QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

TARTU - D636 (1958-1980)

2 participants

Aller en bas

TARTU - D636 (1958-1980) Empty TARTU - D636 (1958-1980)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:55

- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 14 Jan 2021 - 16:00, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

TARTU - D636 (1958-1980) Empty Tartu, Escorteur d'Escadre (1958-1980)

Message par Carriere Jean Jeu 14 Jan 2021 - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tartu, Escorteur d'Escadre (1958-1980)

Construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes.
Commencé le 14/12/1954. Mis à flot le 02/12/1955. Mis en service le 05/02/1958.

Caractéristiques : 3000t. 63 000cv. 128m x 12m x 5m. Du type T53. Turbines Parsins. 2 hélices. 32 nœuds. 350 hommes.
Armement : 4 canons de 127mm + 6 canons de 57mm + 4 canons anti-aériens de 20mm + 1 mortier de 375mm + 6 tubes LT de 550mm.

Symbole de coque : D636

17/06/1953 : prend le nom de Tartu sous la désignation d’escorteur de 1ère classe.
15/05/1957 : héritier du contre-torpilleur, a droit au port de la fourragère verte avec olive croix de guerre 39-45.
1959 : participe à la guerre d’Algérie.
05/02/1958 : affecté à la 1ère FEE (flottille d’escorteurs d’escadre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02/02/1959 : intercepte le cargo polonais Wisla, suspecté de faire du trafic d’armes au profit du FLN.
09/11/1961 : abordage avec l’escorteur d'Escadre D’Estrée (l’étrave du Tartu est arrachée – voir photo en rapport).
Réparé à Mers-el-Kébir puis à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décembre 1979 : désarmé.
07/07/1980 : sert de brise-lames à Lorient.
27/08/1980 : condamné.
09/12/1998 : coulé comme but de tir par missile exocet AM39 tiré par un Super-Etendard-Atlantique et MM38 des avisos Lavalée et Commandant l’Herminier à 80 nautiques au large de Lorient.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum