BRUIX (1896-1920)
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BRUIX (1896-1920)
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Bruix, Croiseur cuirassé type Chanzy (1896-1920)
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Bruix, Croiseur cuirassé type Chanzy (1896-1920)
Construit à la DCN de Rochefort.
Mis à flot le 02/08/1894 et mis en service le 05/12/1896 et affecté à Brest.
Au 1er janvier 1897, affecté à l’Escadre du Nord (Vice-Amiral Émile Parrayon, Commandant en chef l'Escadre).
Au 1er janvier 1899, affecté à l’Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François Fournier, Commandant en chef).
Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Contre-Amiral Palma Gourdon, Commandant (du 20 novembre 1900) une division de l'Escadre du Nord.
Au 1er janvier 1902, même pavillon et même État-Major général.
Du 17/05/1902 au 16/09/1902 il navigue de Brest aux Antilles de concert avec le Surcouf puis retour à Brest.
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Contre-Amiral Joseph Bugard, Commandant (du 27 novembre 1902) une division de l'Escadre du Nord.
1908-1909 le Bruix est en Extrême-Orient (Shanghai, Japon).
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Le 02/08/1909 il est de retour en France à Toulon.
Au 1er janvier 1911, en réserve normale à Toulon.
Le 09/10/1914 Participe avec la Surprise à la reconquête du Cameroun.
Le 27/09/1914 il participe à la reddition de Douala.
Du 11 au 16/10/1914 il entre dans la rivière Cameroun.
En 1915, il fait des patrouilles en Mer Rouge.
De décembre 1916 à juin 1917 il participe aux opérations à Salamis et Athènes, puis au blocus de la Grèce.
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Bruix, dans la baie de Salonique
En 1918, il était en réserve à Salonique.
Il fait la campagne de la mer Noire en 1919.
«Le 3 avril, les Français décident de faire évacuer Odessa où des milliers de Russes attendent de fuir l'avance des Bolcheviques.
C'est encore la Marine (amiral Lejay) qui va mener à bien cette évacuation car les troupes françaises comptent moins de 1 800 hommes dans la ville d'Odessa.
Les cuirassés Justice et Jean-Bart, les croiseurs Jules-Michelet et Bruix, les avisos Aldebaran, Spahi, Dehorter, Mameluck, ainsi que des bâtiments étrangers vont appuyer de leur artillerie les troupes et les civils qui rembarquent. 10 000 civils étrangers et 50 000 Russes échappent à l'emprise des Bolcheviques. La marine continue aussi son blocus des côtes de l'Ukraine et de l'embouchure du Dniepr.
L'amiral Caubet dispose pour cela des croiseurs Waldeck Rousseau, Ernest Renan, Bruix, des avisos et torpilleurs Aldebaran, Pluton, Spahi, Mameluk, Aspirant Herber et Mangini.» [Extrait du site Maitres-du-vent, voir « Sources » ci-dessous]
Désarmé à Salonique le 21 juin 1920.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Bruix, Croiseur cuirassé type Chanzy (1896-1920)
Construit à la DCN de Rochefort.
Mis à flot le 02/08/1894 et mis en service le 05/12/1896 et affecté à Brest.
Au 1er janvier 1897, affecté à l’Escadre du Nord (Vice-Amiral Émile Parrayon, Commandant en chef l'Escadre).
Au 1er janvier 1899, affecté à l’Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François Fournier, Commandant en chef).
Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Contre-Amiral Palma Gourdon, Commandant (du 20 novembre 1900) une division de l'Escadre du Nord.
Au 1er janvier 1902, même pavillon et même État-Major général.
Du 17/05/1902 au 16/09/1902 il navigue de Brest aux Antilles de concert avec le Surcouf puis retour à Brest.
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Contre-Amiral Joseph Bugard, Commandant (du 27 novembre 1902) une division de l'Escadre du Nord.
1908-1909 le Bruix est en Extrême-Orient (Shanghai, Japon).
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Le 02/08/1909 il est de retour en France à Toulon.
Au 1er janvier 1911, en réserve normale à Toulon.
Le 09/10/1914 Participe avec la Surprise à la reconquête du Cameroun.
Le 27/09/1914 il participe à la reddition de Douala.
Du 11 au 16/10/1914 il entre dans la rivière Cameroun.
En 1915, il fait des patrouilles en Mer Rouge.
De décembre 1916 à juin 1917 il participe aux opérations à Salamis et Athènes, puis au blocus de la Grèce.
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Bruix, dans la baie de Salonique
En 1918, il était en réserve à Salonique.
Il fait la campagne de la mer Noire en 1919.
«Le 3 avril, les Français décident de faire évacuer Odessa où des milliers de Russes attendent de fuir l'avance des Bolcheviques.
C'est encore la Marine (amiral Lejay) qui va mener à bien cette évacuation car les troupes françaises comptent moins de 1 800 hommes dans la ville d'Odessa.
Les cuirassés Justice et Jean-Bart, les croiseurs Jules-Michelet et Bruix, les avisos Aldebaran, Spahi, Dehorter, Mameluck, ainsi que des bâtiments étrangers vont appuyer de leur artillerie les troupes et les civils qui rembarquent. 10 000 civils étrangers et 50 000 Russes échappent à l'emprise des Bolcheviques. La marine continue aussi son blocus des côtes de l'Ukraine et de l'embouchure du Dniepr.
L'amiral Caubet dispose pour cela des croiseurs Waldeck Rousseau, Ernest Renan, Bruix, des avisos et torpilleurs Aldebaran, Pluton, Spahi, Mameluk, Aspirant Herber et Mangini.» [Extrait du site Maitres-du-vent, voir « Sources » ci-dessous]
Désarmé à Salonique le 21 juin 1920.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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