QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

VULCAIN (1921-1938)

Aller en bas

VULCAIN (1921-1938) Empty VULCAIN (1921-1938)

Message par Carriere Jean Ven 12 Fév 2021 - 8:13

Vulcain, Bâtiment atelier (1921-1938)

Construit en Russie. Mis à flot en 15/09/1894. Mis en service en France en 1921.

Caractéristiques : 10 000t. 4100cv. 145m x 15,9m x 7,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 13 nœuds. 85 hommes.
Armement sous pavillon français : 6 canons de 75mm (dont 2 équipés AA) + 2 canons de 37mm AA.

Ancien paquebot de la Hamburg Américanish Packhet Fahrt du nom de Phœnicia.
Il est conçu pour transporter 60 passagers de 1ère classe et 2000 de 3ème classe, cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux.
15/01/1895 : il entre en service sur la ligne Hambourg – Le Havre – New York.
1902-1903 : il navigue sur la ligne Gênes – Naples – New York.
29/10/1904 : dernier voyage sur la ligne Hambourg – Douvres – New York.
Décembre 1904 : il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé.
1904-1918 : sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire.
1918 : saisi par les allemands et est renommé Fleiss.
1919 : il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt.
1912 : transformé en bâtiment atelier et incorporé dans la flotte volontaire Russe de Libau sous le nom de Kronstadt.
14/11/1920 : il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils.
Décembre 1920 : il est ensuite interné à Bizerte. Il intéressait les autorités françaises qui l’estimaient bien équipé en rechanges et en matériel de réparation.
Juillet 1921 : il est envoyé à Toulon ou il est inventorié. Il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée. Certains soupçonnaient même un « trésor » emmené par le gouvernement Wrangel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/08/1921 : réquisitionné par la Marine française et réarmé sous pavillon de la France sous le nom de Vulcain.
1922 : en service à Toulon pour l’Escadre de la Méditerranée.
23/01/1923 : acheté pour 3 millions de francs par la Marine française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/05/1924 à 1933 : il prend armement définitif et il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée.
1926-1932 : affecté à la 1ère Escadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1933 : en réserve, devient bâtiment école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1937 : désarmé.
09/11/1938 : rayé des listes et vendu pour démolition à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum