LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "L"
Page 1 sur 1
LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
La Hire, Aviso-torpilleur du type Dunois (1898-1923)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Hire, Aviso-torpilleur du type Dunois (1898-1923)
Construit à Cherbourg. Commencé le 15/09/1896. Mis à flot le 03/11/1898. Mis en service la même année.
Caractéristiques : 904t. 7200cv. 78m x 8,5m x 3,9m. 4 chaudières Normand. 2 hélices. 23 nœuds. 138 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
01/07/1899 : 1er essais.
Novembre 1899 à septembre 1901 : affecté à l’Escadre du Nord (Vice-Amiral Pierre Ménard, Commandant en chef l'Escadre).
01/01/1902 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
01/01/1903 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
1899-1913 : défense mobile de Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1913-1914 : annexe de l’école des canonniers.
01/08/1914 : figure à l’effectif de l’Armée navale en Méditerranée dans le groupe de mouilleurs de mines composé du Casabianca (CF de la Fournière), Cassini (CF Juramy) et La Hire (LV Truc)
Décembre 1914 : patrouilles et surveillance des routes maritimes entre Bizerte et la Sardaigne.
Fin décembre 1914 : capture entre la Sardaigne et Civita Vecchia le vapeur espagnol « Tres Amigos » transportant 30 mobilisés allemands, et qui avait fait auparavant de nombreux voyages analogues.
(La mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile).
Juillet 1915 : après la réorganisation des croisières, La Hire patrouille entre la Crète et Rhodes avec le Cassini.
19/03/1917 : sauve de la noyade des marins du Danton. (Médaille de Sauvetage). (1).
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie avec les avisos D’Iberville et Algol, dans la 9ème escadrille de contre-torpilleurs.
CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros, le capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le contre-torpilleur Catapulte.
1920-1921 : annexe de l’école des canonniers.
1923 : vente pour démolition à Toulon.
(1) Le Morbihannais, n° 75 [bis], Vendredi 1er juin 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale » « Médaille de sauvetage. Le ministre de la Marine vient de décerner une médaille de sauvetage en bronze aux quartiers-maîtres canonniers Victor Audo et Yves Coz et au quartier-maître Paul Roussel, embarqués sur le La Hire, en récompense du dévouement dont ils ont fait preuve au large de la Sardaigne, le 19 mars 1917. Se sont jetés tout habillés à l’eau, par grosse mer et nuit très noire, pour porter secours à des marins du Danton en danger de se noyer ».
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Hire, Aviso-torpilleur du type Dunois (1898-1923)
Construit à Cherbourg. Commencé le 15/09/1896. Mis à flot le 03/11/1898. Mis en service la même année.
Caractéristiques : 904t. 7200cv. 78m x 8,5m x 3,9m. 4 chaudières Normand. 2 hélices. 23 nœuds. 138 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
01/07/1899 : 1er essais.
Novembre 1899 à septembre 1901 : affecté à l’Escadre du Nord (Vice-Amiral Pierre Ménard, Commandant en chef l'Escadre).
01/01/1902 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
01/01/1903 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
1899-1913 : défense mobile de Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1913-1914 : annexe de l’école des canonniers.
01/08/1914 : figure à l’effectif de l’Armée navale en Méditerranée dans le groupe de mouilleurs de mines composé du Casabianca (CF de la Fournière), Cassini (CF Juramy) et La Hire (LV Truc)
Décembre 1914 : patrouilles et surveillance des routes maritimes entre Bizerte et la Sardaigne.
Fin décembre 1914 : capture entre la Sardaigne et Civita Vecchia le vapeur espagnol « Tres Amigos » transportant 30 mobilisés allemands, et qui avait fait auparavant de nombreux voyages analogues.
(La mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile).
Juillet 1915 : après la réorganisation des croisières, La Hire patrouille entre la Crète et Rhodes avec le Cassini.
19/03/1917 : sauve de la noyade des marins du Danton. (Médaille de Sauvetage). (1).
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie avec les avisos D’Iberville et Algol, dans la 9ème escadrille de contre-torpilleurs.
CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros, le capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le contre-torpilleur Catapulte.
1920-1921 : annexe de l’école des canonniers.
1923 : vente pour démolition à Toulon.
(1) Le Morbihannais, n° 75 [bis], Vendredi 1er juin 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale » « Médaille de sauvetage. Le ministre de la Marine vient de décerner une médaille de sauvetage en bronze aux quartiers-maîtres canonniers Victor Audo et Yves Coz et au quartier-maître Paul Roussel, embarqués sur le La Hire, en récompense du dévouement dont ils ont fait preuve au large de la Sardaigne, le 19 mars 1917. Se sont jetés tout habillés à l’eau, par grosse mer et nuit très noire, pour porter secours à des marins du Danton en danger de se noyer ».
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
cmale et JJMM aiment ce message
Sujets similaires
» AMAZONE (1869-1898) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SINAÏ II (1898-1916) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CHARLEMAGNE (1898-1920)
» NORMAND (1910-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» BASQUE (1910-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SINAÏ II (1898-1916) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CHARLEMAGNE (1898-1920)
» NORMAND (1910-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» BASQUE (1910-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "L"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum