TOURBILLON (1894-1911)
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TOURBILLON (1894-1911)
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Tourbillon, Torpilleur de haute mer du type Agile (1894-1911)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé en mars 1892. Mis à flot le 10/10/1892. Mis en service en 1894.
Caractéristiques : 110t. 1100cv. 44,2m x 4,6m x 2,5m. Plans de l’ingénieur Lagane. 2 chaudières du Temple. 2 hélices. 20 nœuds. 23 hommes.
Armement : 3 canons de 37mm + 3 tubes LT.
28/01/1890 : conçu sous le nom d’Ouessant.
16/06/1890 : sur plans prend le nom de Tourbillon.
1893 : Essais à Rochefort.
Janvier 1896 à 1900 : affecté à l’Escadre du Nord.
15/11/1897 : échoué sur Molène, il sera déséchoué et réparé au bassin à Brest.
Mars 1904 à 1906 : défense mobile à Saint-Servan (Saint-Malo). Puis devient bâtiment Ecole de pilotage à Brest.
1910 : défense mobile de Cherbourg.
Mars 1911 : rayé des listes.
1911 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Tourbillon, Torpilleur de haute mer du type Agile (1894-1911)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé en mars 1892. Mis à flot le 10/10/1892. Mis en service en 1894.
Caractéristiques : 110t. 1100cv. 44,2m x 4,6m x 2,5m. Plans de l’ingénieur Lagane. 2 chaudières du Temple. 2 hélices. 20 nœuds. 23 hommes.
Armement : 3 canons de 37mm + 3 tubes LT.
28/01/1890 : conçu sous le nom d’Ouessant.
16/06/1890 : sur plans prend le nom de Tourbillon.
1893 : Essais à Rochefort.
Janvier 1896 à 1900 : affecté à l’Escadre du Nord.
15/11/1897 : échoué sur Molène, il sera déséchoué et réparé au bassin à Brest.
Mars 1904 à 1906 : défense mobile à Saint-Servan (Saint-Malo). Puis devient bâtiment Ecole de pilotage à Brest.
1910 : défense mobile de Cherbourg.
Mars 1911 : rayé des listes.
1911 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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