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FOUDRE (1897-1922)

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FOUDRE (1897-1922) Empty FOUDRE (1897-1922)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 20 Avr 2014 - 17:34

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FOUDRE (1897-1922) Empty Foudre (La), Croiseur porte-torpilleurs (1897-1921)

Message par Carriere Jean Lun 26 Oct 2020 - 20:54

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Foudre (La), Croiseur porte-torpilleurs (1897-1921)

La Foudre était un navire original, inspiré des théories fallacieuses de la « Jeune École ».
Il s'agit d'un bâtiment conçu pour transporter et amener au contact de l'ennemi, huit petits torpilleurs de 14 tonnes, qui pouvaient atteindre 17 nœuds, et était armé d’un tube lance-torpilles de 380mm.
Des ponts roulants permettaient la mise à l'eau des torpilleurs.

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 09/06/1892. Mis à flot le 20/10/1895. Mis en service le 26/10/1897).

Il semble que la Marine eut beaucoup de mal à lui trouver un usage. Ses capacités de porte-torpilleurs étaient illusoires, il fut à plusieurs reprises modifié, devenant un croiseur à tout faire !

Caractéristiques : 6100t. 12000cv. 118,7m x 16m x 7,15m. Coque en acier. 2 machines Schneider. 24 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds. 430 hommes. Porte les torpilleurs-vedettes : A, B, C, D, E, F, G, et H jusqu’en 1907. Dès 1913 : 8 hydravions.
Armement : 8 canons de 100mm + 4 canons de 65mm + 4 tubes lance-torpilles + 8 torpilleurs à embarquer de A à I inclus (jusqu’en 1907).

10/10/1891 : le bâtiment est d’abord construit comme un transport et prend le nom de Seine.
30/10/1891 : il est finalement nommé Foudre et devient un croiseur.
01/02/1896 : armé pour les premiers essais à Bordeaux. Quitte ensuite Bordeaux pour Toulon. Effectue plusieurs campagnes dans l’escadre de la Méditerranée.
28/09/1896 : le croiseur s’échoue à Porquerolles lors d’un exercice.
15/09/1898 : il fait du transport de troupes en Crète à la place du Bien-Hoa qui est en avarie.

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25/09/1898 : retour à Toulon.
1899 : il devient atelier portuaire pour l’Escadre de la Méditerranée.
1902-1904 : mis en réserve et désarmé.
Janvier 1904 : réarmé.
23/03/1904 : il appareille de Cherbourg pour Saïgon en transportant les sous-marins Protée et Lynx.
16/08 au 20/10/1905 : transporte cette fois les sous-marins Perle et Esturgeon tout en escortant 6 torpilleurs numérotés de Toulon à Saïgon.

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Jusqu'en 1907, il est porte-torpilleurs bien qu'il était pratiquement impossible de mettre à l'eau les torpilleurs par mer un peu formée.
Le concept se révéla complètement utopique.

01/09/1911 : transport d’aviation de Saint-Raphaël à la Corse.
01/02 au 28/08/1913 : transformé en porte-avions.

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Mars à avril 1914 : installation d’une plateforme d’envol sur l’avant par les Chantiers et Ateliers de Provence à Marseille.

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08/05/1914 : 1er décollage depuis la plate-forme du « porte-avion » d’un Caudron G3 par René Caudron.
1914 : patrouilles en Mer Ionienne et en Adriatique.

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Juin 1914 : La plateforme est démontée après l’essai du LV de Laborde.
12/1914 : bâtiment base et atelier des chalutiers armés aux Dardanelles.
1915-1916 : ravitailleur de sous-marins à Milo.
12 et 13/09/1915 : la Foudre accompagnée du Guichen et du Destrée réussissent à embarquer dans la baie d’Antioche, plusieurs milliers d’Arméniens menacés d’extermination par les turcs et à les transporter à Port-Saïd.
La Foudre aura à son bord 1040 réfugiés.

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Journal : Le Miroir - 24-X-1915

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Journal : Le Pays de France, n° 161, 15 novembre 1917, p. 6

Janvier à mars 1916 : il est navire de commandement en Méditerranée orientale.
1916-1917 : stationné à Argostoli.
27/07/1921 : condamné.
27/05/1922 : vendu pour démolition à l’entreprise Saglia.


Les commandants du croiseur La Foudre :

Blouet Jules Eugène Charles, capitaine de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 octobre 1897 (J.O. 28 oct. 1897, p. 6.022).

En 1896, exerçait déjà le commandement de ce bâtiment lors de ses essais à Toulon (Annuaire de la Marine 1896, p. 914).

Massenet Louis Alfred, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 25 décembre 1897 (J.O. 26 déc. 1897, p. 7.272). Commandement pris le 5 janvier 1898 à Toulon (Annuaire de la Marine 1898, p. 888). Escadre de la Méditerranée.

Vidal Marie Léon Marcellin, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 28 décembre 1899 (J.O. 30 déc. 1899, p. 8.486). Commandement pris le 16 février 1900 (Ibid.). Escadre de la Méditerranée, puis en réserve spéciale de 2e catégorie à Toulon (Annuaire de la Marine 1902, p. 732).

Rougelot Romain, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision ... du ... 1902. Commandement pris le 9 février 1903 (Annuaire de la Marine 1903, p. 734). Bâtiment en réserve spéciale de 2e catégorie à Toulon. En outre, commandant du 4e Groupe de ladite réserve depuis le 24 novembre 1902 (Ibid.).

Guépratte Émile Paul Aimable, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 1er mars 1904 (J.O. 30 déc. 1899, p. 8.486).

Nicol Ernest Eugène, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 juin 1905 (J.O. 15 juin 1916, p. 3.674). Commandement pris le 1er août 1905 à Toulon (J.O. 4 juill. 1905, p. 4.093). [Bâtiment en réserve spéciale à Toulon (Annuaire de la Marine 1907, p. 775 – Annuaire de la Marine 1908, p. 721 – Annuaire de la Marine 1909, p. 727)].

Cuxac Jacques Antoine Marie Pierre, capitaine de frégate, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 25 mars 1910 (J.O. 27 mars 1910, p. 2.589). Commandement pris le 15 avril 1910 à Toulon (Ibid.). Bâtiment en réserve spéciale à Toulon (Annuaire de la Marine 1910, p. 731).

De Paris de Boisrouvray Charles Léon, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement en Aout 1910 (J.O. 12 août 1910, p. 6.996). Commandement pris le 8 août 1910 à Toulon (Annuaire de la Marine 1911, p. 751). 1er Groupe de réserve d’escadre (Annuaire de la Marine 1912, p. 751).

Fatou Louis Ernest, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’au commandement supérieur de l’Aviation maritime, par une décision présidentielle du 23 mars 1912 (J.O. 26 mars 1912, p. 2.910). Commandements pris le 15 avril 1912 à Toulon (Annuaire de la Marine 1913, p. 783).

Roque Paul Marie Léon Élysée, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’au commandement supérieur de l’Aviation maritime, par ... du ... 1913 (...). Commandement pris le 14 juin 1913 (J.O. 3 juin 1913, p. 4.781).

Carré Jean Cazimir Arnaud Maxence, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 25 janvier 1915 (J.O. 27 janv. 1915, p. 453). Débarqué le 5 octobre 1916 au mouillage d’Argostoli (Île Céphalonie, Grèce) (Journal de bord n° 26/1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 221, p. num. 958).

Jochaud du Plessix Albert Adrien Marie, capitaine de frégate, du port de Lorient. Commandement pris le 5 octobre 1916 au mouillage d’Argostoli (Île Céphalonie, Grèce) (Journal de bord n° 26/1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 221, p. num. 958). Débarqué le 18 septembre 1917 au mouillage de Skala (Île de Milo, Grèce) (Journal de bord n° 37/1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 300).

Caron Jean Joseph Barthélémy, capitaine de frégate, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la Base de Milo par un décret du 14 septembre 1917 (J.O. 21 sept. 1917, p. 7.475). Commandement pris le 18 septembre 1917 au mouillage de Skala (Île de Milo, Grèce) (Journal de bord n° 37/1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 300). Débarqué le 4 mars 1918 au même mouillage (Journal de bord n° 41/1918 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 483).

Renard Louis Marie Joseph, capitaine de frégate, du port de Rochefort. Commandement pris le 4 mars 1918 au mouillage de Skala (Île de Milo, Grèce) (Journal de bord n° 41/1918 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 483). Débarqué le 4 octobre 1919 à Toulon (Journal de bord n° 8/1919 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 1.197). Division d’Orient, Patrouilles de la Méditerranée orientale, Base de Milo.

De Bourdoncle de Saint-Salvy Henry Marie Octave Joseph, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 1er octobre 1919 (J.O. 3 oct. 1919, p. 10.862). Commandement pris le 4 octobre 1919 à Toulon, Bassin Castigneau n° 4 (Journal de bord n° 8/1919 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 222, p. num. 1.197). Transport-atelier de la 1re Armée navale (Annuaire de la Marine 1920, p. 863).

Binos de Pombarat Jules Auguste Marie, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement en Mai 1920 (J.O. 20 mai 1920, p. 7.542 — Liste de destinations). Bâtiment en réserve spéciale à Toulon.

Cloître Georges Théodore Claude Marie, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement fin Mai 1920 (J.O. 27 mai 1920, p. 7.780 — Liste de destinations). [Commandement exercé jusqu’en Juillet 1920, ayant alors été nommé au commandement de l’Escadrille de sous-marins du Ve arrondissement, d’un bâtiment de cette escadrille et de l’École de navigation sous-marine à compter du 1er août 1920 (J.O. 8 juill. 1920, p. 9.608 — Liste de destinations) . Bâtiment en réserve spéciale à Toulon.

Drujon Charles Jérôme Alexandre, capitaine de frégate, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement en Juillet 1920 (J.O. 15 juill. 1920, p. 10.133 — Liste de destinations). Commandement pris le 1er août 1920 à Toulon (ibid.). Bâtiment en réserve spéciale à Toulon (Annuaire de la Marine 1921, p. 895).


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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