ALGERIE (1934-1942)
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ALGERIE (1934-1942)
- "Le croiseur Algérie" par Jean MOULIN et Patrick MAURAND
MARINES Editions - 1999
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "La détection" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"
- "Les mines" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "De "Vado" à Mers-el-Kébir" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 43 de 08/2007
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MARINES Editions - 1999
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "La détection" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"
- "Les mines" par Jean MOULIN
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- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ALGERIE (1934-1942)
Certainement le plus réussi des croiseurs.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Algérie, croiseur de 10 000 tonnes (1934-1942).
Algérie, croiseur de 10 000 tonnes (1934-1942).
Construit à la DCAN de Brest. Mis à flot le 02/05/1932. Mis en service actif le 05/09/1934.
Ce croiseur développait 84 000 cv, il était servi par 8 chaudières Pernhoët et 3 hélices pour une vitesse de croisière de 31 nœuds.
Le 27/08/1939 il est versé à Toulon dans la 3ème escadre de croiseurs.
Du 14/10 au 24/11/1939 il est à Dakar.
Le 25/10/1939 il arraisonne le cargo Allemand Santa-Fe.
En mars 1940, au sein de la Force X (1) il aide à transporter l’or de la banque de France de Toulon à Hallifax (2).
En juin 1940 il combat contre les Italiens au cap Vado (3) et participe aux bombardements de Gênes.
Le 27/11/1942 il est sabordé aux appontements de Milhaud 4 à Toulon (4).
Il sera renfloué le 19/08/1943 puis démoli dans la foulée.
(1) La Force X est une escadre de la Marine Nationale Française réunie au début de la Seconde Guerre mondiale en vue de parer à une intervention de l'Italie en Méditerranée orientale.
Elle est constituée d'un cuirassé de 26500 tonnes (Lorraine), de quatre croiseurs de 10000 tonnes (Algérie, Duquesne, Tourville, Suffren), d'un croiseur de 7500 tonnes (Duguay-Trouin), de trois torpilleurs de 1500 tonnes (Basque, Forbin, Fortuné) et d'un sous-marin de 1500 tonnes (Protée). Commandée par l’amiral Godfroy, elle quitte Toulon le 25 avril 1940. Elle est au complet à Alexandrie le 24 mai, où elle voisine avec une escadre britannique commandée par l'amiral sir Andrew Cunningham.
Le 4 juillet 1940, sur un ordre secret donné par Churchill à la Royal Navy (opération Catapult), celle-ci doit capturer ou neutraliser la Force X. Les bonnes relations qui prévalent entre les deux amiraux Godfroy et Cunningham permettent d'engager des négociations entre les deux états-majors, qui aboutissent à un compromis. Les Français acceptent de vider leurs soutes à mazout et retirer les mécanismes de tir de leurs canons, en échange de quoi les navires restent sous le contrôle de leur commandement. Cunningham promet de rapatrier les équipages. Plusieurs marins, refusant l'inaction du régime vichyste, quittent clandestinement leur équipage, tel le capitaine de frégate (futur amiral) Auboyneau, ou le capitaine de corvette d'Estienne d'Orves (futur martyr de la Résistance) qui rejoignent Londres. Les navires restent alors internés à Alexandrie avec des équipages réduits.
Après des accords signés le 30 mai 1943, toute la force X bascule dans le camp allié. L'amiral Godfroy obtient ainsi l'autorisation des Britanniques d'appareiller. Il place sa flotte sous les ordres du gouvernement d'Alger, au moment où se met difficilement en place le Comité français de la Libération nationale. La flotte rejoint Dakar, « un port de notre grande colonie d'Afrique occidentale libre de toute occupation étrangère », par le canal de Suez et le Cap avant de se rendre à Alger. À son arrivée, l'Amiral Godfroy qui descend de la coupée avec les honneurs est arrêté sur le quai par des gaullistes, et embarqué « séance tenante » dans un camion.
Favorable au général Giraud, il est écarté de tout commandement par les partisans de De Gaulle au sein du CFLN et mis à la retraite d’office par décret du 10 décembre 1943.
(2) Halifax, port sur l'océan Atlantique à l'est du Canada, est la capitale de la province de Nouvelle-Écosse.
(3) Golfe de Gênes devant Sagone Ligure (Italie).
(4) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
« L’Aventure de la force X (escadre française de la Méditerranée orientale) à Alexandrie » par René Godfroy, Plon, Paris, 1953.
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Algérie - cliché ; Navires & Histoire [93] Décembre 2015 - Janvier 2016
Après août 1941, il a maintenant un capot de cheminée, et la passerelle amirale est fermée.
Construit à la DCAN de Brest. Mis à flot le 02/05/1932. Mis en service actif le 05/09/1934.
Ce croiseur développait 84 000 cv, il était servi par 8 chaudières Pernhoët et 3 hélices pour une vitesse de croisière de 31 nœuds.
Le 27/08/1939 il est versé à Toulon dans la 3ème escadre de croiseurs.
Du 14/10 au 24/11/1939 il est à Dakar.
Le 25/10/1939 il arraisonne le cargo Allemand Santa-Fe.
En mars 1940, au sein de la Force X (1) il aide à transporter l’or de la banque de France de Toulon à Hallifax (2).
En juin 1940 il combat contre les Italiens au cap Vado (3) et participe aux bombardements de Gênes.
Le 27/11/1942 il est sabordé aux appontements de Milhaud 4 à Toulon (4).
Il sera renfloué le 19/08/1943 puis démoli dans la foulée.
(1) La Force X est une escadre de la Marine Nationale Française réunie au début de la Seconde Guerre mondiale en vue de parer à une intervention de l'Italie en Méditerranée orientale.
Elle est constituée d'un cuirassé de 26500 tonnes (Lorraine), de quatre croiseurs de 10000 tonnes (Algérie, Duquesne, Tourville, Suffren), d'un croiseur de 7500 tonnes (Duguay-Trouin), de trois torpilleurs de 1500 tonnes (Basque, Forbin, Fortuné) et d'un sous-marin de 1500 tonnes (Protée). Commandée par l’amiral Godfroy, elle quitte Toulon le 25 avril 1940. Elle est au complet à Alexandrie le 24 mai, où elle voisine avec une escadre britannique commandée par l'amiral sir Andrew Cunningham.
Le 4 juillet 1940, sur un ordre secret donné par Churchill à la Royal Navy (opération Catapult), celle-ci doit capturer ou neutraliser la Force X. Les bonnes relations qui prévalent entre les deux amiraux Godfroy et Cunningham permettent d'engager des négociations entre les deux états-majors, qui aboutissent à un compromis. Les Français acceptent de vider leurs soutes à mazout et retirer les mécanismes de tir de leurs canons, en échange de quoi les navires restent sous le contrôle de leur commandement. Cunningham promet de rapatrier les équipages. Plusieurs marins, refusant l'inaction du régime vichyste, quittent clandestinement leur équipage, tel le capitaine de frégate (futur amiral) Auboyneau, ou le capitaine de corvette d'Estienne d'Orves (futur martyr de la Résistance) qui rejoignent Londres. Les navires restent alors internés à Alexandrie avec des équipages réduits.
Après des accords signés le 30 mai 1943, toute la force X bascule dans le camp allié. L'amiral Godfroy obtient ainsi l'autorisation des Britanniques d'appareiller. Il place sa flotte sous les ordres du gouvernement d'Alger, au moment où se met difficilement en place le Comité français de la Libération nationale. La flotte rejoint Dakar, « un port de notre grande colonie d'Afrique occidentale libre de toute occupation étrangère », par le canal de Suez et le Cap avant de se rendre à Alger. À son arrivée, l'Amiral Godfroy qui descend de la coupée avec les honneurs est arrêté sur le quai par des gaullistes, et embarqué « séance tenante » dans un camion.
Favorable au général Giraud, il est écarté de tout commandement par les partisans de De Gaulle au sein du CFLN et mis à la retraite d’office par décret du 10 décembre 1943.
(2) Halifax, port sur l'océan Atlantique à l'est du Canada, est la capitale de la province de Nouvelle-Écosse.
(3) Golfe de Gênes devant Sagone Ligure (Italie).
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
« L’Aventure de la force X (escadre française de la Méditerranée orientale) à Alexandrie » par René Godfroy, Plon, Paris, 1953.
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Algérie - cliché ; Navires & Histoire [93] Décembre 2015 - Janvier 2016
Après août 1941, il a maintenant un capot de cheminée, et la passerelle amirale est fermée.
Carriere Jean- Permanent
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