CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)
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CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Capricieuse (la), aviso dragueur type Elan (1940-1964)
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La Capricieuse, U 92 entre 1941 et juin 1945 quand elle était Anglaise.
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La Capricieuse, A16 entre 1948 et 1951.
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La Capricieuse, F 745 après 1951
Capricieuse (la), aviso dragueur type Elan (1940-1964)
Construction aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Mise à flot le 19/04/1939 et mis en service le 10/01/1940.
640t, 4000cv, 78,3 m x 8,7 m x 3,2 m, 2 diesel Sultzer, 2 hélices, 20 nœuds.
Symboles de coque successifs :
1940 : A 26, 1941 : U92, 1944 : A63, août 1948, A 16, 1951, F745.
L’armement d’origine était composé de canons : 2 de 90 mm, 1 de 40 mm et 6 de 20 mm; il évoluera ensuite lors de son passage en Angleterre où La Capricieuse recevra un équipement sonar du type « Asdic ».
L’équipage comptait 8 officiers et 92 hommes d’équipage.
A l’origine, le navire pouvait draguer les mines à orin à une vitesse de 14/15 nœuds.
Après avoir assuré diverses missions d’escorte à partir de Brest vers l’Afrique du nord, La Capricieuse rallie Portsmouth en mai 1940 pour son équipement « Asdic » (acronyme de Allied Submarine Detection Investigation Committee [voir Sources : Wikipedia/Sonar]).
Elle y sera encore en juillet et sera saisie par les anglais lors de l’opération « catapult ».
Armée par la Royal Navy (n° coque : U92), La Capricieuse effectue des patrouilles et escortes en mer d’Irlande jusque fin 1943 où le bateau sera arrêté à cause d’un arbre d’hélice faussé.
Le 8 juin 1945, La Capricieuse retrouve le pavillon Français et réintègre la Marine Nationale.
Du 01 au 07/07/1945 : de Greenock à Toulon.
Du 27/01/1946 au 23/03/1946 : de Toulon à Saigon.
Août 1946 : Participe à la pacification du sud de la Cochinchine.
1946-1947 : Patrouilles au large de l’Indochine.
10/08/1947 : versé à la 6ème DA.
Du 12/04/1947 au 25/05/1947 : de Saigon à La Pallice pour carénage.
04/07/1949 : La Capricieuse se saisit d’une jonque rebelle à Hon Matt.
13/09/1949 : capture deux jonques au Lach-Quen.
05/10/1949 : participe à la destruction des salines de Phu Nghe et du stock de sel et de 230 jonques qui s’y trouvaient.
Du 25/11/1949 au 28/12/1949 : retour en France de Saigon à Toulon.
Du 15/09/1950 au 24/10/1950 : de Toulon à Saigon.
08/03/1951 : intercepte une jonque Vietminh aux îles de Bakh Long Vi.
1952 : participe aux opérations de Sa Huyn, Song Tra Bong, Saky, Tourane.
Mars 1954 : participe au débarquement des troupes de marine à Phuoc Mai.
23/10/1955 : La Capricieuse rentre à Toulon, et est affectée à la surveillance de l’Algérie.
Entre décembre 1955 et juin 1956, La Capricieuse assure des missions de surveillance le long des côtes de l’est algérien au sein de la 5eme division d’avisos.
Après un bref retour à Toulon, elle rallie Dakar en juillet 1956 pour un carénage.
Après une période d’essais post carénage, elle est mise en réserve à Dakar en avril 1957.
Réarmée en décembre 1958, La Capricieuse quitte Dakar le 25 septembre 1959 pour entamer la dernière phase de sa vie qui va la conduire dans le Pacifique sud.
Après quelques escales, elle arrive à Papeete le 14 novembre 1959, et va, pendant un peu plus de quatre ans, parcourir tantôt le Pacifique sud-est à partir de Papeete, tantôt le Pacifique sud-ouest, à partir de Nouméa.
16/01/1964 : placée en réserve à Nouméa.
15/09/1964 : condamnée à Nouméa.
12/04/1965 : vendue à la démolition pour 60 000fr.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Reconstitution d'un poste ASDIC à bord d'un destroyer de la Royal Navy au début de la Seconde Guerre mondiale dans un musée maritime à Liverpool
La Capricieuse, U 92 entre 1941 et juin 1945 quand elle était Anglaise.
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La Capricieuse, A16 entre 1948 et 1951.
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La Capricieuse, F 745 après 1951
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Construction aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Mise à flot le 19/04/1939 et mis en service le 10/01/1940.
640t, 4000cv, 78,3 m x 8,7 m x 3,2 m, 2 diesel Sultzer, 2 hélices, 20 nœuds.
Symboles de coque successifs :
1940 : A 26, 1941 : U92, 1944 : A63, août 1948, A 16, 1951, F745.
L’armement d’origine était composé de canons : 2 de 90 mm, 1 de 40 mm et 6 de 20 mm; il évoluera ensuite lors de son passage en Angleterre où La Capricieuse recevra un équipement sonar du type « Asdic ».
L’équipage comptait 8 officiers et 92 hommes d’équipage.
A l’origine, le navire pouvait draguer les mines à orin à une vitesse de 14/15 nœuds.
Après avoir assuré diverses missions d’escorte à partir de Brest vers l’Afrique du nord, La Capricieuse rallie Portsmouth en mai 1940 pour son équipement « Asdic » (acronyme de Allied Submarine Detection Investigation Committee [voir Sources : Wikipedia/Sonar]).
Elle y sera encore en juillet et sera saisie par les anglais lors de l’opération « catapult ».
Armée par la Royal Navy (n° coque : U92), La Capricieuse effectue des patrouilles et escortes en mer d’Irlande jusque fin 1943 où le bateau sera arrêté à cause d’un arbre d’hélice faussé.
Le 8 juin 1945, La Capricieuse retrouve le pavillon Français et réintègre la Marine Nationale.
Du 01 au 07/07/1945 : de Greenock à Toulon.
Du 27/01/1946 au 23/03/1946 : de Toulon à Saigon.
Août 1946 : Participe à la pacification du sud de la Cochinchine.
1946-1947 : Patrouilles au large de l’Indochine.
10/08/1947 : versé à la 6ème DA.
Du 12/04/1947 au 25/05/1947 : de Saigon à La Pallice pour carénage.
04/07/1949 : La Capricieuse se saisit d’une jonque rebelle à Hon Matt.
13/09/1949 : capture deux jonques au Lach-Quen.
05/10/1949 : participe à la destruction des salines de Phu Nghe et du stock de sel et de 230 jonques qui s’y trouvaient.
Du 25/11/1949 au 28/12/1949 : retour en France de Saigon à Toulon.
Du 15/09/1950 au 24/10/1950 : de Toulon à Saigon.
08/03/1951 : intercepte une jonque Vietminh aux îles de Bakh Long Vi.
1952 : participe aux opérations de Sa Huyn, Song Tra Bong, Saky, Tourane.
Mars 1954 : participe au débarquement des troupes de marine à Phuoc Mai.
23/10/1955 : La Capricieuse rentre à Toulon, et est affectée à la surveillance de l’Algérie.
Entre décembre 1955 et juin 1956, La Capricieuse assure des missions de surveillance le long des côtes de l’est algérien au sein de la 5eme division d’avisos.
Après un bref retour à Toulon, elle rallie Dakar en juillet 1956 pour un carénage.
Après une période d’essais post carénage, elle est mise en réserve à Dakar en avril 1957.
Réarmée en décembre 1958, La Capricieuse quitte Dakar le 25 septembre 1959 pour entamer la dernière phase de sa vie qui va la conduire dans le Pacifique sud.
Après quelques escales, elle arrive à Papeete le 14 novembre 1959, et va, pendant un peu plus de quatre ans, parcourir tantôt le Pacifique sud-est à partir de Papeete, tantôt le Pacifique sud-ouest, à partir de Nouméa.
16/01/1964 : placée en réserve à Nouméa.
15/09/1964 : condamnée à Nouméa.
12/04/1965 : vendue à la démolition pour 60 000fr.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Reconstitution d'un poste ASDIC à bord d'un destroyer de la Royal Navy au début de la Seconde Guerre mondiale dans un musée maritime à Liverpool
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
cmale et JJMM aiment ce message
Re: CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)
Bien raconté , complet et intéressant ...
M'est juste venu à l'esprit en lisant sa fin que le dragueur La Dieppoise aussi à terminée la-bas ... Enfin elle comme base de plongée, immergée sur un plateau ...
Mais j'ai bien aimé de lire cet article ...
Merci de l'avoir poster ...
M'est juste venu à l'esprit en lisant sa fin que le dragueur La Dieppoise aussi à terminée la-bas ... Enfin elle comme base de plongée, immergée sur un plateau ...
Mais j'ai bien aimé de lire cet article ...
Merci de l'avoir poster ...
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Carriere Jean aime ce message
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