BOUDEUSE (LA) - F744 (1940-1958)
3 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27742
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: BOUDEUSE (LA) - F744 (1940-1958)
cela ferais du bien aux finances
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
LA BOUDEUSE (F744)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- L'escapade maritime.
Le "Lansquenet" ne fut pas le seul à prendre la fuite. Malgré le blocus allemand installé au large de l'estuaire, les navires amarrés dans le port de Bordeaux préparent un départ groupé. Il y a là le nombre et la diversité. Parmi eux, le paquebot "de la Salle", les avisos "la Gracieuse", "la Luronne", "l'Algéroise" et "la Minerve". A ceux-là viennent s'ajouter les remorqueurs et les caboteurs du Port Autonome. Convoi imposant qui ne peut passer inaperçu aux yeux de l'ennemi. L'aviso "la Boudeuse" se présente en tête à l'approche du Verdon. L'artillerie allemande ouvre le feu. Les avisos répondent. Puis "la Boudeuse", s'approchant de la côte, met en place un écran de fumée qui permettra au convoi d'atteindre l'Atlantique sans encombre. La route vers l'Afrique du Nord est ouverte. L'armistice doit entrer en vigueur quelques trente cinq minutes plus tard
Source:http://www.ffi33.org/resist19.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27742
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BOUDEUSE (LA) - F744 (1940-1958) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 29 de 04/2005
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 29 de 04/2005
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sujets similaires
» BOUDEUSE (LA) - P683 (1987-2011)
» BENODET - P728 (1940-1958)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LA BOUDEUSE
» BOUDEUSE (1917-1920)
» BENODET - P728 (1940-1958)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LA BOUDEUSE
» BOUDEUSE (1917-1920)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum