La Grande Guerre
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Re: La Grande Guerre
Joli !
Demain vous aurez droit aux photos de la cérémonie au monument aux morts.
Merci Patrick.
Pérou : hommage à un officier français de la Grande Guerre
Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 10/11/2018 à 20:36 Publié le 10/11/2018 à 20:29
Loin des cérémonies marquant en France le centenaire de l'armistice de 1918, un hommage va être rendu mardi dans les Andes péruviennes à un officier français mort dans une tranchée de la Première Guerre mondiale. Le 1er régiment d'artillerie a envoyé une délégation pour honorer la mémoire du lieutenant François Aubry (1879-1914), qui dirigeait une mine de cuivre au Pérou avant son engagement dans la Grande Guerre.
La cérémonie de commémoration aura lieu à l'entrée de la mine de Huaron, située à 4300 m d'altitude, dans la Cordillère des Andes à 300 km au nord-est de Lima. Un monument à la mémoire de l'officier y a été construit par le personnel de la mine, que le 1er régiment d'artillerie a retrouvé avec l'aide de la mission de défense au Pérou, dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Loin des cérémonies marquant en France le centenaire de l'armistice de 1918, un hommage va être rendu mardi dans les Andes péruviennes à un officier français mort dans une tranchée de la Première Guerre mondiale. Le 1er régiment d'artillerie a envoyé une délégation pour honorer la mémoire du lieutenant François Aubry (1879-1914), qui dirigeait une mine de cuivre au Pérou avant son engagement dans la Grande Guerre.
La cérémonie de commémoration aura lieu à l'entrée de la mine de Huaron, située à 4300 m d'altitude, dans la Cordillère des Andes à 300 km au nord-est de Lima. Un monument à la mémoire de l'officier y a été construit par le personnel de la mine, que le 1er régiment d'artillerie a retrouvé avec l'aide de la mission de défense au Pérou, dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
1914 - 1917 : Marins de France
L’année dernière, une technicienne restauration film trouve une pépite dans les archives de l’ECPAD… Les Marins de France (1914-1917).
CEREMONIE DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA 1ére GUERRE MONDIALE à ANGLET
Tout d'abord, avant de vous montrer les photos de la cérémonie, je tiens à commencer par ce ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS: Les (C) sont en bas de la page.
Pour suivre:
Connaissez vous l'origine du bleuet que l'on arbore sur le col de notre veste (vendu) lors de chaque commémoration de la victoire ?
Voici son histoire.
Dans le patio de la Mairie d'Anglet, 167 bleuets confectionnés par une fleuriste locale, représentant nos 167 soldats morts pour la FRANCE.
Ces derniers étaient éclairés par des "projeos" dont la lumière rasait le sol, afin qu'elle soit projetée sur les pétales .
A suivre.
PS: Les (C) sont en bas de la page.
Pour suivre:
Connaissez vous l'origine du bleuet que l'on arbore sur le col de notre veste (vendu) lors de chaque commémoration de la victoire ?
Voici son histoire.
Dans le patio de la Mairie d'Anglet, 167 bleuets confectionnés par une fleuriste locale, représentant nos 167 soldats morts pour la FRANCE.
Ces derniers étaient éclairés par des "projeos" dont la lumière rasait le sol, afin qu'elle soit projetée sur les pétales .
A suivre.
Dernière édition par Jean-Paul le Mar 13 Nov 2018 - 9:19, édité 1 fois
Suite.
Arrivé sur le site, montage de mon drapeau.
Arrivé sur le site, montage de mon drapeau.
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les porte-drapeaux, se réunissent sur le parvis de l'église Saint Léon d'Anglet.Mais il faut savoir qu'une grande partie se trouve à l'intérieur suivant la messe.
En ce qui me concerne,je ne m'y suis pas rendu......
Alors séance photos en attendant la sortie de mes camarades.
Pendant ce temps, au monument aux morts,les troupes ainsi que le cœur des marins, s'installent. (1er RPIMA de Bayonne, avec leur nouveau béret de leurs anciens des SAS, 2éme guerre mondiale), et quelques membres de la PMM Bayonne.
Pour vous donner une idée des personnes présentes, pour honorer nos Poilus.Tous le monde n'est pas encore arrivé.
Pour vous dire nous avons eu environ une centaine voire plus, de nos petits des écoles qui étaient présents avec leur bouquet de fleurs.Certain ont lui des extraits de s lettres envoyées par les soldats à leur famille. Je puis vous dire que c'est émouvant et reconnais avoir mouillé mes yeux en me retenant au maximum, pour que cela ne se voit pas.(pas facile, car nous sommes observés.) Je ne les mettrait point en ligne, car mineurs, et trop nombreux et en désordre pour les "flouter"..
Une idée des gerbes de fleurs qui seront mises au pied du monument aux morts par les différentes associations d'anciens combattants et amicales patriotiques comme la notre FAMMAC Anglet.
Vous les verrez plus loin au pied du monument aux morts.
Tien ces deux là ont loupé le coche...où se trouve notre "banda"???
A suivre.
Pour vous dire nous avons eu environ une centaine voire plus, de nos petits des écoles qui étaient présents avec leur bouquet de fleurs.Certain ont lui des extraits de s lettres envoyées par les soldats à leur famille. Je puis vous dire que c'est émouvant et reconnais avoir mouillé mes yeux en me retenant au maximum, pour que cela ne se voit pas.(pas facile, car nous sommes observés.) Je ne les mettrait point en ligne, car mineurs, et trop nombreux et en désordre pour les "flouter"..
Une idée des gerbes de fleurs qui seront mises au pied du monument aux morts par les différentes associations d'anciens combattants et amicales patriotiques comme la notre FAMMAC Anglet.
Vous les verrez plus loin au pied du monument aux morts.
Tien ces deux là ont loupé le coche...où se trouve notre "banda"???
A suivre.
Suite:
Sortie de l'église des porte-drapeaux, aux quels je "racole" discrètement.
Sortie de l'église des porte-drapeaux, aux quels je "racole" discrètement.
- Spoiler:
Le groupe, va se positionner derrière la "Banda " des Genets ( qui jouera entre autre "la monté des couleurs, la marseillaise, aux morts.) , et qui nous accompagnera au monument aux morts avec une musique locale et joyeuse.
suite:
Mise en place :
A suivre.
Mise en place :
- Spoiler:
Porte-Drapeaux représentant la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire, qui se positionneront de chaque côté du monument aux morts..
A suivre la troupe... qui se positionnera coté "tribord" du monument et sur deux filles.
Les couleurs ont été envoyées.
Un représentant des anciens combattants, s'apprête à faire son discourt.
Notre président (Daniel Marcot ...pour ceux qui le connaissent) et le vis président Serge Ibargaray (qui est Membre sur notre forum se faisant très discret ) déposent une gerbe au nom de la FAMMAC ANGLET.
A suivre.
La dépose des gerbes devant l'assemblée:
Par la Police. Mr le Commissaire en retraite assisté de deux jeunes ADS (Adjoints de Sécurité).
Également deux généraux un de l'armée de terre et un de la gendarmerie.
A propos, il m'avait semblé que les of sup et généraux de l'armée de terre, avaient aussi une bande noire sur les jambes de leur pantalon.. pour l'armée de terre bande noire pleine, pour la gendarmerie 2 bandes noire séparée comme tous les gendarmes d'ailleurs sauf ceux qui ne sont pas sous of..à savoir les gendarmes adjoints). Quelqu’un peut affirmer? ou infirmer. Si tel est la cas les explications serons bien venues...
Par la Police. Mr le Commissaire en retraite assisté de deux jeunes ADS (Adjoints de Sécurité).
Également deux généraux un de l'armée de terre et un de la gendarmerie.
A propos, il m'avait semblé que les of sup et généraux de l'armée de terre, avaient aussi une bande noire sur les jambes de leur pantalon.. pour l'armée de terre bande noire pleine, pour la gendarmerie 2 bandes noire séparée comme tous les gendarmes d'ailleurs sauf ceux qui ne sont pas sous of..à savoir les gendarmes adjoints). Quelqu’un peut affirmer? ou infirmer. Si tel est la cas les explications serons bien venues...
Fin de la cérémonie.
Nous allons nous regrouper derrière la Banda ,après que les autorités civiles et militaire aient remercier les porte-drapeaux. Puis nous ferons chemin vers la Mairie, où se trouve la flamme (reconstituée) du soldat inconnu pour lui rendre les honneurs.
A suivre.
Nous allons nous regrouper derrière la Banda ,après que les autorités civiles et militaire aient remercier les porte-drapeaux. Puis nous ferons chemin vers la Mairie, où se trouve la flamme (reconstituée) du soldat inconnu pour lui rendre les honneurs.
- Spoiler:
A suivre.
Nous voici devant la flamme reconstituée. Flamme que je qualifierai d’intelligente.
En effet c'est un photophore à "LED", commandé au moyen d'un" BIP".
Là elle venait d'être éteinte ( la flamme ) Nous en place pour honorer le soldat inconnu, en attendant d'aller le faire sous l'Arc de Triomphe à Paris . J'ai eu l'honneur et le privilège d'assister une fois à la réanimation de la flamme (reportage sur notre forum) (faite tout les soirs à 18h00). J’espère avoir l'honneur et la joie de pouvoir réitérer ce moment, avant ma disparition.
En effet c'est un photophore à "LED", commandé au moyen d'un" BIP".
Là elle venait d'être éteinte ( la flamme ) Nous en place pour honorer le soldat inconnu, en attendant d'aller le faire sous l'Arc de Triomphe à Paris . J'ai eu l'honneur et le privilège d'assister une fois à la réanimation de la flamme (reportage sur notre forum) (faite tout les soirs à 18h00). J’espère avoir l'honneur et la joie de pouvoir réitérer ce moment, avant ma disparition.
- Spoiler:
Page 1 sur 2 • 1, 2