QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)

3 participants

Aller en bas

CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964) Empty CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 18 Juil 2015 - 17:11

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964) Empty Capricieuse (la), aviso dragueur type Elan (1940-1964)

Message par Carriere Jean Dim 20 Sep 2020 - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Capricieuse, U 92 entre 1941 et juin 1945 quand elle était Anglaise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Capricieuse, A16 entre 1948 et 1951.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Capricieuse, F 745 après 1951

Capricieuse (la), aviso dragueur type Elan (1940-1964)

Construction aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Mise à flot le 19/04/1939 et mis en service le 10/01/1940.
640t, 4000cv, 78,3 m x 8,7 m x 3,2 m, 2 diesel Sultzer, 2 hélices, 20 nœuds.
Symboles de coque successifs :
1940 : A 26, 1941 : U92, 1944 : A63, août 1948, A 16, 1951, F745.

L’armement d’origine était composé de canons : 2 de 90 mm, 1 de 40 mm et 6 de 20 mm; il évoluera ensuite lors de son passage en Angleterre où La Capricieuse recevra un équipement sonar du type « Asdic ».
L’équipage comptait 8 officiers et 92 hommes d’équipage.
A l’origine, le navire pouvait draguer les mines à orin à une vitesse de 14/15 nœuds.

Après avoir assuré diverses missions d’escorte à partir de Brest vers l’Afrique du nord, La Capricieuse rallie Portsmouth en mai 1940 pour son équipement « Asdic » (acronyme de Allied Submarine Detection Investigation Committee [voir Sources : Wikipedia/Sonar]).

Elle y sera encore en juillet et sera saisie par les anglais lors de l’opération « catapult ».
Armée par la Royal Navy (n° coque : U92), La Capricieuse effectue des patrouilles et escortes en mer d’Irlande jusque fin 1943 où le bateau sera arrêté à cause d’un arbre d’hélice faussé.

Le 8 juin 1945, La Capricieuse retrouve le pavillon Français et réintègre la Marine Nationale.

Du 01 au 07/07/1945 : de Greenock à Toulon.
Du 27/01/1946 au 23/03/1946 : de Toulon à Saigon.
Août 1946 : Participe à la pacification du sud de la Cochinchine.
1946-1947 : Patrouilles au large de l’Indochine.
10/08/1947 : versé à la 6ème DA.
Du 12/04/1947 au 25/05/1947 : de Saigon à La Pallice pour carénage.
04/07/1949 : La Capricieuse se saisit d’une jonque rebelle à Hon Matt.
13/09/1949 : capture deux jonques au Lach-Quen.
05/10/1949 : participe à la destruction des salines de Phu Nghe et du stock de sel et de 230 jonques qui s’y trouvaient.
Du 25/11/1949 au 28/12/1949 : retour en France de Saigon à Toulon.
Du 15/09/1950 au 24/10/1950 : de Toulon à Saigon.
08/03/1951 : intercepte une jonque Vietminh aux îles de Bakh Long Vi.
1952 : participe aux opérations de Sa Huyn, Song Tra Bong, Saky, Tourane.
Mars 1954 : participe au débarquement des troupes de marine à Phuoc Mai.
23/10/1955 : La Capricieuse rentre à Toulon, et est affectée à la surveillance de l’Algérie.

Entre décembre 1955 et juin 1956, La Capricieuse assure des missions de surveillance le long des côtes de l’est algérien au sein de la 5eme division d’avisos.
Après un bref retour à Toulon, elle rallie Dakar en juillet 1956 pour un carénage.
Après une période d’essais post carénage, elle est mise en réserve à Dakar en avril 1957.

Réarmée en décembre 1958, La Capricieuse quitte Dakar le 25 septembre 1959 pour entamer la dernière phase de sa vie qui va la conduire dans le Pacifique sud.
Après quelques escales, elle arrive à Papeete le 14 novembre 1959, et va, pendant un peu plus de quatre ans, parcourir tantôt le Pacifique sud-est à partir de Papeete, tantôt le Pacifique sud-ouest, à partir de Nouméa.

16/01/1964 : placée en réserve à Nouméa.
15/09/1964 : condamnée à Nouméa.
12/04/1965 : vendue à la démolition pour 60 000fr.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reconstitution d'un poste ASDIC à bord d'un destroyer de la Royal Navy au début de la Seconde Guerre mondiale dans un musée maritime à Liverpool
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6739
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

cmale et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964) Empty Re: CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)

Message par cmale Lun 21 Sep 2020 - 18:29

Bien raconté , complet et intéressant ...
M'est juste venu à l'esprit en lisant sa fin que le dragueur  La Dieppoise aussi à terminée la-bas ... Enfin elle comme base de plongée, immergée sur un plateau ...
Mais j'ai bien aimé de lire cet article ...
Merci de l'avoir poster ...
cmale
cmale
Permanent
Permanent

Messages : 3885
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964) Empty Re: CAPRICIEUSE (LA) - F745 (1940-1964)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum