MEUSE - A607 (1980-2016)
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BRAI Alain
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
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MEUSE - A607 (1980-2016) : généralités
La Meuse (A607) est un des cinq pétroliers ravitailleurs de classe Durance de la Marine nationale française.
Mis sur cale le 2 juin 1977 et lancé à Brest le 2 décembre 1978, le PR Meuse a été admis le 21 novembre 1980 (numéro A607). La Meuse dispose de plus grandes capacités de transport de carburant aviation TR5 (3 000 tonnes contre 1 100) que ses sister-ships mais une capacité en gazole moindre (5 200 tonnes contre 8 400).
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Mis sur cale le 2 juin 1977 et lancé à Brest le 2 décembre 1978, le PR Meuse a été admis le 21 novembre 1980 (numéro A607). La Meuse dispose de plus grandes capacités de transport de carburant aviation TR5 (3 000 tonnes contre 1 100) que ses sister-ships mais une capacité en gazole moindre (5 200 tonnes contre 8 400).
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- Spoiler:
Dernière édition par Lannig le Lun 20 Déc 2010 - 20:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Le Meuse ravitaillant le Foch
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- Spoiler:
- Lancement 2 décembre 1978
Statut En service
Caractéristiques techniques
Type pétrolier ravitailleur
Longueur 157,2 mètres
Maître-bau 21,2 mètres
Tirant d'eau 10,8 mètres
Tirant d'air 31 mètres
Déplacement 7 600 tonnes lège, 17 900 tonnes (à pleine charge)
Propulsion 3 x moteurs Diesel SEMT Pielstick 16 PC 2.5 V400 de 14 7 MW
2 x lignes d'arbre
3 x diesels alternateurs de 5 4 MW
Vitesse 19 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 1 x canons antiaériens de 40 mm
2 ou 3 x systèmes de missiles sol-air SIMBAD
3 x mitrailleuses de 12 7 mm
Aéronefs plate-forme et hangar pour 1 x Alouette III ou Lynx
Rayon d'action 9 000 miles à 15 nœuds
Autres caractéristiques
Électronique 2 x radars de navigation Thales DRBN-34
1 x système de leurres anti-torpilles SLQ-25 Nixie
récepteurs sattellitaires Inmarsat, Syracuse 2, V-sat
Emplacements pour Brouilleurs Simplifiés Marine (BSM)
Équipage 12 officiers, 158 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots
Chantier naval DCNS (Brest)
Port d'attache Toulon
Indicatif A607
Le Meuse est un des cinq pétroliers ravitailleurs de classe Durance de la Marine nationale française.
Mis sur cale le 2 juin 1977 et lancé à Brest le 2 décembre 1978, le PR Meuse a été admis le 21 novembre 1980 (numéro A607). La Meuse dispose de plus grandes capacités de transport de carburant aviation TR5 (3 000 tonnes contre 1 100) que ses sister-ships mais une capacité en gazole moindre (5 200 tonnes contre 8 400).
Son commandant depuis le 22 juillet 2009 est le capitaine de frégate Bertrand Hudault.[1
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Pourquoi est-elle rentrée? Pour refaire les pleins de carburants et de vivres...
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Soit JG, mais elle aurait pu le faire en Italie par exemple (c'est l'Europe).
Invité- Invité
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Avec l'Italie pour les vivres...c'est pâtes à tous les repas!
Et alors le beefsteack-frites!
Et alors le beefsteack-frites!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Age : 83
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Sur cette affaire de la Libye mon cher Lannig nos amis Italiens se font un peu réticents , et la différence entre les trajets de rotation n'est pas assez grande pour justifier une escale autre que celle du port base habituel avec toutes ses facilités . Par exemple pour les piéces détachées ou munitions d'avions il est plus simple et moins coûteux de les prendre directement à Toulon que de les expédier dans un port Italien afin de les recharger à nouveau sur un ravitailleur. idem pour les carburants et tous les produits alimentaires de consommation bien de chez nous, qui font marcher nos industriels et commercants. . Ceci sans compter " l'effet moral" sur les personnels qui retrouvent leur "chez soi "même si ce n'est qu'un très court moment avec la possibilité également d'emporter plus facilement sans délais des colis familiaux pour les équipages restés sur zone ..... Enfin le PR peut mettre lui aussi à profit son escale pour régler quelques petits problèmes particuliers afin de durer plus facilement en opération en pleine possession de ses moyens
Mais à voir sa flottaison, on se doute qu'il n'y aura qu'un récomplètement partiel à effectuer......
En tous les cas la fréquence des rotations du ravitailleur sera pour les observateurs un indicateur précieux de renseignements sur l'intensité des activités opérationnelles du GAN déployé devant la Libye .
HATOUP
Mais à voir sa flottaison, on se doute qu'il n'y aura qu'un récomplètement partiel à effectuer......
En tous les cas la fréquence des rotations du ravitailleur sera pour les observateurs un indicateur précieux de renseignements sur l'intensité des activités opérationnelles du GAN déployé devant la Libye .
HATOUP
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27733
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Je dirais plutôt celles très générales des trois BCR, incluant les stockages propres à la consomation du bâtiment transporteur (750 t de gazole) la Meuse étant différente même si sa capacité de transport à évolué avec le mode de propulsion des navires ravitaillés, le mazout étant remplacé par du gazole .
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Invité- Invité
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Même pas eu le temps de lui faire un brin de propreté
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27733
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
dégazage OK mais pour quelle raison, elle doit être désarmée?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Peut être des travaux de soudure et de découpage dans les cuves?
BRAI Alain- Permanent
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Age : 81
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
possible
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
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