NARVAL (1900-1909)
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NARVAL (1900-1909)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La naissance du Narval la sous-marin idéal de 1896" par Gérard GARIER
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
MARINES Editions - 2006
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Narval, Torpilleur Submersible (1900-1909)
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Narval, Torpilleur Submersible (1900-1909)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Narval, Torpilleur Submersible (1900-1909)
- Spoiler:
- Coque épaisse de 40 mm. Suite au changement de la chaudière par un moteur diesel, le temps de plongée passera de 20 minutes à 12 heures.
Construit à Cherbourg. Commencé le 23/11/1898. Mis à flot le 21/10/1899.
Mis en service le 26/06/1900.
Caractéristiques : 117t. 220cv. 34m x 3,8m x 1,8m. Plans de l’ingénieur Maxime Laubeuf. 2 moteurs électriques de 86cv. 1 moteur à vapeur de 130cv (qui sera remplacé par un moteur diesel de 220cv). 9,9 nœuds en surface. 5,3 nœuds en plongée. 14 hommes.
Armement : 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 4 torpilles de 450mm.- Construit suite à un concours organisé par Lockroy (Laubeuf médaille d’or du 24/02/1896).
26/10/1899 : début des essais.
11/12/1899 : essai en route libre.
03/02/1900 : première plongée saluée par un télégramme du Président de la République Émile LOUBET.
04/04/1900 : clôture des essais.
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19/07/1900 : peint en bleu clair, il participe à la grande revue navale de Cherbourg, en présence du Président LOUBET.
23/05/1901 : le Narval fait des raids de 48 heures entre Cherbourg et Brest.
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13/06/1901 : reste 12 heures en plongée lors du 1er exercice d’attaque de nuit sur le croiseur Henri IV mouillé en rade de Cherbourg.
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29/03/1903 : aborde et coule accidentellement le remorqueur Navette à Cherbourg. Aucune victime. Avaries minimum sur le sous-marin.
27/01/1909 : rayé des listes.
09/03/1909 : condamné et désarmé la coque est conservée comme citerne à pétrole à Cherbourg.
08/02/1910 : décision d’expériences de renflouages.
02/05/1920 : vendu 2019 francs à Cherbourg pour la démolition.- Coque épaisse de 40 mm. Suite au changement de la chaudière par un moteur diesel, le temps de plongée passera de 20 minutes à 12 heures.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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