QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

MORILLOT (ROLAND) (1917-1925)

2 participants

Aller en bas

MORILLOT (ROLAND) (1917-1925) Empty MORILLOT (ROLAND) (1917-1925)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 2 Nov 2014 - 16:58

- "Les navires des vaincus" par Achille RASTELLI et Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

MORILLOT (ROLAND) (1917-1925) Empty Rolland Morillot, Sous-marin côtier classe II ex allemand du type UB II (1917-1925)

Message par Carriere Jean Ven 18 Juin 2021 - 8:13

Rolland Morillot, Sous-marin côtier classe II ex allemand du type UB II (1917-1925)

Construit aux Chantier A. G. Weser à Bremen en Allemagne. Commencé le 30/06/1915.
Mis à flot le 14/12/1915. Mis en service en France en 1917.

Caractéristiques : 263t. 560cv. 36,13m x 4,5m x 3,71m. 2 moteurs électriques de 320cv. 2 moteurs diesel de 284cv. 9 nœuds en surface.
Armement : 2 tubes LT de 504mm (modifiés à 454) + 4 torpilles modèle 1906 + 1 canon de 52mm remplacé par 1 canon de 47mm + 1 mitrailleuse AA de 8mm.

Symboles de coque : U26, E01, UB26, RM

Sous-marin allemand UB26.
07/01/1916 : en service dans la Kriegsmarine.
05/04/1916 : pris dans un filet du HMS Endurance, grenadé et canonné par le torpilleur la Trombe, le sous-marin est arraisonné puis coulé lors d’une tentative de remorquage.
09/04/1916 : renfloué puis réparé par les Chantiers Augustin Normand au Havre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/04/1916 : le sous-marin reçoit le nom de Roland Morillot.

  • Du nom du Lieutenant de vaisseau Antoine, Joseph, Louis, Roland Morillot (EN 1901) (1885-1915). Originaire de Saint-Lumier-La-Populeuse (Marne). Commandant le sous-marin Monge. Mort à bord le 29 décembre 1915 afin que l'ennemi ne tente de le prendre.


15/11/1917 : clôture d’armement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1917 à 1923 : il sera en service à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/10/1922 : équipage évacué en mer (1) dans une tempête suite à des avaries au large d’Aurigny. Le sous-marin est remorqué sur Cherbourg ou il sera réparé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/08/1924 : condamné.
03/04/1925 : rayé des listes, le sous-marin va servir pour des expériences de tir.
02/09/1931 : vendu 265 francs à Cherbourg pour la démolition.

  • (1) Ce qui a contraint l'équipage à abandonner le sous-marin Roland Morillot le 23 octobre 1922 a été occasionné une voie d’eau due au non fonctionnement du clapet de refoulement de la pompe d'asséchement bâbord, située dans la salle des moteurs. L'entrée d'eau par le clapet de refoulement a noyé les moteurs.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6645
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum