CHASSEUR (1910-1919)
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CHASSEUR (1910-1919)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 21 Juil 2019 - 17:14, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CHASSEUR (1910-1919)
Contre-torpilleur
CHASSEUR
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HISTORIQUE
Mis en service en novembre 1909, il servit successivement à la 1ère, 2ème et 3ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
Désigné Torpilleur d'Escadre en mars 1913, il servit en Méditerranée et en Adriatique puis il fut affecté à la 7ème Escadrille (1915) et 8ème Escadrille (1916).
CARACTERISTIQUES
Type : Contre-torpilleur
N° de coque : V, II, I, CH
Mis en service : Novembre 1911
Désarmé : 30 octobre 1919
Déplacement : 420 tonnes
Longueur : 64,20 mètres
Maître-bau : 6,50 mètres
Tirant d'eau : 3,10 mètres
Puissance : 7 200 cv
Vitesse : 28 noeuds
Equipage : 78 hommes
Armement : 6 canons de 65 mm
3 tubes lance-torpilles de 450 mm
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joel16- Permanent
- Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Chasseur, Contre-torpilleur de 450t de type Chasseur (1909-1919)
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Chasseur et Dague, contre-torpilleurs à Toulon
Chasseur, Contre-torpilleur de 450t de type Chasseur (1909-1919)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1906. Mis à flot le 20/02/1909. Mis en service en novembre 1909.
Caractéristiques : 420t. 64,20m x 6,50 m x 3,10 m. 7 200cv. 78 hommes. Turbines Cie Electro-Mécanique (licence Parsons) ; 4 chaudières Normand chauffant au charbon ; 3 hélices ; 4 cheminées ; 30,39 nœuds aux essais.
Armement : 6 canons de 65 mm + 3 tubes lance-torpilles de 450 mm
Symboles de coque successifs : V (12.1909) / II (15.08.1910) / I (01.12.1910) / CH (06.1912)
Premier de la série des Chasseur et le seul chauffant au charbon, ce contre-torpilleur connut de sérieux problèmes de turbines (oxydations internes), imputés au manque de pratique et de formation du personnel.
C’était en effet le premier turbinier terminé, il sera aussi le premier désarmé.
Début 1910 : à la 1ère Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
18/11/1910 : à la 2ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
01/01/1911 : 1ère Escadre (Vice-Amiral Jean Bellue, Commandant en chef l'Escadre). Commandant du Chasseur (du 18 novembre 1910) : Marie Vesco, Capitaine de frégate et Commandant une escadrille de contre-torpilleurs de l'Escadre.
15/06/1912 : à la 3ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
Janvier 1913 : en réparations, visite des turbines.
14/03/1913 : Désigné Torpilleur d'Escadre il servit en Méditerranée et en Adriatique.
21/04/1913 : Le Lieutenant de vaisseau Kerboul est le Commandant du torpilleur Chasseur 3ème escadrille, 1ère Armée navale.
Du 14 mai au 3 octobre 1915, il prit part aux opérations des Dardanelles (Division de complément et Escadre des Dardanelles) [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904.].
Du 3 octobre 1915 au 6 février 1916, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. D.).
Enfin, du 11 avril au 28 mai 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. C.).
01/06/1915 : affecté à la 7ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 2ème Armée Navale.
01/01/1916 : affecté à la 8ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 2ème Armée Navale.
Août 1917 : en réparation.
30/10/1919 : condamné et rayé.
06/05/1919 : coque vendue pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Chasseur et Dague, contre-torpilleurs à Toulon
Chasseur, Contre-torpilleur de 450t de type Chasseur (1909-1919)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1906. Mis à flot le 20/02/1909. Mis en service en novembre 1909.
Caractéristiques : 420t. 64,20m x 6,50 m x 3,10 m. 7 200cv. 78 hommes. Turbines Cie Electro-Mécanique (licence Parsons) ; 4 chaudières Normand chauffant au charbon ; 3 hélices ; 4 cheminées ; 30,39 nœuds aux essais.
Armement : 6 canons de 65 mm + 3 tubes lance-torpilles de 450 mm
Symboles de coque successifs : V (12.1909) / II (15.08.1910) / I (01.12.1910) / CH (06.1912)
Premier de la série des Chasseur et le seul chauffant au charbon, ce contre-torpilleur connut de sérieux problèmes de turbines (oxydations internes), imputés au manque de pratique et de formation du personnel.
C’était en effet le premier turbinier terminé, il sera aussi le premier désarmé.
Début 1910 : à la 1ère Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
18/11/1910 : à la 2ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
01/01/1911 : 1ère Escadre (Vice-Amiral Jean Bellue, Commandant en chef l'Escadre). Commandant du Chasseur (du 18 novembre 1910) : Marie Vesco, Capitaine de frégate et Commandant une escadrille de contre-torpilleurs de l'Escadre.
15/06/1912 : à la 3ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
Janvier 1913 : en réparations, visite des turbines.
14/03/1913 : Désigné Torpilleur d'Escadre il servit en Méditerranée et en Adriatique.
21/04/1913 : Le Lieutenant de vaisseau Kerboul est le Commandant du torpilleur Chasseur 3ème escadrille, 1ère Armée navale.
Du 14 mai au 3 octobre 1915, il prit part aux opérations des Dardanelles (Division de complément et Escadre des Dardanelles) [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904.].
Du 3 octobre 1915 au 6 février 1916, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. D.).
Enfin, du 11 avril au 28 mai 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. C.).
01/06/1915 : affecté à la 7ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 2ème Armée Navale.
01/01/1916 : affecté à la 8ème Escadrille de Contre-torpilleurs de la 2ème Armée Navale.
Août 1917 : en réparation.
30/10/1919 : condamné et rayé.
06/05/1919 : coque vendue pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
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Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Jean-Paul aime ce message
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