QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

RAPIERE (1901-1921)

2 participants

Aller en bas

RAPIERE (1901-1921) Empty RAPIERE (1901-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 11 Aoû 2015 - 18:01

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 16 Déc 2020 - 17:21, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

RAPIERE (1901-1921) Empty Rapière, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)

Message par Carriere Jean Mer 16 Déc 2020 - 9:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapière, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé le 21/02/1900. Mis à flot le 16/07/1901. Mis en service en mai 1903.

Caractéristiques : 280t. 5000cv. 57,6m x 6,3m x 3,2m. 4 chaudières Normand. 2 machines. 2 hélices. 2 cheminées. 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles de 380mm.

Symboles de coque : 1904, F – 1912, RP

Essais à Rochefort.
31/12/1902 : essais officiels.
13/03/1903 : armement définitif.
Mars 1903 à janvier 1904 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
Janvier 1905 à juillet 1905 : En Réserve Spéciale à Toulon.
16/08/1905 au 29/10/1905 : appareille de Toulon pour Saïgon.
1905 à mai 1907 : Escadre d’Extrême-Orient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août 1907 à janvier 1911 : 1ère Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg.
Janvier 1911 à juillet 1912 : Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord en remplacement du Yatagan.
Juillet 1912 à janvier 1913 : 3ème Escadre.
Janvier 1913 à août 1915 : 2ème Escadre Légère (3ème Escadrille de Contre-Torpilleurs) puis est envoyé en Méditerranée.
02/08/1914 au 13/03/1919 : campagnes de guerre.
08/08/1914 : Vers 9 h. 00, par 50° 5’ N. et 4° 30’ W., arraisonne et capture le trois-mâts barque allemand Frieda-Mahn (1) qui allait de Hambourg aux Callas, et le conduit à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1916 à 1919 : Division des Patrouilleurs de Bizerte et 9ème Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte.
27/10/1921 : condamné.
25/03/1923 : vendu à Bizerte pour la démolition.


(1) Le procès-verbal de capture fut dressé en mer le même jour ; le procès-verbal de visite et de reconnaissance fut établi le 10 août suivant par le commissaire aux prises du port de Cherbourg.
Le Frieda-Mahn transportait une cargaison de « coke de gaz », sans que soient connus ni le chargeur ni le lieu de chargement. Au nombre des papiers du bord saisis, et outre le rôle d'équipage, figuraient :
― Un certificat de nationalité établi à Rostock (Allemagne), le 11 juin 1904.
― Un manifeste de chargement et un connaissement délivrés à Hambourg (Allemagne), le 21 juillet 1914.
― Une facture consulaire péruvienne délivrée à Hambourg, le 22 juillet 1914.
Cette prise fut déclarée « bonne et valable » par une décision rendue par le Conseil des prises le 29 décembre 1914.


Commandants successifs du torpilleur d’escadre Rapière :
• DARCY Eugène, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 septembre 1902 (J.O. 30 sept. 1902, p. 6.470). Commandement pris à Rochefort, où le bâtiment se trouvait en essais (Ibid.).
• VINCENT-BRÉCHIGNAC Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 15 juin 1905 (J.O. 17 juin 1905, p. 3.721). Commandement pris à Toulon, le 25 juin 1905 (J.O. 20 juin 1905, p. 3.804). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CACQUERAY Henri Thimoléon Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 octobre 1906 (J.O. 28 oct. 1906, p. 7.280). Commandement pris à Toulon, le 25 décembre 1906 (Ibid.). Escadre d'Extrême-Orient.
• De CORNEILLAN Alexandre Marie Sylvain, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 10 juin 1908 (J.O. 12 juin 1908, p. 9.964). Commandement pris à Cherbourg, le 1er juillet 1908 (J.O. 13 juin 1908, p. 3.997). 1re Flottille de torpilleurs de la Manche.
• MORACHE Alphonse Paul, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, par une décision présidentielle du 3 décembre 1909 (J.O. 5 déc. 1909, p. 11.580). Commandement pris à Cherbourg, le 1er janvier 1910 (J.O. 7 déc. 1919, p. 11.615).
• DUCHEMIN Charles Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 21 septembre 1911 (J.O. 22 sept. 1911, p. 7.764). Commandement pris à Cherbourg, le 1er octobre 1911 (J.O. 26 sept. 1911, p. 7.761). Station de la Manche et de la mer du Nord.
• MOREAU Gustave Camille André, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 3 mars 1913 (J.O. 5 mars 1913, p. 2.072).
• ANCELIN Lucien Albert Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 24 juin 1915 (J.O. 26 juin 1915, p. 4.299).
• DUFAY Jean Camille Louis Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 5 octobre 1917 (J.O. 8 oct. 1917, p. 7.968).


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum