QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les rescapés du Lac Michigan.

Aller en bas

Les rescapés du Lac Michigan. Empty Les rescapés du Lac Michigan.

Message par joel16 Mar 13 Sep 2022 - 9:59

Saviez-vous que plus d'une centaine d'avions perdus pendant la Seconde Guerre mondiale dans le fond d'un lac allaient être renfloués ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour former en urgence les pilotes de l'US Navy, l'armée américaine achète deux vieux navires, qu'elle transforme en porte-avions d'entrainement et qu'elle installe sur le Lac Michigan, dans le nord des États-Unis. Pendant près de 4 ans, des milliers de pilotes vont être formés : près de 150 d'avions vont être perdus dans le lac par les pilotes novices ! Près de 100 avions attendraient aujourd'hui encore d'être renfloués !
Après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, les forces armées américaines débutent une énorme montée en puissance. L'US Navy, la marine de guerre, ne fait pas exception. Elle doit ainsi former des milliers de pilotes en urgence pour son aéronavale, l'aviation embarquée sur les porte-avions. Mais où s'entraîner à décoller et atterrir depuis un porte-avions, si ce n'est en mer ?
🛩 L'équation est difficile pour la marine américaine : sur la côte est, les sous-marins allemands patrouillent. Et les Japonais menacent la côte ouest. Dès lors, que faire ? Envoyer les jeunes pilotes apprendre au milieu d'une guerre, sous les torpilles et les bombes ennemies ? Des officiers de l'US Navy ont alors une idée folle : construire des porte-avions spécifiques et les mettre dans des lacs intérieurs, aux États-Unis.
🛩 La marine achète en urgence deux grands navires de tourisme à vapeur et à roue, qu'elle transforme en porte-avions et qu'elle renomme USS Wolverine et USS Sable. Il est décidé de les transférer dans le Lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord, à la frontière avec le Canada. Le lieu est sûr et sécurisé ! Alors, dès 1942, l'US Navy va envoyer l'ensemble de ses pilotes s'entraîner à décoller et atterrir sur un porte-avions ! Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont ainsi 15 000 pilotes qui vont passer les tests sur les deux porte-avions du Lac Michigan, dont un certain George H.W. Bush, le futur Président des États-Unis !
🛩 Mais l'entraînement est fastidieux. Les accidents sont nombreux et l'armée américaine, qui possède d'immenses stocks de matériel, préfère abandonner les avions dans le fond de l'eau plutôt que de s'embêter à les remettre en état. Alors, fin 1945, les estimations font état de près de 120 avions qui croupissent dans le fond du Lac Michigan, perdus "en mer" suite à des accidents ! Les positions ne sont pas toujours précisées et la chasse au trésor semble impossible. Alors, les avions du Lac Michigan disparaissent des mémoires.
🛩 Jusqu'au début des années 190, lorsque la société spécialisée A & T Recovery lance d'importantes opérations de recherche afin de renflouer des appareils de cette époque, principalement des bombardiers en piqué SBD Dauntless ainsi que quelques chasseurs. Plusieurs sonars sont descendus dans le fond de l'eau par la société. Et bingo !
🛩 Des dizaines de formes sont retrouvées dans le fond de l'eau. Et dès le début des années 1980, jusqu'à aujourd'hui, ce sont plus d'une quarantaine d'avions qui ont été sauvés, dont beaucoup qui sont désormais exposés dans des musées à travers le pays, notamment au Kalamazoo Aviation History Museum.
🛩 L'avion présenté est un SBD Dauntless, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], retrouvé en 1994. Il a été déclaré perdu lors d'un entraînement sur le lac Michigan le 20 janvier 1944. Le lieutenant Charles L. Ford III tentait de faire atterrir l'avion sur le porte-avions d'entraînement USS Wolverine mais sa vitesse n'était pas suffisante. Il a donc abandonné l'avion : Ford III a survécu mais l'avion a été oublié dans l'eau ... pendant 50 ans, avant de retrouver la lumière !
🛩 Aujourd'hui encore, les estimations font état d'environ soixante-dix avions complets toujours dans le fond du Lac Michigan. Quand sortira de l'eau le prochain ?
🛩 Source : FoxNews & michiganradio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum