QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

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Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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TOURBILLON (1894-1911)

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TOURBILLON (1894-1911) Empty TOURBILLON (1894-1911)

Message par Carriere Jean Sam 23 Jan 2021 - 8:29

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Tourbillon, Torpilleur de haute mer du type Agile (1894-1911)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé en mars 1892. Mis à flot le 10/10/1892. Mis en service en 1894.

Caractéristiques : 110t. 1100cv. 44,2m x 4,6m x 2,5m. Plans de l’ingénieur Lagane. 2 chaudières du Temple. 2 hélices. 20 nœuds. 23 hommes.
Armement : 3 canons de 37mm + 3 tubes LT.

28/01/1890 : conçu sous le nom d’Ouessant.
16/06/1890 : sur plans prend le nom de Tourbillon.
1893 : Essais à Rochefort.
Janvier 1896 à 1900 : affecté à l’Escadre du Nord.
15/11/1897 : échoué sur Molène, il sera déséchoué et réparé au bassin à Brest.
Mars 1904 à 1906 : défense mobile à Saint-Servan (Saint-Malo). Puis devient bâtiment Ecole de pilotage à Brest.
1910 : défense mobile de Cherbourg.
Mars 1911 : rayé des listes.
1911 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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