CROIX DE LORRAINE - F710 (1944-1961)
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CROIX DE LORRAINE - F710 (1944-1961)
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 2 : les unités d'origine étrangère" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 5 de 11/2006
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Croix de Lorraine, frégate-escorteur du type River (1943-1961)
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Croix de Lorraine, frégate-escorteur du type River (1943-1961)
Construite en Grande-Bretagne Chantiers Henry Robb. Commencée le 15/07/1942.
Mise à flot le 08/03/1943. Mis en service le 30/07/1943.
Caractéristiques :
1450t. 6000cv. 93,5m x 11,16m x 4,36m. 1450tw. 2 hélices. 19 nœuds. 120 hommes.
Armement :
2 canons de 105mm + 3 canons de 40mm + 6 canons de 20mm + 4 mortiers + 2 grenadeurs + 1 hérisson.
Symboles de coque : 1944 : K258 / 1946 : F42 / 1948 : F10 / 1951 : F710
1943 : reçoit d’abord le nom d’HMS Glenarm puis d’HMS Strule.
01/10/1944 : transférée au FMF à Newcastle.
16/11/1944 : devient la Croix de Lorraine.
Du 16/10 au 06/11/1944 : Entraînement à Tobermory et escortes de convois en Manche.
Du 06/03 au 17/04/1946 : d’Oran à Saigon.
Juin 1946 : Annam et Cochinchine.
Juillet 1946 : côtes d’Annam.
Du 16 au 25/09/1946 : Stationnaire au Japon en relève de La Découverte.
30/09/1946 : Shanghaï puis Hong-Kong.
25/10/1946 : Saigon.
Novembre 1946 : surveillance de Nha Trang puis Haïphong.
13/12/1946 : reçoit un obus de 37mm, pas de dégâts, puis riposte.
Décembre 1946 : A Manille pour escorte de petits bâtiments achetés sur les surplus US.
Janvier 1947 : combats à Hanoï sur la rive nord du Cua Cam.
Du 07/02 au 01/04/1947 : au Japon en relève de La Découverte.
Du 29/04 au 18/06/1947 : de Saigon à Brest via Toulon pour carénage.
08/09/1961 : Condamnée à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Croix de Lorraine, frégate-escorteur du type River (1943-1961)
Construite en Grande-Bretagne Chantiers Henry Robb. Commencée le 15/07/1942.
Mise à flot le 08/03/1943. Mis en service le 30/07/1943.
Caractéristiques :
1450t. 6000cv. 93,5m x 11,16m x 4,36m. 1450tw. 2 hélices. 19 nœuds. 120 hommes.
Armement :
2 canons de 105mm + 3 canons de 40mm + 6 canons de 20mm + 4 mortiers + 2 grenadeurs + 1 hérisson.
Symboles de coque : 1944 : K258 / 1946 : F42 / 1948 : F10 / 1951 : F710
1943 : reçoit d’abord le nom d’HMS Glenarm puis d’HMS Strule.
01/10/1944 : transférée au FMF à Newcastle.
16/11/1944 : devient la Croix de Lorraine.
Du 16/10 au 06/11/1944 : Entraînement à Tobermory et escortes de convois en Manche.
Du 06/03 au 17/04/1946 : d’Oran à Saigon.
Juin 1946 : Annam et Cochinchine.
Juillet 1946 : côtes d’Annam.
Du 16 au 25/09/1946 : Stationnaire au Japon en relève de La Découverte.
30/09/1946 : Shanghaï puis Hong-Kong.
25/10/1946 : Saigon.
Novembre 1946 : surveillance de Nha Trang puis Haïphong.
13/12/1946 : reçoit un obus de 37mm, pas de dégâts, puis riposte.
Décembre 1946 : A Manille pour escorte de petits bâtiments achetés sur les surplus US.
Janvier 1947 : combats à Hanoï sur la rive nord du Cua Cam.
Du 07/02 au 01/04/1947 : au Japon en relève de La Découverte.
Du 29/04 au 18/06/1947 : de Saigon à Brest via Toulon pour carénage.
08/09/1961 : Condamnée à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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