QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

AGOSTA (1935-1940)

2 participants

Aller en bas

AGOSTA (1935-1940) Empty AGOSTA (1935-1940)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 5 Oct 2014 - 19:14

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

AGOSTA (1935-1940) Empty Agosta, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940)

Message par Carriere Jean Jeu 25 Fév 2021 - 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agosta, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940)

Construit à Cherbourg. Commencé le 02/02/1931. Mis à flot le 30/04/1934.
Mis en service le 01/02/1937.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon AA de 37mm + 2 canons AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm (11 torpilles embarquées) + 2 tubes LT de 400mm (2 torpilles embarquées).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1937 : croisière d’endurance jusqu'en Argentine pour le Béveziers, l’Agosta, le Fresnel et l’Achéron.
23/12/1937 : le Béveziers accompagné de l’Agosta arrivent à Fort de France.
1937 : à Fort de France, un dispositif d'air réfrigéré est installé pour essais sur l'Agosta et l'Ouessant en vue de croisières dans les pays chauds. C'est « un retour d'expériences » effectuées par différents sous-marins (jusqu'à Douala, Extrême-Orient, Argentine etc...).
1939 : affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) à Brest, division qu’il forme avec le Bévéziers, l’Ouessant et le Sidi-Ferruch.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/09/1939 : il est envoyé pour patrouiller au large des ports de la côte nord de l'Espagne, où s'est réfugiée une partie de la flotte de commerce allemande, suspectée de servir de ravitailleurs aux U-Boote allemands, participe à l’arraisonnement du pétrolier allemand Altmark.
05/09/1939 : il repère le U-Boot U-47 de sans pouvoir l'attaquer.
14/09/1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L'Agosta, le Casabianca, l'Ouessant, l'Achille, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo.
Octobre 1939 : l’Agosta est envoyé avec la 8ème division dans les Antilles. Il patrouille notamment dans les Bouches du Serpent, entre l'île de Trinité et le Venezuela.
12/01/1940 : l’Agosta quitte Fort-de-France avec l’Ouessant pour rejoindre Brest où ils rentrent en grand carénage.
18/06/1940 à 19h00 : sabordé en Penfeld à Brest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

26/06/1941 : renfloué par les allemands. Sert à Bordeaux.
1948 à 1951 : releveur d’épaves.

Les commandants de ce sous-marin :
Capitaine de corvette BOUCHACOURT à l'armement.
Lieutenant de vaisseau GUIMONT (1939).
Capitaine de corvette COURSON (1940).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum