TERRIBLE (LE) - D611 (1935-1962)
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TERRIBLE (LE) - D611 (1935-1962)
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Terrible, Contre-torpilleur du type Fantasque (1935-1962)
Construit aux Chantiers Navals Français à Caen.
Commencé le 08/12/1931. Mis à flot le 30/11/1933. Mis en service en octobre 1935.
Caractéristiques : 2570t. 74 000cv. 132,4m x 12,4m x 5m. 2 hélices 37 nœuds. 220 hommes.
En 1935, lors des essais, le Terrible dépasse aux essais la vitesse de 45,029 nœuds ce qui en faisait le bâtiment le plus rapide du monde, ce record n’a jamais été battu pour un bâtiment de tonnage équivalent et de même catégorie.
Armement : 5 canons de 138mm + 4 canons de 37mm + 9 tubes LT de 550mm + 2 grenadeurs ASM + 40 mines.
Symboles de coque :
février 1936, 12 – octobre 1936, 11 – octobre 1937, 12 – avril 1939, X103 – juin 1944, X101 – 1952, D611.
1939 : affecté à la 10ème DCT (Division des Contre-Torpilleurs). Force de Raid basée à Brest.
08/10/1939 : en compagnie du torpilleur le Fantasque saisi le cargo allemand Santa-Fe en Atlantique.
Cette prise sera remise au Mouilleur de Mines (MM) Saint-André.
03/07/1940 : s’échappe sans dommages lors de l’attaque sur Mers-el-Kébir et gagne Toulon.
26/02/1941 à novembre 1942 : à Dakar.
Février à juin 1942 : caréné à Toulon.
Novembre 1942 : échappe au sabordement de Toulon et rejoint les USA.
21/02/1943 : refonte à Boston puis rejoint les Antilles puis enfin Dakar.
01/10/1943 : affecté à la 10ème DCT.
21/08/1943 : prend part au bombardement de Scaela (Italie ?) [Sic : J-M. Roche].
08 au 11/09/1943 : débarquement à Salerne (Italie).
1944 : raids en Méditerranée.
29/02/1944 au 01/03/1944 : en compagnie du Malin, attaque un convoi allemand vers Permuda en Adriatique. Le cargo Kapitan Diedrichsen et le chasseur UJ201 sont coulés.
Août 1944 : détruit des batteries côtières lors du débarquement de Provence.
25/12/1944 : gravement avarié dans un abordage avec le Malin. Le Terrible sera réparé à Sidi-Abdallah (Bizerte).
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15/05/1945 au 01/02/1946 : Emile ANTOINE (1) est promu au grade d’Enseigne de vaisseau 2ème classe.
Emile ANTOINE passera six mois sur le Terrible, au bassin à Ferryville/Sidi-Abdallah (l’arsenal de Bizerte), embarquant à l’occasion sur divers petits bâtiments de servitude pour des patrouilles en Méditerranée.
Il effectue aussi des rapatriements de familles d’Afrique du Nord à bord d’un ancien yacht réquisitionné aménagé en transport, l’Alphée.
15/03/1950 : le Terrible est en réserve à Toulon.
Mai 1952 à avril 1953 : le CT effectue des allers-retours sur l’Indochine en escorte des porte-avions.
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1955 : désarmé à Brest.
01/09/1955 : en réserve spéciale A à Brest.
1956 : sert de ponton à l’Ecole Navale.
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29/06/1962 : condamné à Brest. Et démoli en 1963.
(1) Petit-fils du CA Charles Antoine (1843-1906), fils du CV Emile Antoine (1883-1964), père du CA Christophe Antoine (EN 1973), pour ne citer qu’eux. Et oncle de l’auteur de cette fiche.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
-Lettres familiales famille ANTOINE.
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Terrible, Contre-torpilleur du type Fantasque (1935-1962)
Construit aux Chantiers Navals Français à Caen.
Commencé le 08/12/1931. Mis à flot le 30/11/1933. Mis en service en octobre 1935.
Caractéristiques : 2570t. 74 000cv. 132,4m x 12,4m x 5m. 2 hélices 37 nœuds. 220 hommes.
En 1935, lors des essais, le Terrible dépasse aux essais la vitesse de 45,029 nœuds ce qui en faisait le bâtiment le plus rapide du monde, ce record n’a jamais été battu pour un bâtiment de tonnage équivalent et de même catégorie.
Armement : 5 canons de 138mm + 4 canons de 37mm + 9 tubes LT de 550mm + 2 grenadeurs ASM + 40 mines.
Symboles de coque :
février 1936, 12 – octobre 1936, 11 – octobre 1937, 12 – avril 1939, X103 – juin 1944, X101 – 1952, D611.
1939 : affecté à la 10ème DCT (Division des Contre-Torpilleurs). Force de Raid basée à Brest.
08/10/1939 : en compagnie du torpilleur le Fantasque saisi le cargo allemand Santa-Fe en Atlantique.
Cette prise sera remise au Mouilleur de Mines (MM) Saint-André.
03/07/1940 : s’échappe sans dommages lors de l’attaque sur Mers-el-Kébir et gagne Toulon.
26/02/1941 à novembre 1942 : à Dakar.
Février à juin 1942 : caréné à Toulon.
Novembre 1942 : échappe au sabordement de Toulon et rejoint les USA.
21/02/1943 : refonte à Boston puis rejoint les Antilles puis enfin Dakar.
01/10/1943 : affecté à la 10ème DCT.
21/08/1943 : prend part au bombardement de Scaela (Italie ?) [Sic : J-M. Roche].
08 au 11/09/1943 : débarquement à Salerne (Italie).
1944 : raids en Méditerranée.
29/02/1944 au 01/03/1944 : en compagnie du Malin, attaque un convoi allemand vers Permuda en Adriatique. Le cargo Kapitan Diedrichsen et le chasseur UJ201 sont coulés.
Août 1944 : détruit des batteries côtières lors du débarquement de Provence.
25/12/1944 : gravement avarié dans un abordage avec le Malin. Le Terrible sera réparé à Sidi-Abdallah (Bizerte).
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15/05/1945 au 01/02/1946 : Emile ANTOINE (1) est promu au grade d’Enseigne de vaisseau 2ème classe.
Emile ANTOINE passera six mois sur le Terrible, au bassin à Ferryville/Sidi-Abdallah (l’arsenal de Bizerte), embarquant à l’occasion sur divers petits bâtiments de servitude pour des patrouilles en Méditerranée.
Il effectue aussi des rapatriements de familles d’Afrique du Nord à bord d’un ancien yacht réquisitionné aménagé en transport, l’Alphée.
15/03/1950 : le Terrible est en réserve à Toulon.
Mai 1952 à avril 1953 : le CT effectue des allers-retours sur l’Indochine en escorte des porte-avions.
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