QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CATON (1847-1874)

Aller en bas

CATON (1847-1874) Empty CATON (1847-1874)

Message par Carriere Jean Sam 9 Jan 2021 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caton, Aviso à hélice de 1ère classe (1847-1874)

Désigné sous le vocable d’Aviso à vapeur de 1ère classe puis de Corvette mixte dès 1866.

Construit à Toulon. Commencé le 20/06/1844. Mis à flot le 01/05/1847.
Mis en service le 12/07/1847.

Caractéristiques : Construction en mixte. Plans de l’ingénier Dupuy-de-Lôme. Gréé en brick (aviso) puis en trois mâts (corvette). Voiles : 1347m². 1000t. 800cv. 57m x 3,37m x 3,97m. Coque en fer. 10,3 nœuds. Machine Creusot. 125 hommes.
Armement en 1848 : 8 canons de 16cm.
Armement en 1864 : 6 canons rayés de 12cm.

Mai 1850 : devant Naples avec l'escadre d'évolutions et une escadre anglaise
10/08/1850 : arrivée à Cherbourg en provenance de Naples, avec l'escadre d'évolution. (CF DUPOUY)
Septembre 1850 : participe à la revue Navale à Cherbourg.
17/01/1851 : Mis en rade de Brest.
24/08/1851 : à Alger (Cpt GUESNET)
26/08/1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
Janvier 1852 : Escadre d’évolution à Toulon.
23/03/1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
29/03/1853 : escale à Messine pour souter, en route pour Constantinople avec le nouvel ambassadeur de France M. DELACOUR.
1854-1855 : armé en guerre il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
1855 : escadre de Méditerranée.
28/04/1855 : de Kamiesch pour Sinope.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
09/07/1857 : débarque ses chaudières à Brest.
21/05/1859 : appareillage de Lorient (CV LE ROUXEAU de ROSENCOAT).
11/01/1860 : appareille de Toulon pour la Chine, remorquant le croiseur Duperré.
01/04/1860 : de Toulon pour reprendre sa station de Livourne.
01/03/1862 : mouille à Fort de France.
01/04/1862 : appareillage de Toulon pour rejoindre l'escadre d'évolution.
24/06/1863 : appareillage de Toulon vers Ajaccio.
02/05/1864 : devant Sousse (Tunisie).
26/05/1864 : appareillage (escadre d'évolution) de Toulon pour Tunis (Cdt OHIER).
10/07/1864 : de Toulon pour Tunis (CF LAFONT).
29/04/1865 : de Toulon pour Oran.
1866 : refonte, ajout d’un mât d’artimon (passe goélette).
02/08/1867 : départ de Civita-Vecchia pour Fiumicino.
01/03/1871 : appareille de Toulon pour la Corse.
09/06/1871 : de Toulon vers Marseille et Alger pour accompagner le câblier l'International qui doit mouiller des câbles entre l'Algérie et la France.
28/06/1871 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (CF LEJEUNE).
1875 : à démolir à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6716
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum