MANGINI (1897-1910)
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MANGINI (1897-1910)
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Mangini, Torpilleur de haute mer du type Mangini (1897-1910)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en 1895. Mis à flot le 13/06/1896. Mis en service en janvier 1897.
Caractéristiques : 130t. 2200cv. 48,1m x 4,7m x 1,5m. 2 chaudières. 2 hélices. 27 nœuds. 27 hommes.
Armement : 2 canons de 47mm + 2 tubes LT de 450mm.
1893 : prévu sous le nom de Tenare ou de Cerbère.
26/01/1894 : toujours sur cale il prend le nom de Mangini du nom de l'ingénieur du Génie maritime Mangini, tué le 13 janvier 1894 par l'explosion d'une chaudière à bord du torpilleur Sarazin.
1897 : armé pour essais. Etait considéré comme un des meilleurs torpilleurs de l'escadre, capable de donner 24 nœuds à la première demande.
Janvier 1898 : il rallie l’Escadre du Nord commandés successivement par le LV André FOUET et le LV BOUSICAUX.
1901 : défense mobile de Lorient.
1903 : défense mobile de Brest.
1905 : station de la Manche et Mer du Nord à Cherbourg sous le commandement du LV FREUND.
Juillet 1910 : rayé des listes.
Octobre 1911 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Mangini, Torpilleur de haute mer du type Mangini (1897-1910)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en 1895. Mis à flot le 13/06/1896. Mis en service en janvier 1897.
Caractéristiques : 130t. 2200cv. 48,1m x 4,7m x 1,5m. 2 chaudières. 2 hélices. 27 nœuds. 27 hommes.
Armement : 2 canons de 47mm + 2 tubes LT de 450mm.
1893 : prévu sous le nom de Tenare ou de Cerbère.
26/01/1894 : toujours sur cale il prend le nom de Mangini du nom de l'ingénieur du Génie maritime Mangini, tué le 13 janvier 1894 par l'explosion d'une chaudière à bord du torpilleur Sarazin.
1897 : armé pour essais. Etait considéré comme un des meilleurs torpilleurs de l'escadre, capable de donner 24 nœuds à la première demande.
Janvier 1898 : il rallie l’Escadre du Nord commandés successivement par le LV André FOUET et le LV BOUSICAUX.
1901 : défense mobile de Lorient.
1903 : défense mobile de Brest.
1905 : station de la Manche et Mer du Nord à Cherbourg sous le commandement du LV FREUND.
Juillet 1910 : rayé des listes.
Octobre 1911 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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