UNEO, la mutuelle militaire que vous avez aimé mais qui n'est plus ... vraiment la même (loin de là).
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UNEO, la mutuelle militaire que vous avez aimé mais qui n'est plus ... vraiment la même (loin de là).
Après la Poste Navale, Poste aux Armées et HUB machin truc, parlons un peu de notre regretté Mutuelle Militaire, Unéo.
Pendant des décennies, je suis resté très attaché à notre mutuelle et c'est avec beaucoup de regret que j'ai du passer à la mutuelle devenue obligatoire de mon job.
Fabienne, mon épouse, est en revanche restée chez Unéo, petites cotisations, remboursement exemplaires, contactes rapides et compétents et des prestations haut de gamme pour les personnes souffrant d'un handicap comme c'est son cas, avec même une prime annuel pour l'aidant familial que je suis et des aides supplémentaires pour les grosses dépenses liées au matériel handi.
Ben oui, c'était cela Unéo, avant ... depuis notre mutuelle a été affilié à un groupe privé Santéclair, un nom qui désigne un holding de 26 mutuelles, dont la MAAF, MMA, Generali et bien d'autres avec pour actionnaires des fonds de pension U.S et du Golfe et des grandes banques notamment britanniques et américaines. Bizarrement si vous cherchez un peu, vous ne trouverez pas Unéo dans la liste des mutuelles affiliées à Santéclair, mais sur votre carte de mutuelle en revanche c'est bien inscrit. La pudeur de l'Etat d'avoir bradé une grande partie des activités de la mutuelle militaire au privé, sans doute.
Parlons d'Unéo aujourd'hui et de ce qu'il en reste. D'abord au classement nationale des mutuelles santé, Unéo était, il y a 10 ans, notée 9/10 par les sociétaires ... au dernier classement elle est notée 3,4/10 ... . Les cotisations ne sont pas devenues excessives mais cela reste le seul point satisfaisant que l'on peut y trouver. Les remboursements notamment des médicaments ont été réduits au minimum. Les contacts avec les agents et les conseillers bénévoles sont devenus aussi ubuesques qu'avec la Poste aux Armées, plusieurs semaines pour avoir une réponse à une demande d'information ou à un devis par courrier, jamais aucune réponse par la messagerie électronique de leur site (on se demande à quoi elle peut servir d'ailleurs). Par téléphone c'est pire encore et on se demande où sont passés les anciens qui vous répondaient par le passé. A mon dernier essai, un pauvre homme apparemment âgé m'a répondu qu'il était désolé mais que le titulaire était malade et que lui qui le remplaçait bénévolement était bien incapable de me répondre ... .
La prime annuelle pour l'aidant familial existe toujours mais ... je n'y ai plus droit car ... maintenant l'aidant ne doit plus être en activité et plus membre de la famille du sociétaire. En résumé pour y avoir droit aujourd'hui, et si j'ai bien compris, l'aidant doit être votre voisin, retraité et bénévole, incroyable.
Pour ce qui est du remboursement des prestations, Fabienne avait toujours été remboursée totalement de la part restant du pour ses lunettes ... c'est fini, on y a été de 90 euros de notre poche la dernière fois.
Nous avons du lui acheter un fauteuil de repos releveur électrique, refus de prise en charge d'Unéo de la part restant à notre charge après la sécu (60%). Unéo ne prend en charge que le modèle manuel, ce qui ne sert à rien puisqu'elle ne pourrait pas s'en servir.
Nous avons également du acheter un nouveau fauteuil roulant manuel adapté à l'évolution de son handicap, la sécu prend le fauteuil en charge à 100% sauf les accoudoirs et le dossier car pour son handicap il faut du matériel dit "en options", options que la sécu prend en charge quand même à 60% mais pour les 40% restants refus d'Unéo car "ceux sont des options de confort" d'après eux.
Pour finir les "aides supplémentaires pour les personnes handicapées" existent toujours mais sont devenues quasiment impossible à obtenir car il faut avoir épuisé toutes les autres aides existantes pour qu'Unéo interviennent, ce qui en pratique ce solde par plusieurs mois voir plusieurs années de délai et des tonnes de demandes à faire ... .
Voilà le tableau, vieillissez en paix camarades, Unéo ne veille plus sur vous.
Bilan de ce mois d'octobre 2016 , non remboursés par Unéo : lunettes 90 €, fauteuil de repos 380 €, fauteuil manuel 230 €, soit 700 €. Merci Unéo.
Pendant des décennies, je suis resté très attaché à notre mutuelle et c'est avec beaucoup de regret que j'ai du passer à la mutuelle devenue obligatoire de mon job.
Fabienne, mon épouse, est en revanche restée chez Unéo, petites cotisations, remboursement exemplaires, contactes rapides et compétents et des prestations haut de gamme pour les personnes souffrant d'un handicap comme c'est son cas, avec même une prime annuel pour l'aidant familial que je suis et des aides supplémentaires pour les grosses dépenses liées au matériel handi.
Ben oui, c'était cela Unéo, avant ... depuis notre mutuelle a été affilié à un groupe privé Santéclair, un nom qui désigne un holding de 26 mutuelles, dont la MAAF, MMA, Generali et bien d'autres avec pour actionnaires des fonds de pension U.S et du Golfe et des grandes banques notamment britanniques et américaines. Bizarrement si vous cherchez un peu, vous ne trouverez pas Unéo dans la liste des mutuelles affiliées à Santéclair, mais sur votre carte de mutuelle en revanche c'est bien inscrit. La pudeur de l'Etat d'avoir bradé une grande partie des activités de la mutuelle militaire au privé, sans doute.
Parlons d'Unéo aujourd'hui et de ce qu'il en reste. D'abord au classement nationale des mutuelles santé, Unéo était, il y a 10 ans, notée 9/10 par les sociétaires ... au dernier classement elle est notée 3,4/10 ... . Les cotisations ne sont pas devenues excessives mais cela reste le seul point satisfaisant que l'on peut y trouver. Les remboursements notamment des médicaments ont été réduits au minimum. Les contacts avec les agents et les conseillers bénévoles sont devenus aussi ubuesques qu'avec la Poste aux Armées, plusieurs semaines pour avoir une réponse à une demande d'information ou à un devis par courrier, jamais aucune réponse par la messagerie électronique de leur site (on se demande à quoi elle peut servir d'ailleurs). Par téléphone c'est pire encore et on se demande où sont passés les anciens qui vous répondaient par le passé. A mon dernier essai, un pauvre homme apparemment âgé m'a répondu qu'il était désolé mais que le titulaire était malade et que lui qui le remplaçait bénévolement était bien incapable de me répondre ... .
La prime annuelle pour l'aidant familial existe toujours mais ... je n'y ai plus droit car ... maintenant l'aidant ne doit plus être en activité et plus membre de la famille du sociétaire. En résumé pour y avoir droit aujourd'hui, et si j'ai bien compris, l'aidant doit être votre voisin, retraité et bénévole, incroyable.
Pour ce qui est du remboursement des prestations, Fabienne avait toujours été remboursée totalement de la part restant du pour ses lunettes ... c'est fini, on y a été de 90 euros de notre poche la dernière fois.
Nous avons du lui acheter un fauteuil de repos releveur électrique, refus de prise en charge d'Unéo de la part restant à notre charge après la sécu (60%). Unéo ne prend en charge que le modèle manuel, ce qui ne sert à rien puisqu'elle ne pourrait pas s'en servir.
Nous avons également du acheter un nouveau fauteuil roulant manuel adapté à l'évolution de son handicap, la sécu prend le fauteuil en charge à 100% sauf les accoudoirs et le dossier car pour son handicap il faut du matériel dit "en options", options que la sécu prend en charge quand même à 60% mais pour les 40% restants refus d'Unéo car "ceux sont des options de confort" d'après eux.
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Bilan de ce mois d'octobre 2016 , non remboursés par Unéo : lunettes 90 €, fauteuil de repos 380 €, fauteuil manuel 230 €, soit 700 €. Merci Unéo.
joel16- Permanent
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Date d'inscription : 18/11/2013
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