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Message par Jean-Paul Mer 17 Oct 2012 - 13:51

Troc ou corruption? LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 812784 LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 159642275 LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 30318


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Message par BRAI Alain Mar 30 Oct 2012 - 16:56

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Message par BRAI Alain Mer 31 Oct 2012 - 7:35

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Message par Jean-Paul Mer 31 Oct 2012 - 8:13

Ils auraient pu quand même se mettre en tenue de sortie....en fin je dis ça.... Embarassed comme ça.


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Message par latrube-jc Mer 31 Oct 2012 - 18:35

t inquiète même si ce n est pas la tenue de sortie y a au préalable inspection .moi ce qui me choque se sont les lunettes de soleil
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Message par BRAI Alain Jeu 8 Nov 2012 - 7:40

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Message par latrube-jc Jeu 8 Nov 2012 - 11:00

journée cool pour l equipage
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Message par BRAI Alain Mer 14 Nov 2012 - 16:40

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LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 Empty Nouveau pacha pour la FLF La Fayette

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 3 Aoû 2013 - 18:36

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LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 Empty L'ancien Pacha de la Frégate La Fayette face à ses juges ...

Message par joel16 Lun 18 Nov 2013 - 21:38

Article paru ce 18 novembre sur Yahoo News

Le tribunal correctionnel de Marseille a examiné lundi le cas d'un commandant de marine poursuivi pour harcèlement moral, après le suicide par pendaison en juin 2010 d'un sous-officier qui lui servait de maître d'hôtel, à bord d'une frégate dont l'atmosphère était devenue irrespirable.

Le vice-procureur Emmanuel Merlin a requis un an d'emprisonnement, "éventuellement assorti de sursis" et 6.000 euros d'amende, tout en regrettant que les peines maximales prévues par le code pénal (un an de prison et 15.000 euros d'amende à l'époque des faits, deux ans et 30.000 euros aujourd'hui, ndlr) "ne semblent pas faire justice à ce qui s'est passé".

Arrivé au tribunal en civil, la mine sombre, Eric Delepoulle, le militaire de 43 ans, a discrètement salué les parties civiles déjà assises dans la salle d'audience, soufflant un "bonjour" du bout des lèvres, sans obtenir de réponse.

Après avoir fait remarquer sa tenue de civil contraire aux "principes", la présidente Lucie Chapuis-Bérard a longuement interrogé le prévenu, passant en revu les nombreux témoignages à charge de l'instruction décrivant la terrible atmosphère régnant à bord de ce "bateau de l'enfer" : la frégate "La Fayette".

Sous le commandement de 'Louis XIV'

Les plus de 70 témoins interrogés à l'instruction ont presque tous raconté la même histoire: une "ambiance exécrable", "des pressions permanentes" sous le commandement d'un gradé "se prenant pour Dieu à bord" ou "Louis XIV", et en rupture avec ses subordonnés.

C'est dans ce contexte que le second maître Sébastien Wanke, 32 ans et originaire de Saône-et-Loire, maître d'hôtel du carré commandant et donc au contact direct avec le commandant, "aux première loges pour subir les brimades", selon l'avocat de la famille Jean-Jacques Rinck, avait été retrouvé le 15 juin 2010 pendu à bord.

D'après l'enquête, il faisait face depuis un an et demi à un "rythme et charge de travail écrasants", jusqu'à 15 heures par jour, organisant et servant les repas des officiers, le service à table, nettoyant les appartements du commandant, et réalisant même des travaux de peinture en plus de ses charges opérationnelles. Le tout avec, selon les mots du juge d'instruction, un niveau d'exigence "excessif, voire abusif, au point de revêtir un véritable aspect vexatoire".

Peu avant le drame, il avait également reçu sa notation, correcte mais assortie d'une appréciation désastreuse lui reprochant "un manque d'investissement".

"C'est le déclencheur final après 18 mois d'enfer", a estimé M. Merlin qui a rappelé les nombreux repas de prestige que devait organiser Sébastien Wanke, accroissant encore sa charge de travail.

'Système archaïque et rétrograde'

Cette affaire est "le révélateur d'un système de commandement archaïque, rétrograde" a plaidé pour les parties civiles Me Rinck, qui a souhaité "replacer le drame dans son contexte", celui "d'une frégate furtive, véritable sous-marin de surface" avec "153 membres d'équipage vivant en huis-clos" : Un lieu où "'tout se dit, tout se sait".

""Il était le seul de toute la flotte à ne pas savoir" que l'ambiance était détestable, a ironisé l'avocat.

A la barre, Eric Delepoulle, s'est lui attaché à tout justifier : l'atmosphère tendue? "Retracer l'ambiance sur 18 mois en disant qu'elle a été un long fleuve tranquille ne reflète pas la stricte vérité", a-t-il euphémisé.

La charge de travail ? Sébastien Wanke se serait "proposé" pour les travaux de peinture, a-t-il suggéré.

Les notations en berne d'une partie des marins ? "Des directives spécifiques" de la hiérarchie. Celle de Sébastien Wanke? Elle était proposée par les commandants adjoints. "Si vous n'étiez pas d'accord, il fallait corriger", le remet en place la présidente.

"Je suis véritablement très affecté par tout ce qui s'est passé", a lâché l'officier, aujourd'hui chef de vaisseau à l'état-major, sur un ton neutre. "Que Wanke m'ait détesté, je l'ai vu, je le vois bien, maintenant, je n'ai pas eu cette perception dans mon commandement", s'est-il encore justifié.

Son avocat, Me Pierre-André Watchi-Fournier, a plaidé la relaxe de son client, considérant que celui-ci avait été "séparé de sa base" et mettant en cause le commandant en second et son comportement "pervers" dans la détérioration de l'ambiance à bord.

M. Delepoulle, également poursuivi pour des faits similaires à l'encontre d'un autre marin, le maître Olivier Berger, un chef de cuisine qui a développé un psoriasis, sera fixé sur son sort le 20 janvier.
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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 7:55

sans commentaire.

Question: c'est quoi un chef de vaisseau?


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Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 11:48

Un commandant de sous officiers marins pour journalistes ......
Cette triste affaire n'a pas été heureusement pour la Marine trés ébruitée, pourtant en interne elle marque beaucoup les esprits. Ceci d'autant plus que toutes les nouvelles Unités de la flotte deviennent comme il a été dit au point de vue ambiance "des sous-marins de surface" à bord desquelles les qualités humaines de tous les membres de l'équipage, particuliérement celles du Commandant revêtent la plus grande importance.

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Message par cmale Mar 19 Nov 2013 - 12:27

Désolé , malgré le sérieux du sujet ne m'empêche pas de constater que " je cite : même des travaux de peinture en plus de ses charges opérationnelles "font et faisait partie intégrale des charges de service de tout l'équipage ," au poste de propreté "
j'y suis passé comme tout le monde et comme commis aux vivres, et ça faisait partie du contrat !! quand aux horaires c'est n'importe quoi 15 heures par jour , et alors tout le monde en mer travaille  week-end et jours ferries compris !!!! et sans récupération !!

Si non si tu veux avoir un uniforme et pas être corvéable , tu n'as qu'a faire facteur !!! Du moins c'est ce qu'on disait à l'époque .....Very Happy Very Happy 

L'aurais été pendu en haut des mats  quelques décennies plus tôt et serait même pas passé au tribunal .....affraid


Pffff......
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Message par joel16 Mar 19 Nov 2013 - 12:54

C'est un malheureux fait-divers qui aurait du se régler en interne par la révocation de ce commandant pour des brimades systématiques qui ont finies par pousser un marin, forcement fragile, au suicide.
Interrogeons nous sur les compétences humaines des autres officiers du bord et en premier lieu du second et du médecin du bord ... car ils sont tous coupables de "n'avoir rien fait". L'ambiance "sous-marin" de nos nouvelles unités impose à la hiérarchie de surveiller les compétences humaines des officiers.
Maintenant et même si cela n'enlève rien à la responsabilité des, je dis bien des, officiers du bord, ce marin était fragile sinon il ne se serait pas suicidé.
Nous avons tous connaissances d'histoires de gradés sadiques et de brimades plus ou moins injustifiées subies par des marins. Quant aux conditions de vie sur nos bâtiments elles n'ont rien de comparable à la Marine du XIXème siècle mais il est clair aussi que lorsque l'on voit l'état actuel de certaines unités, un retour aux corvées encore en cours durant les années 80/90 par respect du bâtiment, ne ferait pas de mal. L'état d'esprit "marin" n'est plus ce qu'il était et c'est valable dans bien d'autres professions que la mienne. A noter que je ne suis pas postier mais ambulancier urgentiste pour un SAMU .
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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 12:55

Pour répondre à René... qu'est-ce qu'on était bien sur nos EE, ER BDC PR etc....Very Happy , pourtant tout le monde a du en rencontrer des Pachas casse.....mais c'étaient des Pachas, et on pouvait compter sur eux..enfin j'écris pour ma paroisse. Very Happy 


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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 12:58

joel16 a écrit:C'est un malheureux fait-divers qui aurait du se régler en interne par la révocation de ce commandant pour des brimades systématiques qui ont finies par pousser un marin, forcement fragile, au suicide.
Interrogeons nous sur les compétences humaines des autres officiers du bord et en premier lieu du second et du médecin du bord ... car ils sont tous coupables de "n'avoir rien fait". L'ambiance "sous-marin" de nos nouvelles unités impose à la hiérarchie de surveiller les compétences humaines des officiers.
Maintenant et même si cela n'enlève rien à la responsabilité des, je dis bien des, officiers du bord, ce marin était fragile sinon il ne se serait pas suicidé.
Nous avons tous connaissances d'histoires de gradés sadiques et de brimades plus ou moins injustifiées subies par des marins. Quant aux conditions de vie sur nos bâtiments elles n'ont rien de comparable à la Marine du XIXème siècle mais il est clair aussi que lorsque l'on voit l'état actuel de certaines unités, un retour aux corvées encore en cours durant les années 80/90 par respect du bâtiment, ne ferait pas de mal. L'état d'esprit "marin" n'est plus ce qu'il était et c'est valable dans bien d'autres professions que la mienne. A noter que je ne suis pas postier mais ambulancier urgentiste pour un SAMU .
Je suis complétement d'accord.Très bonne analyse.
C'est un peu ce que je voulais relater, mais notre nouvel ami, m'a coupé l'herbe sous les pieds Sad


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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 13:13

Pour compléter, il y avait aussi pour ce pauvre SM, la possibilité de demander une nouvelle affectation, en passant par un médecin militaire, qui aux vues et au sues de son dossier, j'en suis sûr aurait appuyé sa demande.
Maintenant, cela ne désengage pas la responsabilité de ce Pacha. D'ailleurs, devons nous encore le dénommer comme cela?......Je vous laisse à vos réflexions...

Quant on lit que ce..monsieur; ne s'est même pas présenter en tenue devant la cour...et à peine un bonjour extrait dont ne sais où, que les parties civiles n'ont pas relevé...Bref je m’arrête là car je pense que je vais être très désagréable, et là n'est pas le sujet.
Notre facteur nous a donné une information et je l'en remercie , qui devait de toute manière manière mise au jour, car comme par hasard (comme l'a bien précisé René),rien n'a transpiré......scratch 

P S: En ce qui concerne la tenue: Tout individu convoqué devant un tribunal, doit se présenter dans la tenue qu'il se trouvait au moment des faits.... (Je sais j'en vois venir avec leur grands sabots.. ben dans ce cas on leur donnera une couverture)... LA FAYETTE - F710 (1996-20xx) - Page 2 578850


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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 15:03

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Message par Jean-Paul Mar 19 Nov 2013 - 15:07

Attendons sereinement le verdict


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Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 16:45

Juste quelques petits éléments de réflexion issus de la lecture des textes précédents:
- implication des personnels au niveau entretien exterieur des bords:
contrairement à ce que certains semblent penser,  nos camarades de l'active ne sont pas responsables par entre guillemets "manque de motivation" de l'état de décrépitude avancé des extérieurs de leurs navires.  La vérité est plutôt que quand on a plus de peinture on ne peint plus. De plus,  quand sur une mission anti piraterie de trois mois outre-mer sous pression opérationnelle permanente pour l'équipage, les rares escales se sont limitées à de simples arrêts techniques il est impossible d'avoir comme du temps de l'époque "peinture sur merde égale propreté",  un navire extérieurement présentable. Je n'ai pas osé vous mettre en ligne des photos de l'une de nos plus belles Unités opérationnelles qui rentrant en remorque dans un port anglais fut confondue avec un navire arrivant pour démolition:affraid: parce qu'il manquait 80000 € au budget réfection de peinture lors de son carénage à trois reprises reporté au grand désespoir de l'équipage..... Des marins sans peinture, une Armée de Terre mal soldée, sans rangers ni casques lourds au Mali, pas d'essence pour des véhicules d'intervention dépassant 200 000 km chez les Gendarmes, qui faut-il rendre responsables de ces états  de faits ... Certainement pas les personnels qui en font les frais
- Fragilité des personnels:
Pour JP . A la lumiére de quelques expériences récentes  je puis t'affirmer qu'une demande d'affectation nouvelle pour les raisons évoquées par ce jeune SM n'aurait eu pour effet qu'un résultat inverse de celui que tu évoques. En effet elle aurait fait un bon motif de non renouvellement de contrat idéal pour une hiérarchie poussée au respect de quotas de dégagement des effectifs.... Les temps sont ainsi faits, ce qui explique que TOUT LE MONDE SAVAIT mais personne n'a rien fait, par peur de se trouver dans les charrettes à destination de pôle emploi. Et ceci est maintenant valable pour toute cette même hiérarchie qui a scié la branche sur laquelle elle était jusqu'à présent confortablement installée. Et oui ! car que pouvait bien espérer d'elle un équipage ayant vu son Commandant toujours jugé lui, brillant en dépit de quelques soucis en tant que seul Maître après Dieu à bord d'un P 400 non seulement s'en sortir indemne pour sa carriére mais en plus être promu normalement comme si rien n'était ......

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Message par J-L-D Mar 19 Nov 2013 - 17:36

Merci pour ces précisions.
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Message par joel16 Mar 19 Nov 2013 - 18:33

Tu as parfaitement raison Hatoup de préciser les propos que j'ai tenu et de les redresser en les adressant aux vrais responsables de l'état de notre marine et de notre armée dans sa globalité, TOUS nos gouvernements successifs depuis 40 ans.
J'ai parmi mes proches de nombreux militaires de toutes les armes et quand je vois qu'ils sont obligés de s'acheter eux-mêmes avec leur argent les équipements qui pourront peut être leur sauver la vie en OPEX parce que ceux fournis par notre armée sont dépassés voir inexistants cela me glace le sang. Quant à nos navires s'il y a encore 10 ou 15 ans ont caché la rouille et les trous avec de la peinture ... aujourd'hui on n'a même plus la peinture.
Néanmoins, je ne renie pas mon propos sur l'esprit "marin" et je m'en explique. Je ne suis pas marin mais j'en ai côtoyé beaucoup y compris à travers leurs écrits. On nait Marin, on ne le devient pas ou rarement, c'est ce que je crois même si une majorité pense le contraire. Discutes, tu l'as surement fait, avec des officiers mariniers et même des Enseignes de tradition familiale, que disent-ils ? Il y a un fossé, un gouffre, entre la motivation des marins de "famille" (marchande, pêche, Royale) et ceux qui viennent de pôle emploi ou des écoles qui les y conduisent tout droit.
Si tu entends parler nos jeunes marins de tradition et les autres, ils n'ont pas le même langage ni le même regard lorsqu'ils disent MON BÂTIMENT ou MON NAVIRE.
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Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 20:41

Oui, mais moi qui baigne dans le milieu tous les jours aussi bien Pêche,  Commerce que Marine Nationale je n'ai pour le moment pas rencontré de gens venant de pôle emploi:cry: autrement qu'en promenade sur les quais, et sur le port de Lorient quelques patrons de chalutiers sérieux cherchent désespérément des marins, ils sont dans l'obligation d'embaucher des chomeurs sénégalais venus d'Espagne attirés par les propositions inespérées pour eux. Le mythe du marin pêcheur breton sortant par tous les temps est mort depuis longtemps, quant aux vieux de la vieille de la Royale, complètement désabusés ils représentent aux dires des "sergents recruteurs" la principale source de contre publicité à l'engagement .....
Pratiquement tous ces marins que tu qualifies de traditions ont l'honnêteté d'expliquer aux jeunes que ce qui autrefois faisait leur fierté est aujourd'hui complétement dépassé. Toutes les valeurs d'honneur solidarité en mer,  d'amitié, fidélité de la parole donnée, amour du travail bien fait etc... n'ont plus court pas plus que l'attrait des voyages ou le goût de l'aventure maritime. Et ce n'est pas cet exemple malheureux de commandant despotique qui les contredira hélàs. Un espoir cependant, j'ai de mes yeux vu récemment lors de visites à bord de nouvelles frégates des personnels encore motivés pour poursuivre et mener à terme leur carrière dans la Marine. Tous pratiquement avaient cependant le doute de pouvoir y parvenir en dépit de leur extrême qualification il est vrai facilement monayable dans le civil.....

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Message par joel16 Mar 19 Nov 2013 - 21:22

Tu es sans doute dans le vrai, ma vision "extérieure à la marine", fausse peut être mon jugement et il est vrai qu'en étant passionné par l'Histoire de la Royale j'ai toujours à l'esprit ses valeurs et que je baigne dedans.
Justement, à quoi attribues-tu la perte, du moins partielle de ces valeurs ?.
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Message par latrube-jc Mer 20 Nov 2013 - 14:58

j avais l habitude de dire ( je ne suis pas la pour faire une carrière mais par amour de mon métier ) mais malheureusement l amour du métier et loin d être suffisant maintenant
ceci dit je suis quand même fier de mon parcours aussi bien en 22 ans de marine que les 22 autres dans le civil
un de mes petits fils veut prendre la même filière et la j ais un peu peur
avec tout cela j ais donc connu des officiers et des supérieurs très très bien mais aussi hélas de sacrés c--s
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