MILAN (1885-1910)
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MILAN (1885-1910)
- "Les croiseurs français 1868-1885" par Gérard PREVOTEAUX
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 30 de 06/2005
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 5 Déc 2020 - 18:30, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Milan, Croiseur de 2ème classe (1884-1908)
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Milan, Croiseur de 2ème classe (1884-1908)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 31/03/1882. Mis à flot le 25/05/1884.
Caractéristiques : 1750t. 4000cv. 92,4m x 10m x 3,8m. Plans de l’ingénieur Bertin. Coque en acier. 18 nœuds. 182 hommes. (Au moment de son achèvement, Milan était considéré par plusieurs publications comme le navire de guerre le plus rapide du monde.)
Armement : 5 canons de 100mm + 8 Hotchkiss.
Armement en 1907 : 2 canons de 100mm + 10 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
1884 à 1886 : le Capitaine de frégate (CF) MOREL-BEAULIEU fut le 1er commandant du Milan.
Janvier 1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
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Janvier 1898 : affecté à l’Escadre de Méditerranée au Levant.
05/08/1898 : désarmé à Toulon.
Septembre 1898 : un projet est fait de le transformer en yacht pour le Président de la République Française. Le projet sera abandonné avant travaux.
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1907 : refonte de l’armement.
08/04/1908 : rayé des listes.
1908-1910 : affecté à l’école des mécaniciens à Toulon en remplacement du Vautour.
Le Milan sera lui-même remplacé par le Chasseloup-Laubat en 1910.
1911 : à vendre à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Milan, Croiseur de 2ème classe (1884-1908)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 31/03/1882. Mis à flot le 25/05/1884.
Caractéristiques : 1750t. 4000cv. 92,4m x 10m x 3,8m. Plans de l’ingénieur Bertin. Coque en acier. 18 nœuds. 182 hommes. (Au moment de son achèvement, Milan était considéré par plusieurs publications comme le navire de guerre le plus rapide du monde.)
Armement : 5 canons de 100mm + 8 Hotchkiss.
Armement en 1907 : 2 canons de 100mm + 10 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
1884 à 1886 : le Capitaine de frégate (CF) MOREL-BEAULIEU fut le 1er commandant du Milan.
Janvier 1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
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Janvier 1898 : affecté à l’Escadre de Méditerranée au Levant.
05/08/1898 : désarmé à Toulon.
Septembre 1898 : un projet est fait de le transformer en yacht pour le Président de la République Française. Le projet sera abandonné avant travaux.
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1907 : refonte de l’armement.
08/04/1908 : rayé des listes.
1908-1910 : affecté à l’école des mécaniciens à Toulon en remplacement du Vautour.
Le Milan sera lui-même remplacé par le Chasseloup-Laubat en 1910.
1911 : à vendre à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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