QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT

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COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT Empty COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 28 Mar 2015 - 19:49

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT Empty Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)

Message par Carriere Jean Mar 6 Oct 2020 - 15:30

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Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)

Construit à Toulon. Commencé le 19/07/1875.
Mis à flot le 27/04/1882. Mis en service le 20/10/1886.

La voilure : se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.
Caractéristiques : 9600t. 8100cv. 98,4m x 20,5m x 7,2m. Plan de Bussy. Construction en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 15 nœuds. 745 hommes.
Armement : 4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers.
Armement après la refonte de 1898 : 4 canons de 340mm + 11 canons de 138mm + 3 canons de 240mm + 2 canons Hotchkiss de 37mm + 4 canons de 47mm.

Vu de profil, les 2 cheminées côte à côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre.
Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.

1885 : sur le chantier il est nommé le Foudroyant.
25/06/1885 : il prend son nom définitif, le Courbet. (Après le décès de l'Amiral Courbet)
01/11/1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
18/03/1887 : clôture des essais.
1887-1898 : affecté à Toulon.
Août 1887 : représente le France à l’exposition internationale de Cadix.
Septembre 1887 : mission diplomatique à Tanger.
1890 : Explosion d’une chaudière à Toulon.
1893 : affecté en Méditerranée Orientale.
1895 : Tunisie et Algérie.
Février 1898 : désarmé pour refonte de son artillerie.
06/10/1898 : réarmé, appareillage de Toulon à Cherbourg, affecté à l’Escadre du Nord.
12/12/1898 : Brest.
1899 : Lisbonne, Cadix, Vigo, El Ferrol.
1901 : Vigo, Lagos, Toulon, Ajaccio.
1902 : Algérie, Toulon, puis retour à Brest.
01/04/1903 : Mis en réserve.
10/02/1908 : Désarmé.
05/02/1909 : Rayé des listes.
01/01/1910 : Condamné.
25/08/1910 : vendu pour 457 100 francs à la Ship Breaking Cie.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Message par Carriere Jean Lun 4 Jan 2021 - 15:54

Carriere Jean a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)

Construit à Toulon. Commencé le 19/07/1875.
Mis à flot le 27/04/1882. Mis en service le 20/10/1886.

La voilure : se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.
Caractéristiques : 9600t. 8100cv. 98,4m x 20,5m x 7,2m. Plan de Bussy. Construction en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 15 nœuds. 745 hommes.
Armement : 4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers.
Armement après la refonte de 1898 : 4 canons de 340mm + 11 canons de 138mm + 3 canons de 240mm + 2 canons Hotchkiss de 37mm + 4 canons de 47mm.

Vu de profil, les 2 cheminées côte à côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre.
Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.

1885 : sur le chantier il est nommé le Foudroyant.
25/06/1885 : il prend son nom définitif, le Courbet. (Après le décès de l'Amiral Courbet)
01/11/1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
18/03/1887 : clôture des essais.
1887-1898 : affecté à Toulon.
Août 1887 : représente le France à l’exposition internationale de Cadix.
Septembre 1887 : mission diplomatique à Tanger.
1890 : Explosion d’une chaudière à Toulon.
1893 : affecté en Méditerranée Orientale.
1895 : Tunisie et Algérie.
Février 1898 : désarmé pour refonte de son artillerie.
06/10/1898 : réarmé, appareillage de Toulon à Cherbourg, affecté à l’Escadre du Nord.
12/12/1898 : Brest.
1899 : Lisbonne, Cadix, Vigo, El Ferrol.
1901 : Vigo, Lagos, Toulon, Ajaccio.
1902 : Algérie, Toulon, puis retour à Brest.
01/04/1903 : Mis en réserve.
10/02/1908 : Désarmé.
05/02/1909 : Rayé des listes.
01/01/1910 : Condamné.
25/08/1910 : vendu pour 457 100 francs à la Ship Breaking Cie.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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