LE MINISTERE DE LA DEFENSE AU SALON MONDIAL DU TOURISME
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LE MINISTERE DE LA DEFENSE AU SALON MONDIAL DU TOURISME
Participation inédite de la Défense au Salon du Tourisme
Pour la première fois, le ministère de la Défense participe au Salon Mondial du Tourisme qui se tient du 21 au 24 mars 2013 à Paris Porte de Versailles (Hall 4). Venez nombreux.
-Vitalité économique
-Partenariats
-Informations pratiques
Première A la veille du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense valorisera lors de la 38e édition du Salon Mondial du Tourisme la diversité du patrimoine culturel et historique dont il s’occupe.
Dans un nouveau pavillon intitulé "Tourisme de mémoire", le ministère de la Défense proposera au public un éventail complet des sites emblématiques qui permettent de mieux appréhender et de mieux comprendre l’Histoire nationale :
- 7 hauts lieux de la mémoire nationale (Mont-Valérien, prison de Montluc, ancien camp de concentration du Struthof en Alsace, mémoriaux des guerres d’Indochine, d’Algérie etc.)
- 3 musées nationaux (musée de l’Armée, musée national de la Marine et musée de l’Air et de l’Espace qui, à eux trois, ont accueillis plus de 2 millions de personnes en 2012)
- 17 musées d’armes (musée de l’Artillerie, musée de la Légion étrangère etc.)
- 273 nécropoles
- 2 000 carrés militaires en France
- près de 1 000 lieux de sépulture dans 78 pays
- une grande variété de champs de bataille (Chemin des Dames, Notre Dame de Lorette, etc.) et d’ouvrages fortifiés (citadelle de Brest, fort de Port-Louis etc.)
Plus d’informations sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans les plaquettes à télécharger ci-dessous :
- Le tourisme de mémoire (pdf)
- Les hauts lieux de mémoire (pdf)
- Sépultures de guerre (pdf)
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Vitalité économique
Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, ces lieux de mémoire contribuent également à la vitalité économique de nombreux territoires français. Chaque année, plus de 6 millions de visites sont enregistrées dans l’ensemble des sites mémoriels payants en France. Le chiffre d’affaires global direct produit par le tourisme de mémoire s’élève à près de 50 millions d’euros. Par ailleurs, les sites mémoriels ont permis de créer 1 050 emplois en France.
- Poids économique du tourisme de mémoire (pdf)
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Partenariats
Deuxième acteur culturel de l’Etat, le ministère de la Défense est un rouage incontournable du tourisme de mémoire. Pour valoriser les sites de manière cohérente et adapter la qualité de l’offre aux différents publics, le ministère soutient le développement du tourisme de mémoire en signant des accords de partenariats avec les collectivités territoriales. En collaboration avec le ministère en charge du Tourisme, il assure la structuration de la filière notamment par la coordination des activités d’un observatoire, et la mise en place et le suivi d’un label "qualité tourisme" pour les lieux de mémoire recevant du public.
Avec ces nombreux partenaires (collectivités territoriales, musées, représentants étrangers des pays concernés par une mémoire commune) il est porteur d’une politique de mémoire qui contribue à l’enrichissement historique et culturel, et participe à la formation de la conscience citoyenne. La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) a pour mission de concevoir et de mettre en uvre la politique culturelle du ministère de la Défense. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général pour l’administration (SGA).
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Informations pratiques
Salon Mondial du Tourisme
Du 21 au 24 mars, de 10 h à 19 h
Paris Expo, Porte de Versailles
site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tarifs : 10 EUR par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Pour la première fois, le ministère de la Défense participe au Salon Mondial du Tourisme qui se tient du 21 au 24 mars 2013 à Paris Porte de Versailles (Hall 4). Venez nombreux.
-Vitalité économique
-Partenariats
-Informations pratiques
Première A la veille du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense valorisera lors de la 38e édition du Salon Mondial du Tourisme la diversité du patrimoine culturel et historique dont il s’occupe.
Dans un nouveau pavillon intitulé "Tourisme de mémoire", le ministère de la Défense proposera au public un éventail complet des sites emblématiques qui permettent de mieux appréhender et de mieux comprendre l’Histoire nationale :
- 7 hauts lieux de la mémoire nationale (Mont-Valérien, prison de Montluc, ancien camp de concentration du Struthof en Alsace, mémoriaux des guerres d’Indochine, d’Algérie etc.)
- 3 musées nationaux (musée de l’Armée, musée national de la Marine et musée de l’Air et de l’Espace qui, à eux trois, ont accueillis plus de 2 millions de personnes en 2012)
- 17 musées d’armes (musée de l’Artillerie, musée de la Légion étrangère etc.)
- 273 nécropoles
- 2 000 carrés militaires en France
- près de 1 000 lieux de sépulture dans 78 pays
- une grande variété de champs de bataille (Chemin des Dames, Notre Dame de Lorette, etc.) et d’ouvrages fortifiés (citadelle de Brest, fort de Port-Louis etc.)
Plus d’informations sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans les plaquettes à télécharger ci-dessous :
- Le tourisme de mémoire (pdf)
- Les hauts lieux de mémoire (pdf)
- Sépultures de guerre (pdf)
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Vitalité économique
Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, ces lieux de mémoire contribuent également à la vitalité économique de nombreux territoires français. Chaque année, plus de 6 millions de visites sont enregistrées dans l’ensemble des sites mémoriels payants en France. Le chiffre d’affaires global direct produit par le tourisme de mémoire s’élève à près de 50 millions d’euros. Par ailleurs, les sites mémoriels ont permis de créer 1 050 emplois en France.
- Poids économique du tourisme de mémoire (pdf)
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Partenariats
Deuxième acteur culturel de l’Etat, le ministère de la Défense est un rouage incontournable du tourisme de mémoire. Pour valoriser les sites de manière cohérente et adapter la qualité de l’offre aux différents publics, le ministère soutient le développement du tourisme de mémoire en signant des accords de partenariats avec les collectivités territoriales. En collaboration avec le ministère en charge du Tourisme, il assure la structuration de la filière notamment par la coordination des activités d’un observatoire, et la mise en place et le suivi d’un label "qualité tourisme" pour les lieux de mémoire recevant du public.
Avec ces nombreux partenaires (collectivités territoriales, musées, représentants étrangers des pays concernés par une mémoire commune) il est porteur d’une politique de mémoire qui contribue à l’enrichissement historique et culturel, et participe à la formation de la conscience citoyenne. La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) a pour mission de concevoir et de mettre en uvre la politique culturelle du ministère de la Défense. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général pour l’administration (SGA).
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Informations pratiques
Salon Mondial du Tourisme
Du 21 au 24 mars, de 10 h à 19 h
Paris Expo, Porte de Versailles
site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tarifs : 10 EUR par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
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