QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OPALE (1908-1919)

Aller en bas

OPALE (1908-1919) Empty OPALE (1908-1919)

Message par Carriere Jean Mar 18 Mai 2021 - 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Opale, Sous-marin du type Emeraude (1908-1919)


  • Le Type Émeraude comprend 6 exemplaires (Émeraude, Opale, Rubis, Saphir, Topaze et Turquoise). Ils sont fabriqués selon les plans Maugas à l'Arsenal de Cherbourg et à l'Arsenal de Toulon. Ce sont des sous-marins à coque unique.


Construit à Cherbourg. Commencé en 1903. Mis à flot le 20/11/1906.
Mis en service le 19/12/1908.

Caractéristiques : 392t. 600cv. 44,9m x 3,9m x 3,76m. 2 moteurs électriques de 90cv. 2 moteurs diesel de 300cv. 11,5 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm à l’avant + 2 tubes LT de 450mm à l’arrière + 8 torpilles de 450mm en réserve.

Janvier 1911 : le sous-marin fait partie de la Station des sous-marins de Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Février 1916 : l’Opale est affectée à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
Août 1917 : mis à disposition de l’Amiral anglais FREEMANTLE à Moudros (Lemnos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/09/1917 : le LV Jean Marie Alfred HOFFMANN décédera suite à une maladie à Moudros à bord du navire hôpital anglais Karapata (sera déclaré Mort pour la France).
Novembre 1917 : l’Opale rallie Bizerte pour réparations.
16/12/1918 : décès constaté à bord du SM Henri GILBERT (où Gilbert HENRI suivant une autre source).
22/12/1918 : arbre du moteur diesel de bâbord cassé à Naples.
12/11/1919 : rayé des listes.
15/09/1920 : remis aux Domaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/05/1921 : coque Q42 vendue 45 000 franc à Toulon pour la démolition. Près de 269 tonnes de matériaux sont ainsi récupérés (dont : 27 tonnes de fonte, 11 tonnes de bronze, 12 tonnes de cuivre et d'autre matériaux tels que le fer, le laiton ou le linoléum) [Source Wikipédia].

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6656
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum