DOUDART DE LAGREE (1886-1905)
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DOUDART DE LAGREE (1886-1905)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Doudart de Lagrée, Torpilleur de haute mer du type Balny (1885-1905)
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Doudart de Lagrée, Torpilleur de haute mer du type Balny (1885-1905)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1884. Mis à flot le 05/07/1886. Mis en service en octobre 1886.
Caractéristiques : 55t. 580cv. 40,8m x 3,3m x 2,6m. Coque en acier. 21 hommes.
Armement : 2 canons de 37mm + 2 tubes LT.
19/08/1886 : mis à flot sous le nom de Lagrée.
20/10/1886 : prend le nom de Doudart de Lagrée, du nom du Capitaine de frégate mort en chine le 12/03/1868 au cours d’un voyage d’exploration.
Août 1886 à mars 1887 : affecté à Cherbourg.
Mars 1887 à mai 1895 : affecté à Toulon.
Mai 1895 à août 1902 : affecté à Alger (voir photo).
Pendant cette affectation algérienne :
18/11/1897 : aborde et coule le Torpilleur n°133 au large du Cap Matifou.
Août 1898 à mai 1902 : sert d’école de pilotage en Algérie.
Août 1902 à juin 1903 : affecté à la Tunisie.
Septembre 1903 à mai 1905 : affecté à Toulon.
04/12/1905 : rayé mais conservé comme but de tir pour l’Escadre.
1906 : vendu pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
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Doudart de Lagrée, Torpilleur de haute mer du type Balny (1885-1905)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1884. Mis à flot le 05/07/1886. Mis en service en octobre 1886.
Caractéristiques : 55t. 580cv. 40,8m x 3,3m x 2,6m. Coque en acier. 21 hommes.
Armement : 2 canons de 37mm + 2 tubes LT.
19/08/1886 : mis à flot sous le nom de Lagrée.
20/10/1886 : prend le nom de Doudart de Lagrée, du nom du Capitaine de frégate mort en chine le 12/03/1868 au cours d’un voyage d’exploration.
Août 1886 à mars 1887 : affecté à Cherbourg.
Mars 1887 à mai 1895 : affecté à Toulon.
Mai 1895 à août 1902 : affecté à Alger (voir photo).
Pendant cette affectation algérienne :
18/11/1897 : aborde et coule le Torpilleur n°133 au large du Cap Matifou.
Août 1898 à mai 1902 : sert d’école de pilotage en Algérie.
Août 1902 à juin 1903 : affecté à la Tunisie.
Septembre 1903 à mai 1905 : affecté à Toulon.
04/12/1905 : rayé mais conservé comme but de tir pour l’Escadre.
1906 : vendu pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
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