VULCAIN (1921-1938)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
VULCAIN (1921-1938)
Vulcain, Bâtiment atelier (1921-1938)
Construit en Russie. Mis à flot en 15/09/1894. Mis en service en France en 1921.
Caractéristiques : 10 000t. 4100cv. 145m x 15,9m x 7,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 13 nœuds. 85 hommes.
Armement sous pavillon français : 6 canons de 75mm (dont 2 équipés AA) + 2 canons de 37mm AA.
Ancien paquebot de la Hamburg Américanish Packhet Fahrt du nom de Phœnicia.
Il est conçu pour transporter 60 passagers de 1ère classe et 2000 de 3ème classe, cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux.
15/01/1895 : il entre en service sur la ligne Hambourg – Le Havre – New York.
1902-1903 : il navigue sur la ligne Gênes – Naples – New York.
29/10/1904 : dernier voyage sur la ligne Hambourg – Douvres – New York.
Décembre 1904 : il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé.
1904-1918 : sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire.
1918 : saisi par les allemands et est renommé Fleiss.
1919 : il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt.
1912 : transformé en bâtiment atelier et incorporé dans la flotte volontaire Russe de Libau sous le nom de Kronstadt.
14/11/1920 : il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils.
Décembre 1920 : il est ensuite interné à Bizerte. Il intéressait les autorités françaises qui l’estimaient bien équipé en rechanges et en matériel de réparation.
Juillet 1921 : il est envoyé à Toulon ou il est inventorié. Il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée. Certains soupçonnaient même un « trésor » emmené par le gouvernement Wrangel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/08/1921 : réquisitionné par la Marine française et réarmé sous pavillon de la France sous le nom de Vulcain.
1922 : en service à Toulon pour l’Escadre de la Méditerranée.
23/01/1923 : acheté pour 3 millions de francs par la Marine française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/05/1924 à 1933 : il prend armement définitif et il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée.
1926-1932 : affecté à la 1ère Escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1933 : en réserve, devient bâtiment école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1937 : désarmé.
09/11/1938 : rayé des listes et vendu pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit en Russie. Mis à flot en 15/09/1894. Mis en service en France en 1921.
Caractéristiques : 10 000t. 4100cv. 145m x 15,9m x 7,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 13 nœuds. 85 hommes.
Armement sous pavillon français : 6 canons de 75mm (dont 2 équipés AA) + 2 canons de 37mm AA.
Ancien paquebot de la Hamburg Américanish Packhet Fahrt du nom de Phœnicia.
Il est conçu pour transporter 60 passagers de 1ère classe et 2000 de 3ème classe, cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux.
15/01/1895 : il entre en service sur la ligne Hambourg – Le Havre – New York.
1902-1903 : il navigue sur la ligne Gênes – Naples – New York.
29/10/1904 : dernier voyage sur la ligne Hambourg – Douvres – New York.
Décembre 1904 : il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé.
1904-1918 : sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire.
1918 : saisi par les allemands et est renommé Fleiss.
1919 : il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt.
1912 : transformé en bâtiment atelier et incorporé dans la flotte volontaire Russe de Libau sous le nom de Kronstadt.
14/11/1920 : il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils.
Décembre 1920 : il est ensuite interné à Bizerte. Il intéressait les autorités françaises qui l’estimaient bien équipé en rechanges et en matériel de réparation.
Juillet 1921 : il est envoyé à Toulon ou il est inventorié. Il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée. Certains soupçonnaient même un « trésor » emmené par le gouvernement Wrangel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/08/1921 : réquisitionné par la Marine française et réarmé sous pavillon de la France sous le nom de Vulcain.
1922 : en service à Toulon pour l’Escadre de la Méditerranée.
23/01/1923 : acheté pour 3 millions de francs par la Marine française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/05/1924 à 1933 : il prend armement définitif et il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée.
1926-1932 : affecté à la 1ère Escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1933 : en réserve, devient bâtiment école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1937 : désarmé.
09/11/1938 : rayé des listes et vendu pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» VULCAIN - A656 (1951-1957)
» VULCAIN - M611 (1986-20xx)
» L’armée de Terre précise la mission de sa future section « robotisée » Vulcain
» SURVEILLANTE (1916-1938)
» ASPRETTO (1938-20xx)
» VULCAIN - M611 (1986-20xx)
» L’armée de Terre précise la mission de sa future section « robotisée » Vulcain
» SURVEILLANTE (1916-1938)
» ASPRETTO (1938-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|