BISSON - F737 (1947-1974)
5 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Re: BISSON - F737 (1947-1974)
Oui là photos à conserver précieusement car celles du Bisson après guerre ne sont pas courantes. Surtout celles-ci qui le montrent dans son dernier état avec les modifications faites à Lorient en 1956 du télémètre, des 20 mm, du radar et du gonio en tête de mât . Le Bisson sera désarmé en 1964, et ferraillé à Lanester en 1982
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: BISSON - F737 (1947-1974)
Bonjour Alain Bray, d' un nouveau venu, Astrolabe,
J' ai été affecté engagé sur le BISSON F 737 de 1963 à 1965, jusquà son désarmement. J' ai regardé avec un immense plaisir tes photos du Bisson à quai à Dieppe en 1960 remises par Georges-Marie. Ce navire allait pratiquement dans tous les ports accessibles, parfois avec des difficultés en limite d' eau minimum. Il n' a jamais eu de problème de navigation car c' était le navire de l' école de pilotage de St Servan. J' ai entendu par milliers les relèvements des élèves pilotes, alors que moi j' étais mécanicien. On partait en permission de partout en fonction de sa position de mise à quai , ralliant souvent dans un autre port. On disposait d' ailleurs d' un calendrier (mensuel selon mes souvenirs) qui prévoyait, très précisément, à la minute prés, l' entrée dans un port et son départ. Celà n' existait nul part ailleurs que sur le Bisson, une bénédiction pour l' équipage. C'était le temps ou on pratiquait constamment l' auto stop, car les ports étaient très souvent dépourvus de train ou de bus. Je ne me souviens plus du nom du second maître mécanicien, seulement que c 'était un pur breton, extrèmement sympathique. Que de souvenirs!
Astrolabe
Astrolabe- Nouveau sur le quai
- Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 78
Re: BISSON - F737 (1947-1974)
ma première sortie en mer sur un bateau gris en 64 avec les mousses , c est sur le Bisson
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6535
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
BISSON - F737 (1947-1974) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les Avisos-Dragueurs Coloniaux de 647tw du type CHAMOIS" par Charles SALOU
LELA PRESSE - Navires & Histoire des Marines du monde n° 9
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- profil couleur page 5
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 36 de 06/2006
LELA PRESSE - Navires & Histoire des Marines du monde n° 9
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- profil couleur page 5
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 36 de 06/2006
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Sujets similaires
» BISSON (1913-1933)
» BISSON (1876-1893)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : généralités
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» BISSON (1876-1893)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : généralités
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|