PROVENCE (1916-1942)
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PROVENCE (1916-1942)
HISTORIQUE
Mis en service au début de la 1ère Guerre Mondiale, il participa aux Affaires de Grèce.
Affecté à la 1ère Division de la 1ère Escadre, il fut victime d'une mutinerie en juin 1919.
En juillet 1940, il est touché par des obus au large d'Oran, puis sabordé avec la Flotte à Toulon en novembre 1942.
Renfloué par les italiens, il sera finalement coulé en septembre 1944 toujours à Toulon.
CARACTERISTIQUES
Type : Cuirassé
Mis en service : juin 1915
Désarmé : 27 novembre 1942
Déplacement : 23 500 tonnes
Longueur : 164,90 mètres
Maître-bau : 27 mètres
Tirant d'eau : 9,80 mètres
Puissance : 32 000 cv
Vitesse : 21,5 noeuds
Equipage : 1 133 hommes
Armement : 10 canons de 340 mm
18 canons de 140 mm
8 canons de 100 mm
12 mitrailleuses de 13.2 mm
4 tubes lance-torpilles
Mis en service au début de la 1ère Guerre Mondiale, il participa aux Affaires de Grèce.
Affecté à la 1ère Division de la 1ère Escadre, il fut victime d'une mutinerie en juin 1919.
En juillet 1940, il est touché par des obus au large d'Oran, puis sabordé avec la Flotte à Toulon en novembre 1942.
Renfloué par les italiens, il sera finalement coulé en septembre 1944 toujours à Toulon.
CARACTERISTIQUES
Type : Cuirassé
Mis en service : juin 1915
Désarmé : 27 novembre 1942
Déplacement : 23 500 tonnes
Longueur : 164,90 mètres
Maître-bau : 27 mètres
Tirant d'eau : 9,80 mètres
Puissance : 32 000 cv
Vitesse : 21,5 noeuds
Equipage : 1 133 hommes
Armement : 10 canons de 340 mm
18 canons de 140 mm
8 canons de 100 mm
12 mitrailleuses de 13.2 mm
4 tubes lance-torpilles
joel16- Permanent
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Age : 61
PROVENCE (1916-1942)
- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 15 Déc 2020 - 15:13, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Provence, Cuirassé du type Provence (1915-1942)
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Provence, Cuirassé du type Provence (1915-1942)
Construit à Lorient. Commencé le 01/05/1912. Mis à flot le 24/04/1913.
Mis en service en juin 1915.
Caractéristiques : 23 500t. 32 000cv. 164,9m x 27m x 9,8m. Turbines Parsons. 4 hélices. 21,5 nœuds. 1133 hommes.
Armement : 10 canons de 340mm + 18 canons de 140mm + 8 canons de 100mm + 12 mitrailleuses de 13,2mm + 4 tubes lance-torpilles.
17/01/1914 : le Capitaine de vaisseau (CV) CLARKE de DROMANTIN est chargé de suivre les travaux d’achèvement sur la Provence.
Mars 1915 à mars 1917 : le Commandant de la Provence est le Capitaine de vaisseau (CV) CLARKE de DROMANTIN.
10 au 15/03/1915 : armé pour essais à Toulon.
Janvier 1916 : (Voir les photos) la Provence telle quelle était à son entrée en service.
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Remarquez entre autre les filets Bullivant le long de la coque destinés à être déployés en rade pour protéger le navire des torpilles.
Étant plus encombrants qu'utiles ils seront débarqués dès la fin de 1917.
Les quatre canons de 138 mm des casemates avant seront débarqués dès 1918, ils étaient inutilisables dès que la mer était mauvaise.
21/06/1916 au 05/12/1916 : affaires de Grèce.
15/07/1918 : affecté à la 1ère Division de la 1ère Escadre de la Méditerranée.
02/08/1918 : décès à bord du Contre-amiral (CA) Jean GRELLIER des suites de troubles cardiaques (asystolie) à l’hôpital de l’Achilléion.
11/06/1919 : mutinerie à bord. Il est touché par la vague de mutinerie qui secoue la flotte française basée en mer Noire pour lutter contre les bolcheviques.
Février 1922 à juillet 1923 : refonte, qui se caractérise surtout par l'installation d'un tripode supportant une installation de télépointage.
Décembre 1925 à juillet 1927 : refonte, modification sur la chauffe au mazout et amélioration de l’artillerie et du télépointage.
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Septembre 1931 à août 1934 : refonte, modifications sur l’appareil moteur, modification sur le télépointage, modification de l’artillerie anti aérienne, cheminée arrière rehaussée.
20/01/1939 au 17/04/1939 : grand carénage. A sa sortie le cuirassé est armé en effectif de guerre.
04 au 17/05/1939 : opérations de Méditerranée.
01/06/1939 au 15/06/1939 : le cuirassé quitte Brest pour Toulon, via Gibraltar et Casablanca.
01/07/1939 : le cuirassé est placé hors rang et devient le bâtiment-amiral du commandant en chef de l'Escadre de Méditerranée, le Vice-amiral d'Escadre OLLIVE.
01/09/1939 au 05/10/1939 : le cuirassé quitte Toulon, il doit le transporter le Vice-amiral OLLIVE à Casablanca. Entre-temps, le navire ayant subi une avarie, il doit stopper à Gibraltar du 3 au 18 septembre. Il rentre à Toulon, via Oran.
04 au 15/12/1939 : il participe ensuite à quelques exercices au large de Toulon, puis commence une série de rotations entre Toulon et Gibraltar.
22/12/1939 : le CA BOUXIN, commandant de la 2ème Division de ligne, hisse sa marque sur le cuirassé.
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24/01/1940 au 11/04/1940 : La Provence quitte Toulon pour Dakar qui sera sa base.
11/04/1940 : le cuirassé quitte ce jour-là le port sénégalais et prend la direction de Mers-El-Kébir, à l'ouest d'Oran, où elle doit être basée avec d'autres bâtiments de ligne. Cette décision a été prise à la suite de la possibilité de l'entrée de l'Italie dans le conflit. Le cuirassé atteint le port algérien le 16 du même mois. Elle est rejointe deux jours plus tard par ses sister-ships la Bretagne et la Lorraine, et composent la 2ème Division de ligne. La Provence en est le navire amiral, sous les ordres du CA BOUXIN.
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03/07/1940 : touché par un obus de l’Escadre Britannique au large d’Oran. (1)
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27/11/1942 : sabordé à l’angle Robert à Toulon.
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11/07/1943 : renfloué par les italiens.
Septembre 1944 : coulé au Bois Sacré à Toulon, démoli jusqu’au pont principal.
1949 : renfloué par « Les Abeilles ».
(1) La Provence a été atteinte au mouillage en rade de Mers el Kébir par les tirs de l'escadre anglaise de l'Amiral SOMMERVILLE. Au cours de ce dramatique engagement, le cuirassé la Bretagne coulait et le CT Mogador était réduit à l'état d'épave. Le Dunkerque endommagé était une nouvelle fois attaqué et bombardé le 7.7 par des avions anglais. Le Strasbourg bien qu'ayant touché une mine à la sortie de la rade parvenait à s'échapper et rejoignait Toulon où il allait finir sabordé. Plus de 1500 morts dans cette empoignade entre "frères" alliés dont le souvenir aujourd'hui encore est vivace.
Il est d'ailleurs à noter que les amiraux anglais étaient hostiles à cette attaque de la flotte française. SOMMERVILLE seul eut une attitude que l'on peut qualifier au minimum d'ambigüe et de toute façon maladroite. CUNNINGHAM fut le seul a vraiment avoir l'estomac de s'opposer formellement à CHURCHILL, le vrai responsable de cette tragédie. Plus tard, il a écrit : « Le bombardement de Mers-el-Kébir était sacrément odieux et stupide et la conception de l'opération Catapult des plus répugnante. Les officiers et les hommes de l'escadre française étaient nos amis. La décision était inepte dans son manque de sagesse. Jamais les Français n'auraient livré leurs navires aux Allemands, ce que les clauses de l'armistice ne demandaient même pas. Il était pour moi impensable que l'amiral DARLAN, qui avait passé sa vie et dépensé son énergie à créer cette flotte, puisse la livrer à l'ennemi. La suite a prouvé la justesse de mon opinion ». CHURCHILL avait beaucoup de vindicte à l'égard de CUNNINGHAM, mais ne put jamais s'en débarrasser. A la mort de Sir Dudley POUND en 1943, CUNNINGHAM devint premier Lord de la Mer. Après la guerre, il fut le seul amiral anglais à être anobli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Le livre d'or du cuirassé Provence » Pierre Le Conte Éditeur : P. Le Conte (Cherbourg), 1936. (Gallica a mis en ligne ce petit ouvrage qui évoque tous les navires ayant porté le nom Provence.)
Provence, Cuirassé du type Provence (1915-1942)
Construit à Lorient. Commencé le 01/05/1912. Mis à flot le 24/04/1913.
Mis en service en juin 1915.
Caractéristiques : 23 500t. 32 000cv. 164,9m x 27m x 9,8m. Turbines Parsons. 4 hélices. 21,5 nœuds. 1133 hommes.
Armement : 10 canons de 340mm + 18 canons de 140mm + 8 canons de 100mm + 12 mitrailleuses de 13,2mm + 4 tubes lance-torpilles.
17/01/1914 : le Capitaine de vaisseau (CV) CLARKE de DROMANTIN est chargé de suivre les travaux d’achèvement sur la Provence.
Mars 1915 à mars 1917 : le Commandant de la Provence est le Capitaine de vaisseau (CV) CLARKE de DROMANTIN.
10 au 15/03/1915 : armé pour essais à Toulon.
Janvier 1916 : (Voir les photos) la Provence telle quelle était à son entrée en service.
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Remarquez entre autre les filets Bullivant le long de la coque destinés à être déployés en rade pour protéger le navire des torpilles.
Étant plus encombrants qu'utiles ils seront débarqués dès la fin de 1917.
Les quatre canons de 138 mm des casemates avant seront débarqués dès 1918, ils étaient inutilisables dès que la mer était mauvaise.
21/06/1916 au 05/12/1916 : affaires de Grèce.
15/07/1918 : affecté à la 1ère Division de la 1ère Escadre de la Méditerranée.
02/08/1918 : décès à bord du Contre-amiral (CA) Jean GRELLIER des suites de troubles cardiaques (asystolie) à l’hôpital de l’Achilléion.
11/06/1919 : mutinerie à bord. Il est touché par la vague de mutinerie qui secoue la flotte française basée en mer Noire pour lutter contre les bolcheviques.
Février 1922 à juillet 1923 : refonte, qui se caractérise surtout par l'installation d'un tripode supportant une installation de télépointage.
Décembre 1925 à juillet 1927 : refonte, modification sur la chauffe au mazout et amélioration de l’artillerie et du télépointage.
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Septembre 1931 à août 1934 : refonte, modifications sur l’appareil moteur, modification sur le télépointage, modification de l’artillerie anti aérienne, cheminée arrière rehaussée.
20/01/1939 au 17/04/1939 : grand carénage. A sa sortie le cuirassé est armé en effectif de guerre.
04 au 17/05/1939 : opérations de Méditerranée.
01/06/1939 au 15/06/1939 : le cuirassé quitte Brest pour Toulon, via Gibraltar et Casablanca.
01/07/1939 : le cuirassé est placé hors rang et devient le bâtiment-amiral du commandant en chef de l'Escadre de Méditerranée, le Vice-amiral d'Escadre OLLIVE.
01/09/1939 au 05/10/1939 : le cuirassé quitte Toulon, il doit le transporter le Vice-amiral OLLIVE à Casablanca. Entre-temps, le navire ayant subi une avarie, il doit stopper à Gibraltar du 3 au 18 septembre. Il rentre à Toulon, via Oran.
04 au 15/12/1939 : il participe ensuite à quelques exercices au large de Toulon, puis commence une série de rotations entre Toulon et Gibraltar.
22/12/1939 : le CA BOUXIN, commandant de la 2ème Division de ligne, hisse sa marque sur le cuirassé.
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24/01/1940 au 11/04/1940 : La Provence quitte Toulon pour Dakar qui sera sa base.
11/04/1940 : le cuirassé quitte ce jour-là le port sénégalais et prend la direction de Mers-El-Kébir, à l'ouest d'Oran, où elle doit être basée avec d'autres bâtiments de ligne. Cette décision a été prise à la suite de la possibilité de l'entrée de l'Italie dans le conflit. Le cuirassé atteint le port algérien le 16 du même mois. Elle est rejointe deux jours plus tard par ses sister-ships la Bretagne et la Lorraine, et composent la 2ème Division de ligne. La Provence en est le navire amiral, sous les ordres du CA BOUXIN.
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27/11/1942 : sabordé à l’angle Robert à Toulon.
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11/07/1943 : renfloué par les italiens.
Septembre 1944 : coulé au Bois Sacré à Toulon, démoli jusqu’au pont principal.
1949 : renfloué par « Les Abeilles ».
(1) La Provence a été atteinte au mouillage en rade de Mers el Kébir par les tirs de l'escadre anglaise de l'Amiral SOMMERVILLE. Au cours de ce dramatique engagement, le cuirassé la Bretagne coulait et le CT Mogador était réduit à l'état d'épave. Le Dunkerque endommagé était une nouvelle fois attaqué et bombardé le 7.7 par des avions anglais. Le Strasbourg bien qu'ayant touché une mine à la sortie de la rade parvenait à s'échapper et rejoignait Toulon où il allait finir sabordé. Plus de 1500 morts dans cette empoignade entre "frères" alliés dont le souvenir aujourd'hui encore est vivace.
Il est d'ailleurs à noter que les amiraux anglais étaient hostiles à cette attaque de la flotte française. SOMMERVILLE seul eut une attitude que l'on peut qualifier au minimum d'ambigüe et de toute façon maladroite. CUNNINGHAM fut le seul a vraiment avoir l'estomac de s'opposer formellement à CHURCHILL, le vrai responsable de cette tragédie. Plus tard, il a écrit : « Le bombardement de Mers-el-Kébir était sacrément odieux et stupide et la conception de l'opération Catapult des plus répugnante. Les officiers et les hommes de l'escadre française étaient nos amis. La décision était inepte dans son manque de sagesse. Jamais les Français n'auraient livré leurs navires aux Allemands, ce que les clauses de l'armistice ne demandaient même pas. Il était pour moi impensable que l'amiral DARLAN, qui avait passé sa vie et dépensé son énergie à créer cette flotte, puisse la livrer à l'ennemi. La suite a prouvé la justesse de mon opinion ». CHURCHILL avait beaucoup de vindicte à l'égard de CUNNINGHAM, mais ne put jamais s'en débarrasser. A la mort de Sir Dudley POUND en 1943, CUNNINGHAM devint premier Lord de la Mer. Après la guerre, il fut le seul amiral anglais à être anobli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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