OPALE (1908-1919)
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OPALE (1908-1919)
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Opale, Sous-marin du type Emeraude (1908-1919)
Construit à Cherbourg. Commencé en 1903. Mis à flot le 20/11/1906.
Mis en service le 19/12/1908.
Caractéristiques : 392t. 600cv. 44,9m x 3,9m x 3,76m. 2 moteurs électriques de 90cv. 2 moteurs diesel de 300cv. 11,5 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm à l’avant + 2 tubes LT de 450mm à l’arrière + 8 torpilles de 450mm en réserve.
Janvier 1911 : le sous-marin fait partie de la Station des sous-marins de Cherbourg.
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Février 1916 : l’Opale est affectée à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
Août 1917 : mis à disposition de l’Amiral anglais FREEMANTLE à Moudros (Lemnos).
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21/09/1917 : le LV Jean Marie Alfred HOFFMANN décédera suite à une maladie à Moudros à bord du navire hôpital anglais Karapata (sera déclaré Mort pour la France).
Novembre 1917 : l’Opale rallie Bizerte pour réparations.
16/12/1918 : décès constaté à bord du SM Henri GILBERT (où Gilbert HENRI suivant une autre source).
22/12/1918 : arbre du moteur diesel de bâbord cassé à Naples.
12/11/1919 : rayé des listes.
15/09/1920 : remis aux Domaines.
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10/05/1921 : coque Q42 vendue 45 000 franc à Toulon pour la démolition. Près de 269 tonnes de matériaux sont ainsi récupérés (dont : 27 tonnes de fonte, 11 tonnes de bronze, 12 tonnes de cuivre et d'autre matériaux tels que le fer, le laiton ou le linoléum) [Source Wikipédia].
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Opale, Sous-marin du type Emeraude (1908-1919)
- Le Type Émeraude comprend 6 exemplaires (Émeraude, Opale, Rubis, Saphir, Topaze et Turquoise). Ils sont fabriqués selon les plans Maugas à l'Arsenal de Cherbourg et à l'Arsenal de Toulon. Ce sont des sous-marins à coque unique.
Construit à Cherbourg. Commencé en 1903. Mis à flot le 20/11/1906.
Mis en service le 19/12/1908.
Caractéristiques : 392t. 600cv. 44,9m x 3,9m x 3,76m. 2 moteurs électriques de 90cv. 2 moteurs diesel de 300cv. 11,5 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm à l’avant + 2 tubes LT de 450mm à l’arrière + 8 torpilles de 450mm en réserve.
Janvier 1911 : le sous-marin fait partie de la Station des sous-marins de Cherbourg.
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Février 1916 : l’Opale est affectée à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
Août 1917 : mis à disposition de l’Amiral anglais FREEMANTLE à Moudros (Lemnos).
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21/09/1917 : le LV Jean Marie Alfred HOFFMANN décédera suite à une maladie à Moudros à bord du navire hôpital anglais Karapata (sera déclaré Mort pour la France).
Novembre 1917 : l’Opale rallie Bizerte pour réparations.
16/12/1918 : décès constaté à bord du SM Henri GILBERT (où Gilbert HENRI suivant une autre source).
22/12/1918 : arbre du moteur diesel de bâbord cassé à Naples.
12/11/1919 : rayé des listes.
15/09/1920 : remis aux Domaines.
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10/05/1921 : coque Q42 vendue 45 000 franc à Toulon pour la démolition. Près de 269 tonnes de matériaux sont ainsi récupérés (dont : 27 tonnes de fonte, 11 tonnes de bronze, 12 tonnes de cuivre et d'autre matériaux tels que le fer, le laiton ou le linoléum) [Source Wikipédia].
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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