SECURITE MARITIME
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SECURITE MARITIME
ARTICLE OUEST FRANCE
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Prudence
Comme chaque année , la préfecture maritime, le Cross ( Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ), la SNSM, la douane et la gendarmerie mènent une campagne sur la sécurité en mer. Du Mont Saint-Michel à la frontière belge , l'imprudence est souvent responsable des accidents. « Les pêcheurs à pied, les promeneurs et les plaisanciers doivent être vigilants. Avant de sortir en mer, ils doivent : vérifier les conditions météorologiques, les horaires de marées, le coefficient de marée , prévenir leurs proches, respecter les zones de navigation ainsi que la vitesse et surtout bien s' équiper, notamment en portant un gilet de sauvetage » , rappelle le vice-amiral Emmanuel Carlier, préfet maritime.
Contrôles
Sur l'ensemble de la façade maritime , des opérations de contrôle préventif seront organisées afin de rappeler la réglementation aux plaisanciers. L'an dernier, pas moins de 2 500 contrôles ont été réalisés. Parmi eux , plus d'un quart d'infractions a été constaté .
Numéro d' urgence
Le 196 est le numéro unique d'appel pour les urgences en mer, depuis la fin de l' année 2014. « Il permet de gagner du temps en étant directement mis en relation avec le Cross de la zone dans laquelle la personne se trouve » . Le canal 16 VHF reste le moyen privilégié depuis la mer.
Nouvelle réglementation
Depuis le 1 er mai, une nouvelle version de la « Division 240 » est entrée en vigueur . La D240 fixe les règles pour les embarcations inférieures ou égales à 24 m. Il existe désormais quatre zones de navigation : basique ( moins de deux nautiques d'un abri), côtière (deux à six nautiques), semi-hauturière (six à soixante nautiques) et hauturière (plus de soixante nautiques).
Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les grandes navigations. Le navire devra disposer d'une radiobalise de localisation des sinistres, d'un radeau de survie hauturier et d'un équipement VHF complet. D' autre part , l'annuaire des marées est désormais obligatoire pour toute navigation de plaisance.
À partir du 1 er janvier 2017, la VHF fixe deviendra obligatoire dans la dotation semi-hauturière.
Accidents
L'an dernier, de juin à septembre, 282 interventions coordonnées par les Cross Jobourg et Gris-Nez, ont été réalisées au profit de 767 personnes. Une centaine de personnes isolées par les marées ont ainsi pu être secourues. « Les décès liés aux loisirs nautiques sont encore trop nombreux. En 2014, sept personnes ont perdu la vie » , regrette le préfet maritime.
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Prudence
Comme chaque année , la préfecture maritime, le Cross ( Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ), la SNSM, la douane et la gendarmerie mènent une campagne sur la sécurité en mer. Du Mont Saint-Michel à la frontière belge , l'imprudence est souvent responsable des accidents. « Les pêcheurs à pied, les promeneurs et les plaisanciers doivent être vigilants. Avant de sortir en mer, ils doivent : vérifier les conditions météorologiques, les horaires de marées, le coefficient de marée , prévenir leurs proches, respecter les zones de navigation ainsi que la vitesse et surtout bien s' équiper, notamment en portant un gilet de sauvetage » , rappelle le vice-amiral Emmanuel Carlier, préfet maritime.
Contrôles
Sur l'ensemble de la façade maritime , des opérations de contrôle préventif seront organisées afin de rappeler la réglementation aux plaisanciers. L'an dernier, pas moins de 2 500 contrôles ont été réalisés. Parmi eux , plus d'un quart d'infractions a été constaté .
Numéro d' urgence
Le 196 est le numéro unique d'appel pour les urgences en mer, depuis la fin de l' année 2014. « Il permet de gagner du temps en étant directement mis en relation avec le Cross de la zone dans laquelle la personne se trouve » . Le canal 16 VHF reste le moyen privilégié depuis la mer.
Nouvelle réglementation
Depuis le 1 er mai, une nouvelle version de la « Division 240 » est entrée en vigueur . La D240 fixe les règles pour les embarcations inférieures ou égales à 24 m. Il existe désormais quatre zones de navigation : basique ( moins de deux nautiques d'un abri), côtière (deux à six nautiques), semi-hauturière (six à soixante nautiques) et hauturière (plus de soixante nautiques).
Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les grandes navigations. Le navire devra disposer d'une radiobalise de localisation des sinistres, d'un radeau de survie hauturier et d'un équipement VHF complet. D' autre part , l'annuaire des marées est désormais obligatoire pour toute navigation de plaisance.
À partir du 1 er janvier 2017, la VHF fixe deviendra obligatoire dans la dotation semi-hauturière.
Accidents
L'an dernier, de juin à septembre, 282 interventions coordonnées par les Cross Jobourg et Gris-Nez, ont été réalisées au profit de 767 personnes. Une centaine de personnes isolées par les marées ont ainsi pu être secourues. « Les décès liés aux loisirs nautiques sont encore trop nombreux. En 2014, sept personnes ont perdu la vie » , regrette le préfet maritime.
GABELOU44- Navigateur
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Date d'inscription : 28/03/2015
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