LUTIN (1903-1911)
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LUTIN (1903-1911)
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Lutin, Sous-marin défensif du type Farfadet (1903-1907)
Construit à Rochefort. Commencé le 26/09/1899. Mis à flot le 12/02/1903.
Mis en service le 17/09/1903.
Caractéristiques : 185t. 250cv. 41,35m x 2,9m x 2,68m. Plans de l’Ingénieur Gabriel Emile Marie Maugas. 2 moteurs électriques de 183cv. 2 hélices. 6,1 nœuds en surface. 4,2 nœuds en plongée. 16 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasses de 450mm + 4 torpilles de 450mm.
12/02/1903 : sous le commandement du LV GALLAND, le Lutin est armé pour essais.
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1904 : sous le commandement du LV FOURNIER, le Lutin est affecté et armé pour la 1ère flottille des sous-marins de l’Océan à La Pallice.
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04/10/1906 : accident en baie de Ponty (Bizerte, Tunisie) où il est resté échoué 8 heures sans trop de dommage.
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16/10/1906 : coulé par 35 mètres de fond dans la passe Est de Bizerte avec tout son équipage (1) à cause d’un caillou qui a empêché la fermeture d’une vanne qui a entraîné l’éclatement par surpression d’un ballast intérieur arrière.
Capot du kiosque découvert ouvert avec 2 corps entremêlés.
24/10/1906 : renfloué.
26/10/1906 : le Lutin est échoué au bassin pour en retirer les victimes.
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06/09/1907 : rayé des listes.
1908 : utilisé à Toulon comme cible de tir.
Janvier 1909 : un monument aux morts du Farfadet et du Lutin est érigé à Ferryville (Tunisie, actuelle Menzel Bourguiba).
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Septembre 1910 : projet de transformation en citerne à mazout.
1909-1911 : conservé pour des essais divers, dont notamment, des expériences de renflouages.
02/08/1911 : vendu pour démolition.
2005 : le monument aux morts est reconstruit en France sur une place du village de Mourenx près de Lacq (Pyrénées Atlantique).
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Lutin, Sous-marin défensif du type Farfadet (1903-1907)
- C’est le seul de cette série à avoir 2 hélices avec des pales orientables. Ce système permettait de modifier le sens de la marche du sous-marin sans changer le sens de rotation des moteurs électriques.
Construit à Rochefort. Commencé le 26/09/1899. Mis à flot le 12/02/1903.
Mis en service le 17/09/1903.
Caractéristiques : 185t. 250cv. 41,35m x 2,9m x 2,68m. Plans de l’Ingénieur Gabriel Emile Marie Maugas. 2 moteurs électriques de 183cv. 2 hélices. 6,1 nœuds en surface. 4,2 nœuds en plongée. 16 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasses de 450mm + 4 torpilles de 450mm.
12/02/1903 : sous le commandement du LV GALLAND, le Lutin est armé pour essais.
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1904 : sous le commandement du LV FOURNIER, le Lutin est affecté et armé pour la 1ère flottille des sous-marins de l’Océan à La Pallice.
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04/10/1906 : accident en baie de Ponty (Bizerte, Tunisie) où il est resté échoué 8 heures sans trop de dommage.
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16/10/1906 : coulé par 35 mètres de fond dans la passe Est de Bizerte avec tout son équipage (1) à cause d’un caillou qui a empêché la fermeture d’une vanne qui a entraîné l’éclatement par surpression d’un ballast intérieur arrière.
Capot du kiosque découvert ouvert avec 2 corps entremêlés.
24/10/1906 : renfloué.
26/10/1906 : le Lutin est échoué au bassin pour en retirer les victimes.
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06/09/1907 : rayé des listes.
1908 : utilisé à Toulon comme cible de tir.
Janvier 1909 : un monument aux morts du Farfadet et du Lutin est érigé à Ferryville (Tunisie, actuelle Menzel Bourguiba).
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Septembre 1910 : projet de transformation en citerne à mazout.
1909-1911 : conservé pour des essais divers, dont notamment, des expériences de renflouages.
02/08/1911 : vendu pour démolition.
2005 : le monument aux morts est reconstruit en France sur une place du village de Mourenx près de Lacq (Pyrénées Atlantique).
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- (1) Les victimes : LV Oscar FEPOUX - EV1 Jean MILLOT - MT Jean NICOLAS - MT François BOURGES - SM Henri BARDANE - SM Gustave CLAIRET - SM Eugène FORTAIN - SM Fortuné GUEZEL -SM Pierre MONSARRAT - SM Louis SICHER - QM Olivier ANTOINE - QM Noël DONVAL - QM Louis DUFAU - QM Eugène MAINGAULT - QM Louis OLIVIER - QM François BELLEC -
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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