RAPIERE (1901-1921)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "R"
Page 1 sur 1
RAPIERE (1901-1921)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 16 Déc 2020 - 17:21, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Rapière, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rapière, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé le 21/02/1900. Mis à flot le 16/07/1901. Mis en service en mai 1903.
Caractéristiques : 280t. 5000cv. 57,6m x 6,3m x 3,2m. 4 chaudières Normand. 2 machines. 2 hélices. 2 cheminées. 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles de 380mm.
Symboles de coque : 1904, F – 1912, RP
Essais à Rochefort.
31/12/1902 : essais officiels.
13/03/1903 : armement définitif.
Mars 1903 à janvier 1904 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
Janvier 1905 à juillet 1905 : En Réserve Spéciale à Toulon.
16/08/1905 au 29/10/1905 : appareille de Toulon pour Saïgon.
1905 à mai 1907 : Escadre d’Extrême-Orient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Août 1907 à janvier 1911 : 1ère Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg.
Janvier 1911 à juillet 1912 : Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord en remplacement du Yatagan.
Juillet 1912 à janvier 1913 : 3ème Escadre.
Janvier 1913 à août 1915 : 2ème Escadre Légère (3ème Escadrille de Contre-Torpilleurs) puis est envoyé en Méditerranée.
02/08/1914 au 13/03/1919 : campagnes de guerre.
08/08/1914 : Vers 9 h. 00, par 50° 5’ N. et 4° 30’ W., arraisonne et capture le trois-mâts barque allemand Frieda-Mahn (1) qui allait de Hambourg aux Callas, et le conduit à Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin 1916 à 1919 : Division des Patrouilleurs de Bizerte et 9ème Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte.
27/10/1921 : condamné.
25/03/1923 : vendu à Bizerte pour la démolition.
(1) Le procès-verbal de capture fut dressé en mer le même jour ; le procès-verbal de visite et de reconnaissance fut établi le 10 août suivant par le commissaire aux prises du port de Cherbourg.
Le Frieda-Mahn transportait une cargaison de « coke de gaz », sans que soient connus ni le chargeur ni le lieu de chargement. Au nombre des papiers du bord saisis, et outre le rôle d'équipage, figuraient :
― Un certificat de nationalité établi à Rostock (Allemagne), le 11 juin 1904.
― Un manifeste de chargement et un connaissement délivrés à Hambourg (Allemagne), le 21 juillet 1914.
― Une facture consulaire péruvienne délivrée à Hambourg, le 22 juillet 1914.
Cette prise fut déclarée « bonne et valable » par une décision rendue par le Conseil des prises le 29 décembre 1914.
Commandants successifs du torpilleur d’escadre Rapière :
• DARCY Eugène, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 septembre 1902 (J.O. 30 sept. 1902, p. 6.470). Commandement pris à Rochefort, où le bâtiment se trouvait en essais (Ibid.).
• VINCENT-BRÉCHIGNAC Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 15 juin 1905 (J.O. 17 juin 1905, p. 3.721). Commandement pris à Toulon, le 25 juin 1905 (J.O. 20 juin 1905, p. 3.804). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CACQUERAY Henri Thimoléon Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 octobre 1906 (J.O. 28 oct. 1906, p. 7.280). Commandement pris à Toulon, le 25 décembre 1906 (Ibid.). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CORNEILLAN Alexandre Marie Sylvain, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 10 juin 1908 (J.O. 12 juin 1908, p. 9.964). Commandement pris à Cherbourg, le 1er juillet 1908 (J.O. 13 juin 1908, p. 3.997). 1re Flottille de torpilleurs de la Manche.
• MORACHE Alphonse Paul, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, par une décision présidentielle du 3 décembre 1909 (J.O. 5 déc. 1909, p. 11.580). Commandement pris à Cherbourg, le 1er janvier 1910 (J.O. 7 déc. 1919, p. 11.615).
• DUCHEMIN Charles Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 21 septembre 1911 (J.O. 22 sept. 1911, p. 7.764). Commandement pris à Cherbourg, le 1er octobre 1911 (J.O. 26 sept. 1911, p. 7.761). Station de la Manche et de la mer du Nord.
• MOREAU Gustave Camille André, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 3 mars 1913 (J.O. 5 mars 1913, p. 2.072).
• ANCELIN Lucien Albert Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 24 juin 1915 (J.O. 26 juin 1915, p. 4.299).
• DUFAY Jean Camille Louis Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 5 octobre 1917 (J.O. 8 oct. 1917, p. 7.968).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rapière, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé le 21/02/1900. Mis à flot le 16/07/1901. Mis en service en mai 1903.
Caractéristiques : 280t. 5000cv. 57,6m x 6,3m x 3,2m. 4 chaudières Normand. 2 machines. 2 hélices. 2 cheminées. 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles de 380mm.
Symboles de coque : 1904, F – 1912, RP
Essais à Rochefort.
31/12/1902 : essais officiels.
13/03/1903 : armement définitif.
Mars 1903 à janvier 1904 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
Janvier 1905 à juillet 1905 : En Réserve Spéciale à Toulon.
16/08/1905 au 29/10/1905 : appareille de Toulon pour Saïgon.
1905 à mai 1907 : Escadre d’Extrême-Orient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Août 1907 à janvier 1911 : 1ère Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg.
Janvier 1911 à juillet 1912 : Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord en remplacement du Yatagan.
Juillet 1912 à janvier 1913 : 3ème Escadre.
Janvier 1913 à août 1915 : 2ème Escadre Légère (3ème Escadrille de Contre-Torpilleurs) puis est envoyé en Méditerranée.
02/08/1914 au 13/03/1919 : campagnes de guerre.
08/08/1914 : Vers 9 h. 00, par 50° 5’ N. et 4° 30’ W., arraisonne et capture le trois-mâts barque allemand Frieda-Mahn (1) qui allait de Hambourg aux Callas, et le conduit à Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin 1916 à 1919 : Division des Patrouilleurs de Bizerte et 9ème Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte.
27/10/1921 : condamné.
25/03/1923 : vendu à Bizerte pour la démolition.
(1) Le procès-verbal de capture fut dressé en mer le même jour ; le procès-verbal de visite et de reconnaissance fut établi le 10 août suivant par le commissaire aux prises du port de Cherbourg.
Le Frieda-Mahn transportait une cargaison de « coke de gaz », sans que soient connus ni le chargeur ni le lieu de chargement. Au nombre des papiers du bord saisis, et outre le rôle d'équipage, figuraient :
― Un certificat de nationalité établi à Rostock (Allemagne), le 11 juin 1904.
― Un manifeste de chargement et un connaissement délivrés à Hambourg (Allemagne), le 21 juillet 1914.
― Une facture consulaire péruvienne délivrée à Hambourg, le 22 juillet 1914.
Cette prise fut déclarée « bonne et valable » par une décision rendue par le Conseil des prises le 29 décembre 1914.
Commandants successifs du torpilleur d’escadre Rapière :
• DARCY Eugène, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 septembre 1902 (J.O. 30 sept. 1902, p. 6.470). Commandement pris à Rochefort, où le bâtiment se trouvait en essais (Ibid.).
• VINCENT-BRÉCHIGNAC Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 15 juin 1905 (J.O. 17 juin 1905, p. 3.721). Commandement pris à Toulon, le 25 juin 1905 (J.O. 20 juin 1905, p. 3.804). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CACQUERAY Henri Thimoléon Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 octobre 1906 (J.O. 28 oct. 1906, p. 7.280). Commandement pris à Toulon, le 25 décembre 1906 (Ibid.). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CORNEILLAN Alexandre Marie Sylvain, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 10 juin 1908 (J.O. 12 juin 1908, p. 9.964). Commandement pris à Cherbourg, le 1er juillet 1908 (J.O. 13 juin 1908, p. 3.997). 1re Flottille de torpilleurs de la Manche.
• MORACHE Alphonse Paul, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, par une décision présidentielle du 3 décembre 1909 (J.O. 5 déc. 1909, p. 11.580). Commandement pris à Cherbourg, le 1er janvier 1910 (J.O. 7 déc. 1919, p. 11.615).
• DUCHEMIN Charles Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 21 septembre 1911 (J.O. 22 sept. 1911, p. 7.764). Commandement pris à Cherbourg, le 1er octobre 1911 (J.O. 26 sept. 1911, p. 7.761). Station de la Manche et de la mer du Nord.
• MOREAU Gustave Camille André, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 3 mars 1913 (J.O. 5 mars 1913, p. 2.072).
• ANCELIN Lucien Albert Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 24 juin 1915 (J.O. 26 juin 1915, p. 4.299).
• DUFAY Jean Camille Louis Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 5 octobre 1917 (J.O. 8 oct. 1917, p. 7.968).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» BOURRASQUE (1901-1921)
» TRAMONTANE (1901-1921) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RAFALE (1901-1921) : cequ'il faut avoir lu ou vu
» RAPIERE - L9061 (1988-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TROMBE (1900-1921)
» TRAMONTANE (1901-1921) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RAFALE (1901-1921) : cequ'il faut avoir lu ou vu
» RAPIERE - L9061 (1988-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TROMBE (1900-1921)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "R"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum