QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

SAKALAVE (1917-1936)

2 participants

Aller en bas

SAKALAVE (1917-1936) Empty SAKALAVE (1917-1936)

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 13 Aoû 2015 - 17:01

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise : le type "Algérien" (1917-1936) par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires & Histoire n° 6 de 03/2001


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 19 Déc 2020 - 19:11, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAKALAVE (1917-1936) Empty Sakalave, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1936)

Message par Carriere Jean Sam 19 Déc 2020 - 11:08

SAKALAVE (1917-1936) A5uwkf10
SAKALAVE (1917-1936) Olovlh10

Sakalave, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1936)

Torpilleur de classe Arabe.

Construit à l’Arsenal de Maizuru, Maizuru, Japon.
Commandé en 1916. Commencé en 1917. Mis à flot en 1917. Mis en service 09/11/1917.

Caractéristiques : 700t. 10 000cv. 83m x 7,3m x 2,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 29 nœuds. 86 hommes.
Armement : 1 canon de 120mm + 4 canons de 76mm + 4 tubes lance-torpilles de 450mm + 1 télémètre (inefficace au-dessus de 15 nœuds en raison des vibrations).

Symbole de coque : SK

12/11/1916 : commande confirmée à l’Arsenal japonais de Mairuzu, de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres. 1er semestre 1917, quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française. 2ème semestre 1917, arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine.
Novembre 1917 : entrée dans la flotte française.
1917-1918 : Escadre de la Méditerranée, 11ème flottille, escortes de transports de troupes entre Tarente et Itéa.
Juin 1918 : escorte de sous-marins sur Moudros
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du Capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée de la Bambara, du Kabyle, du Sakalave, du Sénégalais, de l’Annamite et du Somali.
1919 : rallie la 2ème Escadre dans le Nord, il sera basé à Brest.
14 au 20/05/1920 : participe aux opérations de Syrie-Cilicie.
Novembre 1920 : participe à l’évacuation de Sébastopol de la flotte des Russes Blancs et de l’Armée Wrangel avec l’escadre française composée par le cuirassé Provence, le croiseur Waldeck-Rousseau, les torpilleurs Sénégalais, Algérien, Sakalave, les avisos et canonnières Bar-le-Duc, Toul, Duchaffault, Dunkerque, les remorqueurs et patrouilleurs Vigoureux, Coq, Coquelicot, les bâtiments de commerce français Phrygie, Siam, les bâtiments sous pavillon interallié Thekla-Bolhem, Szeged (ex-autrichien) et l’accompagne à Constantinople, puis Bizerte.
09/03/1921 : Pendant la guerre civile russe elle endommagea l'Elipidifor n ° 415 soviétique à Anapa dans la mer Noire et provoqua l’échouage et l'abandon du navire.
26/02/1923 au 01/09/1924 : le Commandant du Sakalave est le Capitaine de corvette est (Lucien, Louis,) Emile ANTOINE lors de ce commandement, il sera élevé au grade de Capitaine de frégate le 14/08/1924. (1)
1924-1925 : patrouilles au large de Ceuta pendant la guerre du Riff.
1937 : vendu pour démolition.

(1) Emile ANTOINE est le grand-père maternel de l’auteur de cette fiche. Il est aussi un des fils du Contre-amiral Charles ANTOINE (1843-1906).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise: Le type 'Algérien' (1917/1936) », Navires et histoire. Lela Presse. Garier, Gérard (mars 2001).
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43896
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum