QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

PERSEE (1933-1940)

2 participants

Aller en bas

PERSEE (1933-1940) Empty PERSEE (1933-1940)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:13

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PERSEE (1933-1940) Empty Persée, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1940)

Message par Carriere Jean Sam 29 Mai 2021 - 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Persée, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1940)

Construit à Caen. Commencé le 14/04/1929. Mis à flot le 23/05/1931.
Mis en service le 10/06/1934.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : 5, 1, 65, 61

01/10/1931 : armé pour essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/09/1932 : vers 15 heures, en essais au large de La Hague afin d'éprouver le fonctionnement des moteurs, une violente explosion se produisit lors de la mise en pression maximum des moteurs. Des vapeurs d'essence et de mazout emprisonnées dans les carters provoquèrent une deuxième déflagration. Le souffle de l'explosion projeta les ouvriers civils et les marins contre les cloisons. Un S.O.S est aussitôt envoyé. De nombreux hommes sont blessés et gravement brûlés. On dénombre 3 morts et 29 blessés.- Les victimes seront évacuées vers 20 heures sur l'Hôpital de Cherbourg. Le bilan s'alourdira et sera de: 6 morts, 26 blessés.
  • Liste des morts :
    SM Vincent KERJEAN,
    Georges LECOCQ ingénieur,
    Raymond THOMELIN chef d'équipe,
    Alfred HERMITTE chef d'équipe,
    Pierre BANCET chef monteur,
    Henri CARREAU ouvrier.


  • Il y avait à bord ce jour-là en plus de l'équipage une trentaine d'ingénieurs et ouvriers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1933 : le sous-marin est affecté à Brest à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 2ème escadre.
01/02/1934 : clôture d’armement.
10/06/1934 : le Persée est affecté à la 1ère ESM.
01/10/1934 : affecté à la 4ème ESM.
1935 : Centre des sous-marins.
1936 : 2ème flottille des sous-marins de l’Atlantique.
1939 : rallie la 6ème division de sous-marins (DSM).
18/06/1940 : de Brest à Dakar via Casablanca.
Août 1940 : escorte le câblier Alsace qui part réparer le câble vers les Canaries.
1940 : carénage à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/09/1940 : sous le commandement du Capitaine de corvette LAPIERRE, le Persée est coulé lors de l’attaque britannique sur Dakar par le croiseur HMS Dragon et le destroyer HMS Inglefield.
L’équipage est récupéré par les avisos Calais et la Surprise qui se serait interposée en vain. Il y aura 1 mort : le QM torpilleur François LOZACH.
1955 : le sous-marin est renfloué pour être démoli.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau BERTRAND 1932.
Lieutenant de vaisseau THÈRY 1937-1939.
Capitaine de corvette LAPIERRE 1939-1940.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum