QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

l'Ecole Navale à Clairac en 1942

Aller en bas

l'Ecole Navale à Clairac en 1942 Empty l'Ecole Navale à Clairac en 1942

Message par Carriere Jean Jeu 7 Jan - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En juin 1940, l’E.N. (Ecole Navale) est contrainte de quitter Brest face à l’avancée allemande.

Le 31 août 1940, le gouvernement de Vichy dissout l’Ecole Navale (EN), puis elle est ré-ouverte
au fort Lamalgue à Toulon en novembre de la même année.
Les élèves de la promotion 1939 sont envoyés à Dakar et affectés deux mois plus tard.
Le concours d’admission à l’École est interrompu en 1940 et donc non-validé.
Cependant, des élèves potentiels rejoignent l’École navale de Dartmouth et l’École navale des
FNFL (Forces Navales Françaises Libres).
En 1941, un concours d’admission est mis sur pied à Toulon en zone libre.
Installée dans le fort Lamalgue, l’école reçoit à son bord 102 bordaches et 20 ingénieurs mécaniciens.
Durant l’été 1943, les élèves sont transférés à Clairac (Lot-et-Garonne) du 14 août 1944 au 25 janvier 1945.
Avec leur commandant, ils rallient les FFI. Par ailleurs de 1942 à 1944, une École Navale fonctionne à Alger puis à Casablanca..

École Navale (Promotion Clairac) du 08/10/1942.
En octobre 1942, l’E.N. accueille 116 nouveaux fistots. Au cours de la nuit du 27 novembre 1942,
les élèves et cadres de l’école sont emmenés à la caserne de Grignan et assistent impuissants au sabordage de la flotte française.
Le 1er décembre, l’école est démobilisée, « mise en congé d’armistice » et les élèves sont renvoyés chez eux.
Les élèves de la promotion 1941 sont, peu après, rappelés au service et affectés dans la gendarmerie maritime,
chez les marins-pompiers des ports, dans des écoles comme Polytechnique tandis que d’autres tentent de rejoindre la résistance ou les forces alliées au combat.

La promotion 1942, quant à elle, est rappelée au cours de l’été 1943 pour se reformer dans une localité du Lot-et-Garonne qui n’est pas occupée par les allemands.
Aux yeux des autorités allemandes, il s’agit d’un centre de formation maritime dirigé par d’anciens officiers de marine, et non d’une école militaire.
Près de 300 marins se rejoignent à Clairac. L’école est alors composée d’une compagnie de 91 élèves-officiers,
un groupe de commandement avec deux officiers supérieurs, un encadrement de deux officiers supérieurs,
un ingénieur mécanicien et un médecin principal, ainsi qu’une compagnie d’équipage, d’officiers mariniers
et de marins incluant du personnel administratif, des fusiliers-marins et des gendarmes maritimes.
L’État-major et la compagnie d’équipage vivent dans l’abbaye du village. Les élèves logent au Domaine de Castille et les officiers au château de Bireboy.
Des familles d’officiers, d’encadrants et de professeurs civils s’installent dans le village.
Rien n’est laissé au hasard pour assurer la formation des élèves officiers.

Des baraquements démontables sont ajoutés pour accueillir les cours de navigation, d’astronomie,
de mécanique, etc. Un barrage en aval du Lot permet même de constituer un plan d’eau pour
l’apprentissage des rudiments de la navigation, de la voile et de l’aviron, mais aussi pour
l’entraînement physique avec la remontée du Lot sur près de 5km et des séances de natation.

Après de nombreuses réticences de la part du commandant de l’école le CV Lacaille-Desse, une
unité combattante composée de 16 officiers, 147 officiers-mariniers, quartiers-maîtres, marins et
91 bordaches est mise sur pied en août 1944 pour rejoindre le maquis du Nécarais et soutenir les alliés qui ont débarqué.
Ils se lancent alors dans une marche nocturne de près de 40 km pour passer de la Garonne au Mas
d’Agenais d’où ils rejoindront le maquis et combattront les troupes allemandes en Charente-Maritime.
D’octobre 1944 à janvier 1945, le bataillon de l’École navale est ballotté de Toulouse à Bordeaux
avant de tenir un secteur sur la rive droite de la Seudre à hauteur de Marennes. Malgré quelques
attaques et tirs d’artillerie allemande, il n’y eu aucun blessé dans le bataillon.

FFI – Bataillon Ecole Navale 14/08/1944.
Entre août 1944 et février 1945, les bordaches de Clairac se sont ralliés aux FFI, et ont pris part
aux opérations de la poche de Royan, jusqu’en février 1945.
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum