QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

FRANCISQUE (1905-1921)

2 participants

Aller en bas

FRANCISQUE (1905-1921) Empty FRANCISQUE (1905-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 6 Juin 2015 - 18:22

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

FRANCISQUE (1905-1921) Empty Francisque (La), Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1904-1921)

Message par Carriere Jean Jeu 29 Oct 2020 - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francisque (La), Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1904-1921)

Construit à Rochefort. Commencé en 1902. Mis à flot le 02/03/1904.
Mis en service en avril 1904.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symboles de coque : 1909, FC / 1918, FQ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bâtiment successivement qualifié de « contre-torpilleur » (1904), de « torpilleur divisionnaire » (1909), de « contre-torpilleur » (1912) et, enfin de « torpilleur d’escadre » (1914).

Essais à Rochefort.
Août 1904 : Escadre d’Extrême Orient.
Septembre 1907 : 1ère flottille de l’Océan à Brest.
01/04/1910 : Henri Salaün, Lieutenant de vaisseau est nommé Commandant du Service central des sous-marins de Brest, et du contre-torpilleur La Francisque.
Août 1910 : transformé en Dragueur Léger.
1912 : 3ème Escadre, divisionnaire de l’Escadrille de sous-marins.
1913-1915 : stationné à Cherbourg, surveillance de la Manche.
Septembre 1914 à avril 1915 : séjours à Portsmouth avec une escadrille de sous-marins dans le cadre des accords de défense franco-britannique (CF Vincent Bréchignac).
14/09 au 22/09/1915 : de Brest à La Pallice, opérations dans le Golfe de Gascogne.
Fin décembre 1917, le Lieutenant de vaisseau Boileau fut nommé au commandement du torpilleur d'escadre La Francisque (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5639, 1er janv. 1918, p. 4).
1918-1919 : mis en réserve à Cherbourg.
04/04/1921 : condamné.
10/07/1922 : vendu pour démolition à Cherbourg (voir ci-dessous).

La Francisque a été racheté en 1922 par Octave Ruaux, un expéditeur maraîcher de Barfleur, qui l'hiver désarmait les bateaux et récupérait différents équipements qu'il revendait ensuite.
Malheureusement Octave Ruaux est décédé peu de temps après et le bateau est resté dans le port de Barfleur pendant de nombreuses années. Sa veuve ayant d'autres soucis que de s'occuper de lui. C'est seulement au début de la 2ème guerre mondiale qu'il a été remorqué hors du port de Barfleur et qu'il s'est échoué suite une rupture de câble sur une plage (à droite en sortant du port) qui s'appelle le « Craco ». Cette épave que l'on voit sur les cartes postales était un lieu de jeu dans les années 1946-1953 pour les garçons de 9-10 ans. Suite à un accident, la ville de Barfleur a procédé à sa destruction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Francisque vendu à la démolition en 1922 existait encore vers 1940 à l'état d'épave du coté de Barfleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum