YATAGAN (1900-1916)
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YATAGAN (1900-1916)
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Yatagan, Contre-torpilleur de 300t du type Framée (1900-1916)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en 1897. Mis à flot le 20/03/1900. Mis en service en octobre 1900.
Caractéristiques : 320t. 5000cv. 56,6m x 6,3m x 2,7m. 2 chaudières. 2 machines alternatives. 2 hélices. 4 cheminées, 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes LT de 380mm.
Symbole de coque : Y
Fait ses essais à Lorient.
27/01/1900 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau CARRE, le Yatagan arrive à Lorient venant de Nantes.
Octobre 1900 : affecté à la Force Navale de l’Atlantique.
1905-1908 : croise dans la Manche.
1909-1912 : affecté à Cherbourg.
1914 : station de le Manche et de la Mer du Nord.
25/03/1914 : en mission de garde-pêche sur la côte boulonnaise, il a éperonné par tribord le bateau de pêche Saint-François-d’Assise, en s'enfonçant de plus d’un mètre dans sa coque (voir article du Figaro en rapport).
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02/08/1914 au 03/12/1916 : campagnes de guerre. (La France étant entrée en guerre, il est passé le 2 août 1914 sous commandement de la station Manche et de la mer du Nord, puis en 1915, il est devenu le bâtiment de commandement de la 2ème escadrille de patrouille, opérant en Manche/mer du Nord à Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Le Havre, Fécamp, Calais, Cherbourg.)
1914-1918 : surveillance des pêches en Manche.
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03/12/1916 : abordé et coulé devant Boulogne par le cargo anglais Teviot (un transport de chevaux) qui se rendait à Dieppe. Son Commandant, le Lieutenant de vaisseau BOUSSES, ainsi que son commandant en second du Yatagan, l’Enseigne de vaisseau FEREY, est noté comme disparu. Hormis quelques marins tués l’équipage a été récupéré par le torpilleur anglais HMS P 12 qui escortait le Teviot. (Certains notent la date du 03/11/1916 pour cet accident dû au fort brouillard de ce jour-là alors que les registres du SHM donnent la date du 03/12/1916 d’ailleurs les journaux de l’époque sont datés du 07/12/1916 ils citent la nuit du 02 au 03/12 j’ai donc opté pour le 3 décembre).
1999 : Son épave a été retrouvée par hasard lors d'un « décrochage de chalut » par 37 mètres de fond. La cloche fut remontée par des plongeurs. Elle est actuellement exposée au Château-Musée de Dieppe. L’épave est aujourd'hui très dégradée et dangereuse en raison de la présence d'obus dont de gros calibre immergés qui sont source de pollution.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Yatagan, Contre-torpilleur de 300t du type Framée (1900-1916)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en 1897. Mis à flot le 20/03/1900. Mis en service en octobre 1900.
Caractéristiques : 320t. 5000cv. 56,6m x 6,3m x 2,7m. 2 chaudières. 2 machines alternatives. 2 hélices. 4 cheminées, 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes LT de 380mm.
Symbole de coque : Y
Fait ses essais à Lorient.
27/01/1900 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau CARRE, le Yatagan arrive à Lorient venant de Nantes.
Octobre 1900 : affecté à la Force Navale de l’Atlantique.
1905-1908 : croise dans la Manche.
1909-1912 : affecté à Cherbourg.
1914 : station de le Manche et de la Mer du Nord.
25/03/1914 : en mission de garde-pêche sur la côte boulonnaise, il a éperonné par tribord le bateau de pêche Saint-François-d’Assise, en s'enfonçant de plus d’un mètre dans sa coque (voir article du Figaro en rapport).
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02/08/1914 au 03/12/1916 : campagnes de guerre. (La France étant entrée en guerre, il est passé le 2 août 1914 sous commandement de la station Manche et de la mer du Nord, puis en 1915, il est devenu le bâtiment de commandement de la 2ème escadrille de patrouille, opérant en Manche/mer du Nord à Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Le Havre, Fécamp, Calais, Cherbourg.)
1914-1918 : surveillance des pêches en Manche.
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03/12/1916 : abordé et coulé devant Boulogne par le cargo anglais Teviot (un transport de chevaux) qui se rendait à Dieppe. Son Commandant, le Lieutenant de vaisseau BOUSSES, ainsi que son commandant en second du Yatagan, l’Enseigne de vaisseau FEREY, est noté comme disparu. Hormis quelques marins tués l’équipage a été récupéré par le torpilleur anglais HMS P 12 qui escortait le Teviot. (Certains notent la date du 03/11/1916 pour cet accident dû au fort brouillard de ce jour-là alors que les registres du SHM donnent la date du 03/12/1916 d’ailleurs les journaux de l’époque sont datés du 07/12/1916 ils citent la nuit du 02 au 03/12 j’ai donc opté pour le 3 décembre).
1999 : Son épave a été retrouvée par hasard lors d'un « décrochage de chalut » par 37 mètres de fond. La cloche fut remontée par des plongeurs. Elle est actuellement exposée au Château-Musée de Dieppe. L’épave est aujourd'hui très dégradée et dangereuse en raison de la présence d'obus dont de gros calibre immergés qui sont source de pollution.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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