SAKALAVE (1917-1936)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "S"
Page 1 sur 1
SAKALAVE (1917-1936)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise : le type "Algérien" (1917-1936) par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires & Histoire n° 6 de 03/2001
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise : le type "Algérien" (1917-1936) par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires & Histoire n° 6 de 03/2001
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 19 Déc 2020 - 19:11, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sakalave, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1936)
Sakalave, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1936)
Torpilleur de classe Arabe.
Construit à l’Arsenal de Maizuru, Maizuru, Japon.
Commandé en 1916. Commencé en 1917. Mis à flot en 1917. Mis en service 09/11/1917.
Caractéristiques : 700t. 10 000cv. 83m x 7,3m x 2,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 29 nœuds. 86 hommes.
Armement : 1 canon de 120mm + 4 canons de 76mm + 4 tubes lance-torpilles de 450mm + 1 télémètre (inefficace au-dessus de 15 nœuds en raison des vibrations).
Symbole de coque : SK
12/11/1916 : commande confirmée à l’Arsenal japonais de Mairuzu, de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres. 1er semestre 1917, quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française. 2ème semestre 1917, arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine.
Novembre 1917 : entrée dans la flotte française.
1917-1918 : Escadre de la Méditerranée, 11ème flottille, escortes de transports de troupes entre Tarente et Itéa.
Juin 1918 : escorte de sous-marins sur Moudros
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du Capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée de la Bambara, du Kabyle, du Sakalave, du Sénégalais, de l’Annamite et du Somali.
1919 : rallie la 2ème Escadre dans le Nord, il sera basé à Brest.
14 au 20/05/1920 : participe aux opérations de Syrie-Cilicie.
Novembre 1920 : participe à l’évacuation de Sébastopol de la flotte des Russes Blancs et de l’Armée Wrangel avec l’escadre française composée par le cuirassé Provence, le croiseur Waldeck-Rousseau, les torpilleurs Sénégalais, Algérien, Sakalave, les avisos et canonnières Bar-le-Duc, Toul, Duchaffault, Dunkerque, les remorqueurs et patrouilleurs Vigoureux, Coq, Coquelicot, les bâtiments de commerce français Phrygie, Siam, les bâtiments sous pavillon interallié Thekla-Bolhem, Szeged (ex-autrichien) et l’accompagne à Constantinople, puis Bizerte.
09/03/1921 : Pendant la guerre civile russe elle endommagea l'Elipidifor n ° 415 soviétique à Anapa dans la mer Noire et provoqua l’échouage et l'abandon du navire.
26/02/1923 au 01/09/1924 : le Commandant du Sakalave est le Capitaine de corvette est (Lucien, Louis,) Emile ANTOINE lors de ce commandement, il sera élevé au grade de Capitaine de frégate le 14/08/1924. (1)
1924-1925 : patrouilles au large de Ceuta pendant la guerre du Riff.
1937 : vendu pour démolition.
(1) Emile ANTOINE est le grand-père maternel de l’auteur de cette fiche. Il est aussi un des fils du Contre-amiral Charles ANTOINE (1843-1906).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise: Le type 'Algérien' (1917/1936) », Navires et histoire. Lela Presse. Garier, Gérard (mars 2001).
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43896
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» SENEGALAIS (1917-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SAKALAVE - F720 (1950-1965) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALGERIEN (1917-1936)
» KABYLE (1917-1936)
» TONKINOIS (1917-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SAKALAVE - F720 (1950-1965) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALGERIEN (1917-1936)
» KABYLE (1917-1936)
» TONKINOIS (1917-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum