QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

MAINE - A611 (1963-1974) ex EL MANSOUR

2 participants

Aller en bas

MAINE - A611 (1963-1974) ex EL MANSOUR Empty MAINE - A611 (1963-1974) ex EL MANSOUR

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 31 Juil 2015 - 16:05

- "Les transports de troupes français 1946-1962 en images" par Bernard BERNADAC
MARINES Editions - 2006


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 15 Juin 2021 - 11:35, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

MAINE - A611 (1963-1974) ex EL MANSOUR Empty Re: MAINE - A611 (1963-1974) ex EL MANSOUR

Message par Charles Elsaesser Mar 15 Juin 2021 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Maine
Présentation générale : né le 22/10/1932 à La Seyne répondant au nom" d' El Mansour",5835 tonneaux,12000 Ch, vitesse 22Noeuds

subira des modifications importante en 1963 pour être adapté à la mission de Batiment Base .
Déplacement : 5740t
Longueur : 121m
Largeur : 16,5m
Tirant d'eau : 5,5m
Numéro de coque : A611
Date admission au service actif : 31 Octobre 1963
Date retrait service actif : 07 Janvier 1974
Date mise sur cale : 04/01/1932
Date lancement : 22/10/1932
Nombre d'officiers : 9
Nombre d'officiers mariniers : 30
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 110+251 passagers
Propulsion : Chaudières
Energie : Fuel
Système de combat : de 1939 à 1945
il aura Sept canons de 138 M/m
de deux canons de 75 anti aériens et de quatre mitailleuses Hotchkiss de 13,2 m/m en double affuts et de quatre mitrailleuses de 8 m/m anti aériennes.
Port base : Brest
Mission : né des Chantiers de la Seyne en 1932,destiné aux lignes maritime d'afrique du nord ,385 passagers,100 hommes d'équipage,officiers et matelots , il fera la ligne Alger - Port Vendres, avant la guere de 1939 - 1945 il receuillera les passagers italiens d'un hydravion tombé en mer le 4/07/1935 .le 20 Juin 1936 il aidera son frère jumeau l' El Kantara à se défaire d'un échouage sur la Costa Brava..
Le 12 Avril 1940 il quitte Brest en qualité de croiseur Auxilliaire de la 1ére DCX et porte le matricule X06 et par pour la Norvège . Avant en 1939 il est requis par la Royale et participe à un transports de troupe et de matériels sur l'Algérie. Il sera cité deux fois à l'Ordre de l'Armée le 2 Juin 1940 il sera titulaire de la Croix de guerre .le 18 Juin 1940 sous les bombes il embarque 22700 lingots et pièces de la Banque de France ,le 18 Novembre 1941 il est restitué à la Compagnie de Navigation Mixte et reprend des traversées épisodiques semble-t-il. Il est sabordé le 22Aout 1944 à Marseille. Renfloué au mois d'Octobre 1946. Il reprend la mer deux ans plus tard porteur de la flamme verte de la "Croix de Guerre"Le 31 Octobre 1963 , il est acquis par la" Royale "et transformé en Batiment Base sous le N° de coque A 611 et quitte Brest sous le nom de "Maine" et sera pendant onze ans en Polynésie Française pour être le soutien des personnels civils des centre d'essais du Pacifique.
Il est réformé le 7Janvier 1974 et coulé par le Doudard de Lagrée le 03 Avril 1974 semble-t-il par les artilleurs de ce batiment.
Déplacement lège : 4400t
Vitesse maximale : 15nd
Historique : Civil de 1932 à 1939 Miliatire de 1939 à 1944 il participera à des transports de troupes et des rapatriements de civils à des missions en Mer du Nord et en Méditérrannée ,en Espagne ,à Dakar,à Marseille , à Alger,il transportera entre autre les unitées "Chasseurs Alpins , 5 éme demi brigde une compagnie du 53 éme et une du 67 pour la Norvège en 12 Avril 1940 .il ramenera 1743 hommes alors que l'aviation coulera de nombreux batiments anglais et français ,il évacura des troupes de Dunkerque vers Cherbourg en passant par Plymouth le 1 er juin 1940 , le 18 Juin 40 il emmera l'or de la Banque de France vers Dakar ,lors de l'attaque anglaise il s'en sort sans encombre ."il a la baraka".le 18 novembre il est démilitarisés via Casablanca et repart dans le civil début 1941 ,le 09 janvier 1943 il est saisi par la Kriegs-marine et donné aux italiens qui le rebaptise l'Anagni (ville d'Italie) ,il est pillé et ne bouge plus du port transalpin ou il se trouve . Lors de la débacle allemande il est renfloué et est remis à la mer en 1946 Pendant la guerre d'Algérie de nombreux batiments sont victimes d'attentats il à toujours la Baraka et participe en 1962 aux opérations de rapatriement là encore il sera épargné et en 1963 il repart pour la "Royale" pour participer à la naissance de l'Arme de dissuation française sur les sites nucléaires du Pacifique ,Il naviguera entre les iles tuamoutou et Sous le vent et les gambiers en arborant une nouvelle fois la Flamme verte , il connaîtra des avaries très sérieuses en 1967 mais les hommes du Maine ne le laisseront pas et il continuera sa mission et se rendra à Hao le 4 Juillet 1967 en date du 10 Aout 1967 un témoignge de satisfaction du Pacha et du Commandant du site du CEP récompensera l'ensemble des hommes et un Bal aura lieu à son bord dans le port de Papéeté.. Ce magnifique batiment reprendra la mer et f era face à toute les missions demandées, et ce malgré sa techinicité dépassée.
Bibliographie : El Mansour
X 06
Amagni
Maine
Portrait : Batiment mixte
décoré de la Croix de Guerre
aura connu la deuxième guerre mondiale les bombes et obus et les armes issus du nucléaire
tangage normal mais gitomêtre souvent à 8 .
Commandant : 1966 1967 CF DEMAY
1967 1968 CF TATON
1964-1965 CF VASLET
1965-1966 CF AUGEY[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charles Elsaesser
Charles Elsaesser
Mataf
Mataf

Messages : 122
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 75

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum