QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

HALLEBARDE (1899-1920)

2 participants

Aller en bas

HALLEBARDE (1899-1920) Empty HALLEBARDE (1899-1920)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 22 Juin 2015 - 16:57

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

HALLEBARDE (1899-1920) Empty Hallebarde, Contre-torpilleur de 300t du type Durandal (1899-1920)

Message par Carriere Jean Mar 3 Nov 2020 - 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hallebarde, Contre-torpilleur de 300t du type Durandal (1899-1920)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé le 25/08/1896.
Mis à flot le 08/06/1899. Mis en service en août 1899.

Caractéristiques : 300t. 5000cv. 57,6m x 6,3m x 3,2m. 2 chaudières Normand. 26 nœuds. 60 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symbole de coque : en 1912, HB

Juillet et août 1899 : fait ses essais à Cherbourg.
Octobre 1899 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée à Toulon.
1900 : Une mésaventure de la Hallebarde à ses débuts en escadre de la Méditerranée : un abordage avec le Gaulois près des îles d'Hyères et un retour par ses propres moyens mais sous escorte du Dunois à Toulon.
Source : voir cliché de la revue « Armée et Marine n° 11, 19 mars 1900, page 175 ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Pas de mention de cet abordage chez Jean-Michel Roche dans son Dictionnaire des bâtiments de la flotte française.)
04/02/1903 : sauve l’équipage du Contre-torpilleur (CT) l’Espingole qui coule après avoir touché une roche au cap Lardier.
(Le cap Lardier est un cap français situé dans le département du Var, au sud de la presqu'île de Saint-Tropez. Il fait –en 2020- partie de la commune de la Croix-Valmer).
1904 : en réserve à Toulon.
18/05/1905 : Lieutenant de Vaisseau Marcel Guyon, Commandant de la Hallebarde, a pris à son bord l'Equipage du Mercédès (1) qui avait tenu bon jusqu'au soir et sombre en pleine tempête.
1909-1910 : 1ère flottille des torpilleurs de la Méditerranée.
1910-1911 : Division Navale de Tunisie.
1913-1914 : 1ère Armée navale, est divisionnaire de la 1ère escadrille de sous-marins.
1914-1918 : Escadre de la Méditerranée.
1914 : patrouilles et escortes de sous-marins en Adriatique, à Malte et à Bizerte.
15/04/1916 : figure à l’effectif de l’escadrille de complément de la 2ème flottille de l’Armée navale (CV Cdt de flottille sur le Dehorter).
1918 : 8ème escadrille de CT en Provence.
01/07/1918 : figure sur l’effectif de la 8ème escadrille de contre-torpilleurs de la division des patrouilles de Provence (CV Cdt de flottille sur le yacht Bacchante).
01/04/1917 au 23/09/1917 : CV de Meynard, commandant de division.
23/09/1917 : CV Brisson, commandant de division.
04/03/1920 : désarmé à Toulon.
20/04/1921 : vendu pour démolition à Rochefort.


(1) La Mercédès est une vedette de course dont quelques torpilleurs dont la Hallebarde assurait la sécurité entre Alger et Toulon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les mécaniques aléatoires et pour finir une tempête eurent raison de tous les concurrents, sauf un ! Sur les 7 bateaux engagés, 6 furent secourus par l'escorte, véritable Armada, assurant la sécurité; le dernier d'entre eux fut le « Camille » appartenant à une française Madame Camille du Gast, (voir CPA en rapport) seule femme à avoir pris le départ. Elle consentit à être hissée à bord du Kléber après avoir tenu la barre 18 heures d'affilée et voir les rangées de rivets se disjoindre sur la coque de son navire. (D'après le récit qu'en fit quotidiennement l'envoyé spécial du Figaro, Frantz Reichel, embarqué sur le Kléber).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une image de la gagnante de la course de 1905, Mme Du Gast.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum