Défilé du 14 Juillet
+4
Patrick le SCOUARNEC
latrube-jc
jean-paul
BRAI Alain
8 participants
Page 1 sur 1
Défilé du 14 Juillet
Accueil > Le Havre - Région en direct
Les gendarmes maritimes au 14 juillet
Publié le jeudi 16 juin 2011 à 08H34
La gendarmerie maritime, rattachée à la marine nationale, défilera pour la première fois de son histoire sur les Champs Elysées, le 14 juillet prochain. 120 gendarmes maritimes ont été sélectionnés dans toute la France. Parmi eux, 10 servent au Havre. Cet événement a été annoncé hier dans la ville portuaire, à l'occasion de la présentation officielle des VSMP (vedettes de sûreté maritime et portuaire), nouvelles embarcations rapides capables de voguer à 36 nœuds, soit plus de 66 km/h. La France en compte huit. Deux sont basées au Havre.
Source Paris Normandie net
Les gendarmes maritimes au 14 juillet
Publié le jeudi 16 juin 2011 à 08H34
La gendarmerie maritime, rattachée à la marine nationale, défilera pour la première fois de son histoire sur les Champs Elysées, le 14 juillet prochain. 120 gendarmes maritimes ont été sélectionnés dans toute la France. Parmi eux, 10 servent au Havre. Cet événement a été annoncé hier dans la ville portuaire, à l'occasion de la présentation officielle des VSMP (vedettes de sûreté maritime et portuaire), nouvelles embarcations rapides capables de voguer à 36 nœuds, soit plus de 66 km/h. La France en compte huit. Deux sont basées au Havre.
Source Paris Normandie net
BRAI Alain- Permanent
Re: Défilé du 14 Juillet
Il va falloir qu'ils réapprennent à marcher au pas
Dernière édition par Jean-Paul le Ven 24 Juin 2011 - 7:31, édité 1 fois
jean-paul- Fondateur et Administrateur
one deuill one deuil one deuilll
latrube-jc- Permanent
Jean-Paul a écrit:Il va falloir qu'ils réapprennent à marcher au pas
C'est pas des biffins ! Sont marins, eux !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Ah bon? alors pourquoi tiennent-ils absolument à garder leurs appellations (je parle des grades) ?
Peut être mon cher Jean Paul depuis que les policiers ont militarisé les leurs et défilent au 14 juillet avec les Armées alors qu'ils sont eux d'authentiques civils ......
Plus sérieusement parce que leurs grades et appelations sont en rapport avec les missions de police judiciaire et leurs qualifications d'APJ, OPJ non décernées aux personnels de la Marine Nationale dont dépend pour emploi la composante maritime de la Gendarmerie
Pour ce qui est de marcher au pas, je pense que les marins d'une frégate en mission ou à la mer sans arrêt depuis dix mois sans trêve repos et permission auront à coeur de bien représenter la Marine surtout que leur bâtiment que je ne nommerai pas est revenu des eaux lybiennes spécialement pour cela
HATOUP
Plus sérieusement parce que leurs grades et appelations sont en rapport avec les missions de police judiciaire et leurs qualifications d'APJ, OPJ non décernées aux personnels de la Marine Nationale dont dépend pour emploi la composante maritime de la Gendarmerie
Pour ce qui est de marcher au pas, je pense que les marins d'une frégate en mission ou à la mer sans arrêt depuis dix mois sans trêve repos et permission auront à coeur de bien représenter la Marine surtout que leur bâtiment que je ne nommerai pas est revenu des eaux lybiennes spécialement pour cela
HATOUP
Invité- Invité
merci René pour ton intervention, que j'attendais et que je savais de bon aloi.
Ce si dit juste une information pour nos amis,car je pense que tu connais l'historique.
Avant les années 1990, notre police nationale, n'avait pas d'appellation militaire, je parle au niveau des grades d'officiers, mais ces derniers étaient appelés OP (Officier de Police, ) OPP (officier de Police Principal) à l'exception du 4 gallons qui était appelé commandant .
Par contre chez les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) les appellations militaires au niveau des officiers existaient déjà , Lieutenant, Capitaine, Commandant...
Pour conclure, le fait que les effectifs de la police nationale, qui défilent sur les champs Elysées le 14 juillet représentés par les écoles de GPX (Gardiens de la paix), Officiers , et Commissaires ( Cannet Cluse) montre bien que c'est un corps constitué de notre république qui l'honore. Chaque année défilent bien des régiments "étrangers" invités...
Ce si dit juste une information pour nos amis,car je pense que tu connais l'historique.
Avant les années 1990, notre police nationale, n'avait pas d'appellation militaire, je parle au niveau des grades d'officiers, mais ces derniers étaient appelés OP (Officier de Police, ) OPP (officier de Police Principal) à l'exception du 4 gallons qui était appelé commandant .
Par contre chez les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) les appellations militaires au niveau des officiers existaient déjà , Lieutenant, Capitaine, Commandant...
Pour conclure, le fait que les effectifs de la police nationale, qui défilent sur les champs Elysées le 14 juillet représentés par les écoles de GPX (Gardiens de la paix), Officiers , et Commissaires ( Cannet Cluse) montre bien que c'est un corps constitué de notre république qui l'honore. Chaque année défilent bien des régiments "étrangers" invités...
apprendre à marcher aux pas
jusqu'à preuves du contraire les gendarmes maritimes sont toujours militaires et je pense qu'il n'y a pas lieu de les apprendre à marcher aux pas.,ayant effectuer pas mal d'années sous la casquette de gendarme maritime et ayant effectué pas mal de défilé que se soit à paris, melun et autres je n'ai jamais entendu de refflexions nous concernant aux contrairePatrick le SCOUARNEC a écrit:Jean-Paul a écrit:Il va falloir qu'ils réapprennent à marcher au pas
C'est pas des biffins ! Sont marins, eux !...
jo-56- Nouveau sur le quai
Bienvenue Jo-56... Enfin un ancien GM, c'est rare... Tu vas pouvoir nous en dire plus sur cette spé dont nous ignorons à peu près tout (surtout moi, d'ailleurs) !...
Re: reponse de mercier
la gendarmerie maritime fait partie intégrente de la gendarmerie nationale depuis 1970.une partie des effectifs gendarmes ont effectués un sejour comme marin (moi-même 4 ans comme manoeuvrier 65/69) avant d'integré la gendarmerie nationale.par contre les volontaires pour la gendarmerie maritime faisaient le tronc commun à l'e.p.g de chaumont et effectuaient un stage au cigm de toulon mais les autres venaient des différents corps de la gendarmeries(departemental-mobile-garde républicaine et autres ainsi que des gend.auxillières.maintenant il n'existe plus de volontaire direct, il font appel à volontariat quand il manque des effectifs.moi-même j'ai effectué 4 ans dans la marine, ecole de chatellerault (fermée) escadron gendarmerie mobile de lucè28-peloton motorisé 28-motocycliste maritime paris -djibouti, lorient terre et embarqué sur jasmin et epee et retraite depuis 1995.comme j'ai dis tous les gendarmes doivent savoir marcher au pas.
Merci à toi...
Pourrais-tu nous éclairer sur les différentes mission de la GM ?
Il y en a au moins une qui n'existe plus : la garde des bases, non ?
Pourrais-tu nous éclairer sur les différentes mission de la GM ?
Il y en a au moins une qui n'existe plus : la garde des bases, non ?
bin,pour moi,et je regarde,j'attends la légion,les tabliers et les zztop
POLINAR- Permanent
jo-56 a écrit:la gendarmerie maritime fait partie intégrente de la gendarmerie nationale depuis 1970.une partie des effectifs gendarmes ont effectués un sejour comme marin (moi-même 4 ans comme manoeuvrier 65/69) avant d'integré la gendarmerie nationale.par contre les volontaires pour la gendarmerie maritime faisaient le tronc commun à l'e.p.g de chaumont et effectuaient un stage au cigm de toulon mais les autres venaient des différents corps de la gendarmeries(departemental-mobile-garde républicaine et autres ainsi que des gend.auxillières.maintenant il n'existe plus de volontaire direct, il font appel à volontariat quand il manque des effectifs.moi-même j'ai effectué 4 ans dans la marine, ecole de chatellerault (fermée) escadron gendarmerie mobile de lucè28-peloton motorisé 28-motocycliste maritime paris -djibouti, lorient terre et embarqué sur jasmin et epee et retraite depuis 1995.comme j'ai dis tous les gendarmes doivent savoir marcher au pas.
je t'ai envoyé un MP, resté sans réponse à ce jour.
reponse à patrick le scouarnec au sujet de la gend.maritime
les gendarmes maritimes ne gardent plus les portes des arsenaux sauf peut-être certaines comme ile longue et prefectures maritimes se sont des vigiles.mais elles effectuent des patrouilles , des contrôles inopinés.il y a des brigades de recherches chargées des enquêtes, des brigades motorisées chargées de la surveillance du littoral maritime en motos et en embarcatiions pneumatiques , des gendarmes maritimes arment aussi des patrouilleurs de 12 à 37 mètres affecté dans différents ports civils et en martinique- guyanne-reunion-nouvelle caledonie- tahiti,des sections ont été crées pour effectuér la surveillance des grands ports comme le havre - marseille et d'autres ports bientôt.maintenant les flics mars aux portes c'est terminé maitenant l'activité principale c'est la surveillance descôtes et ports.les gendarmes maritimes font toujours partis de la gendarmerie nationale mais mis pour emplois auprès de la marine nationale qui lui fourni les engins et matèriels pour assumer ses service
Compris !...
Ils cumulent donc les emplois de Gendarme, Douanier et Affaires Maritimes de notre temps...
Merci de ton éclairage sur ce métier qui a drôlement évolué...
Ils cumulent donc les emplois de Gendarme, Douanier et Affaires Maritimes de notre temps...
Merci de ton éclairage sur ce métier qui a drôlement évolué...
et d'ailleurs marcher au pas c'est comme faire du vélo cela ne s'oublie pas
Jacques l'A- Permanent
Bonsoir,
Cela n'a pas un lien direct avec ci-dessus, mais je me souviens de mon premier défilé du 14 juillet, c'était en 1972, j'étais à l'Ecole des Mousses et faisait partie de la musique de l'Ecole.
J'étais saxo, saxo alto pour être précis et il faut bien avouer que cet instrument est plus à l'aise dans le jazz que pour les défilés militaires, mais bon, ça m'évitait pas mal de corvées.
Je voulais juste dire que ce 14 juillet 1972, il s'est mit à tomber des cordes, ma contribution musicale n'a pas dû laisser des souvenirs impérissables à ceux qui regardait (mouillés) le défilé.
Un saxo ça fait un coude juste avant le pavillon et la douce pluie bretonne n'a rien trouvé de mieux que de venir s'y blottir, ça n'a en rien arrangé ma prestation musicale.
Souvenirs, souvenirs !
Cela n'a pas un lien direct avec ci-dessus, mais je me souviens de mon premier défilé du 14 juillet, c'était en 1972, j'étais à l'Ecole des Mousses et faisait partie de la musique de l'Ecole.
J'étais saxo, saxo alto pour être précis et il faut bien avouer que cet instrument est plus à l'aise dans le jazz que pour les défilés militaires, mais bon, ça m'évitait pas mal de corvées.
Je voulais juste dire que ce 14 juillet 1972, il s'est mit à tomber des cordes, ma contribution musicale n'a pas dû laisser des souvenirs impérissables à ceux qui regardait (mouillés) le défilé.
Un saxo ça fait un coude juste avant le pavillon et la douce pluie bretonne n'a rien trouvé de mieux que de venir s'y blottir, ça n'a en rien arrangé ma prestation musicale.
Souvenirs, souvenirs !
jym- Navigateur
Tu ne jouais pas des notes, mais des bulles...
Tu oublies la plus ingrate de leurs missions:faire appliquer l'Europe Bleue auprés des marins pêcheurs
BRAI Alain- Permanent
Ce n'est pas une mission de la Gendarmerie Maritime qui est inscrite en toutes lettres dans ses raisons d'exister. Mais hélàs dans les faits, faire appliquer les directives de nos politiques et celles commandées par Bruxelle revient effectivement à la même chose quelques soient les états d'âme des serviteurs de la loi qui sont biens conscients que nous sommes pratiquement les seuls à jouer le jeux et donner le bâton pour nous faire battre......
Cette fois pourtant les GM pourront aller défiler tranquillement sur les champs. Comme ceux des douaniers , des Aff Mar et autres organismes d'état leurs bâtiments restent le plus possible à quai par mesure d'économie pour pouvoir payer les factures guerriéres
HATOUP
Cette fois pourtant les GM pourront aller défiler tranquillement sur les champs. Comme ceux des douaniers , des Aff Mar et autres organismes d'état leurs bâtiments restent le plus possible à quai par mesure d'économie pour pouvoir payer les factures guerriéres
HATOUP
Invité- Invité