon serait le troisième en partant de la gauche et l'homme le plus grand. Son ami l'écrivain Charles Edmond CHOJECKI, qui a relaté l'expédition dans son ouvrage "Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense").- [voir sources : gallica.bnf].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14/01 au 02/02/1859 : de Marseille à Gênes et retour, emmène le Prince Napoléon (cousin de l’Empereur) pour son mariage avec la Reine Clotilde.
11 et 12/05/1859 : de Marseille à Gênes emmène Napoléon III.
22 et 23/05/1859 : de Gênes à Livourne.
01/01/1864 : restituée.
20/04/1865 : réarmé pour le voyage de l’Empereur en Algérie.
01/10/1865 : désarmée à Cherbourg.
14/02/1867 : devient le Cassard.
12/03/1867 : armé à Cherbourg pour la station d’Algérie.
Juin 1870 : affecté à la Division cuirassée de la Manche à Cherbourg.
25/08/1870 à 1874 : désarmé à Cherbourg.
28/09/1874 : armé pour la station d’Algérie.
1879 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
26/11/1881 : désarmé à Toulon.
08/04/1882 : rayé.
1883-1886 : bâtiment central de la défense mobile de Toulon.
1889-1893 : Annexe de la Cérès (transport de bagnards à partir de Toulon). La Cérès terminera sa vie comme bâtiment central de la défense mobile de Toulon en 1896.
1893 : le Cassard change de nom et devient le Faune, stationnaire à Port-Vendres.
1920 : démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum