AGOSTA (1935-1940)
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AGOSTA (1935-1940)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Agosta, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940)
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Agosta, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940)
Construit à Cherbourg. Commencé le 02/02/1931. Mis à flot le 30/04/1934.
Mis en service le 01/02/1937.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon AA de 37mm + 2 canons AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm (11 torpilles embarquées) + 2 tubes LT de 400mm (2 torpilles embarquées).
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1937 : croisière d’endurance jusqu'en Argentine pour le Béveziers, l’Agosta, le Fresnel et l’Achéron.
23/12/1937 : le Béveziers accompagné de l’Agosta arrivent à Fort de France.
1937 : à Fort de France, un dispositif d'air réfrigéré est installé pour essais sur l'Agosta et l'Ouessant en vue de croisières dans les pays chauds. C'est « un retour d'expériences » effectuées par différents sous-marins (jusqu'à Douala, Extrême-Orient, Argentine etc...).
1939 : affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) à Brest, division qu’il forme avec le Bévéziers, l’Ouessant et le Sidi-Ferruch.
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03/09/1939 : il est envoyé pour patrouiller au large des ports de la côte nord de l'Espagne, où s'est réfugiée une partie de la flotte de commerce allemande, suspectée de servir de ravitailleurs aux U-Boote allemands, participe à l’arraisonnement du pétrolier allemand Altmark.
05/09/1939 : il repère le U-Boot U-47 de sans pouvoir l'attaquer.
14/09/1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L'Agosta, le Casabianca, l'Ouessant, l'Achille, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo.
Octobre 1939 : l’Agosta est envoyé avec la 8ème division dans les Antilles. Il patrouille notamment dans les Bouches du Serpent, entre l'île de Trinité et le Venezuela.
12/01/1940 : l’Agosta quitte Fort-de-France avec l’Ouessant pour rejoindre Brest où ils rentrent en grand carénage.
18/06/1940 à 19h00 : sabordé en Penfeld à Brest.
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26/06/1941 : renfloué par les allemands. Sert à Bordeaux.
1948 à 1951 : releveur d’épaves.
Les commandants de ce sous-marin :
Capitaine de corvette BOUCHACOURT à l'armement.
Lieutenant de vaisseau GUIMONT (1939).
Capitaine de corvette COURSON (1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Agosta, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940)
Construit à Cherbourg. Commencé le 02/02/1931. Mis à flot le 30/04/1934.
Mis en service le 01/02/1937.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon AA de 37mm + 2 canons AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm (11 torpilles embarquées) + 2 tubes LT de 400mm (2 torpilles embarquées).
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1937 : croisière d’endurance jusqu'en Argentine pour le Béveziers, l’Agosta, le Fresnel et l’Achéron.
23/12/1937 : le Béveziers accompagné de l’Agosta arrivent à Fort de France.
1937 : à Fort de France, un dispositif d'air réfrigéré est installé pour essais sur l'Agosta et l'Ouessant en vue de croisières dans les pays chauds. C'est « un retour d'expériences » effectuées par différents sous-marins (jusqu'à Douala, Extrême-Orient, Argentine etc...).
1939 : affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) à Brest, division qu’il forme avec le Bévéziers, l’Ouessant et le Sidi-Ferruch.
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03/09/1939 : il est envoyé pour patrouiller au large des ports de la côte nord de l'Espagne, où s'est réfugiée une partie de la flotte de commerce allemande, suspectée de servir de ravitailleurs aux U-Boote allemands, participe à l’arraisonnement du pétrolier allemand Altmark.
05/09/1939 : il repère le U-Boot U-47 de sans pouvoir l'attaquer.
14/09/1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L'Agosta, le Casabianca, l'Ouessant, l'Achille, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo.
Octobre 1939 : l’Agosta est envoyé avec la 8ème division dans les Antilles. Il patrouille notamment dans les Bouches du Serpent, entre l'île de Trinité et le Venezuela.
12/01/1940 : l’Agosta quitte Fort-de-France avec l’Ouessant pour rejoindre Brest où ils rentrent en grand carénage.
18/06/1940 à 19h00 : sabordé en Penfeld à Brest.
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26/06/1941 : renfloué par les allemands. Sert à Bordeaux.
1948 à 1951 : releveur d’épaves.
Les commandants de ce sous-marin :
Capitaine de corvette BOUCHACOURT à l'armement.
Lieutenant de vaisseau GUIMONT (1939).
Capitaine de corvette COURSON (1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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