QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DUPETIT THOUARS (1903-1918)

2 participants

Aller en bas

DUPETIT THOUARS (1903-1918) Empty DUPETIT THOUARS (1903-1918)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 9 Mai 2015 - 18:25

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

DUPETIT THOUARS (1903-1918) Empty Dupetit-Thouars, Croiseur cuirassé du type Gueydon (1905-1918)

Message par Carriere Jean Ven 16 Oct 2020 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dupetit-Thouars, Croiseur cuirassé du type Gueydon (1905-1918)

Construit à Toulon. Commencé le 17/04/1899. Mis à flot le 05/07/1901.
Mis en service en décembre 1901.

Caractéristiques : 9500t. 20 000cv. 140m x 19,5m x 7m. 4 cheminées. 3 machines Creuzot. 28 chaudières Belleville. 3 hélices. 21 nœuds. 570 hommes.
Armement : 2 canons de 194mm + 7 canons de 164mm + 20 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.

1905 : armé pour essais. Les 17 et 18 février, dans des conditions particulièrement satisfaisantes, il effectue son essai officiel de 24 heures.
La puissance réalisée a été de 10.867 chevaux avec une consommation moyenne de 591 grammes de charbon par cheval-heure.
L'allure moyenne de la combustion des chaudières Belleville à économiseurs était maintenue à 59 kilos par mètre carré de grille, et la vitesse a atteint 18,92 nœuds. (Rubrique Marine du Temps n° 15958 du 26 février 1905, p. 2)
1911-1913 : en réserve.
1914 : Division de l’Instruction de l’Océan.
1914 à avril 1915 : 2ème Escadre légère, patrouilles en Manche.
07/10/1914 : en mission diplomatique à Lisbonne.
1916-1917 : en réserve à Brest.
Février 1918 : Transport de troupes à Dakar. Fait une escorte France-USA. Carénage à Brooklyn (New-York).
24/06/1918 : appareille de New-York pour la France. Il participe à une escorte pour 28 bâtiments de commerce qui rallieront le convoi petit à petit, ce qui explique le long laps de temps entre l’appareillage et le Mercredi 07 août. (Certains de ces bâtiments civils étaient aussi très lents…)
07/08/1918 à 19h50 : Commandé par le capitaine de frégate Paqué, alors qu’il effectuait une mission de sécurité dans l’Atlantique à 800 km des côtes françaises pour la Cruiser and Transport Force, le U-62 un sous-marin allemand, le torpille par 46°18' de latitude nord, 12° environ de longitude ouest.
Deux torpilles viendront à quelques secondes d’intervalle frapper le bâtiment sous la passerelle avant et sous la passerelle arrière. Le bâtiment va peu à peu prendre de la bande sur tribord et n’étant plus maître de la situation, le commandant ordonne l’évacuation du bâtiment qui coulera en cinquante minutes.
Avec calme et sang-froid l’équipage évacuera entièrement dans les canots et baleinières du bord, le commandant sera le dernier à quitter le bord. A la fin de l’après-midi du 8 août, après seize heures passées dans les embarcations de sauvetage, les survivants seront recueillis et réconfortés par six destroyers américains du convoi.
Sur les 510 hommes de l’équipage du Dupetit-Thouars on a eu à déplorer la mort de 13 hommes qui périrent dans leurs compartiments pour certains ou pendant les opérations d’évacuation pour les autres.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum