SOUVERAIN (1819-1905)
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SOUVERAIN (1819-1905)
Souverain, Vaisseau 3 ponts du type Souverain (1819-1885)
Construit à Toulon. Commencé en avril 1813. Mis à flot le 15/08/1819.
Construit en 1913 comme un vaisseau à voiles de 114 canons.
Le Souverain subira plusieurs modifications (refontes) importantes dont l’installation en 1854 en bâtiment mixte et un rallongement de la coque par la proue.
Caractéristiques : 5033t. 2400cv. 63,9m x 16,56m. Construit en bois. Plans de l’ingénieur Sané. 1079 hommes, puis 652 hommes dès 1880.
A partir de 1854 : 1 machine La Seyne, rallongé de 5,38m. 1 hélice à puits. 11,5 nœuds.
Armement : 116 canons, puis en 1880 seulement 32 canons.
1819-1840 : désarmé la mise à flot.
16/04/1840 : armé pour la 1ère fois à Toulon (20 ans après sa mise à l’eau).
Le Souverain faisait partie de la 2ème Division du Contre-amiral De LA SUSSE, de la fameuse Escadre de la Méditerranée de l’Amiral HUGON.
1841 : le vaisseau est commandé par le Capitaine de vaisseau JOUGLAS.
1842 : le bâtiment est commandé par le Capitaine de vaisseau DAGUENET, l’Escadre, après un court séjour aux îles d’Hyères, fit une tournée sur les côtes d’Italie. Elle visita successivement la Corse, l’île d’Elbe, les plages romaines et séjourna quelque temps dans la baie de Naples. (Parmi les Enseignes de vaisseau du bord se trouvait Jean-Bernard JAUREGUIBERRY, qui devint Vice-amiral et fut Ministre de la marine du 4 février 1879 au 23 septembre 1880 puis du 30 janvier 1882 au 29 janvier 1883).
1843 au 1er avril 1846 : le vaisseau est désarmé.
01/04/1846 : le Souverain est de nouveau armé et sert de vaisseau-amiral au Prince de JOINVILLE, nommé au commandement en chef de l’Escadre d’évolutions. Le chef d’état-major était le Contre-amiral HERNOUX ; le capitaine de pavillon, le Capitaine de vaisseau CHARNER, ancien second du Prince de JOINVILLE sur la frégate la Belle-Poule.
Juillet 1847 : l’Escadre, forte de 7 vaisseaux et de 3 navires à vapeur, vint mouiller devant Tripoli. La mission de l’Amiral dans ces eaux consistait à faire des remontrances au Pacha sur son ingérence dans les affaires tunisiennes.
L’Escadre revint ensuite passer l’hiver en France, où elle reçut dans sa composition des modifications importantes. Elle fut réduite à cinq vaisseaux et à une frégate, une corvette à vapeur étant attachée à chaque vaisseau à voiles pour le remorquer dans les calmes et les brises contraires. Pendant la campagne d’été, l’escadre fit une longue station sur les côtes de Sicile et d’Italie. Elle revint à Toulon dans les derniers mois de l’année et s’y trouvait lorsqu’éclata la révolution de Février.
1848 : un nouveau chef, l’Amiral BAUDIN, fut envoyé à l’Escadre. (Quand il était Lieutenant de vaisseau, il avait eu un bras emporté dans le fameux combat que la Sémillante livra dans la mer des Indes, le 18 mars 1808, à la frégate anglaise Terpsichore. En 1838, il avait commandé l’Escadre française envoyée au Mexique, ruiné le fort de Saint-Jean-d’Ulloa (San Juan de Ulúa) et emporté d’assaut la Vera-Cruz). Le Souverain était alors commandé par le Capitaine de vaisseau LE BARBIER de TITIAN. L’Escadre vint aux îles d’Hyères, et peu de temps après reçut l’ordre de se rendre sur les côtes d’Italie pour y appuyer la politique de la France. Elle relâcha à Gênes, la Spezia, Livourne et Naples. Une petite division fut détachée à Venise. L’escadre assista à la terrible insurrection de Naples du 15 mai 1848. Elle vint sur les côtes de la Sicile que le roi de Naples, Ferdinand II, avait à reconquérir, puis revint ensuite dans la baie de Naples, qu’elle quitta le 26 octobre 1848. Elle fit une relâche de 8 jours à la Spezia et rentra à Toulon le 15 novembre.
18/11/1848 : Le Souverain désarme.
Le trois-ponts resta désarmé jusqu’à sa transformation en vaisseau à hélice, à Toulon sous la direction de Silvestre du Perron.
Novembre 1853 à novembre 1854 : transformé en mixte à hélice à Toulon sur les plans de l’ingénieur Dupuy-de-Lôme.
Juin 1857 : Le Souverain arma pour essais à cette dernière date, sous le commandement du Capitaine de frégate De JOUSLARD. Son artillerie passa à 110 canons.
25/08/1857 : appareille de Toulon et passe trois jours dans la rade des îles d’Hyères à faire des essais.
05/09/1857 : il fit la traversée de Toulon à Alger et retour, que l’on utilisa pour se livrer à diverses expériences sur sa machine et étudier ses qualités nautiques. Il n’eut donc pas le temps de participer aux opérations de la guerre de Crimée (1853-1856).
1858-1862 : le Souverain resta désarmé jusqu’à l’expédition du Mexique.
1862 : refonte pour faire du vaisseau un bâtiment de transport, pour des troupes, des chevaux et du matériel, avec une artillerie de 16 canons de 30cm.
28/08/1862 : le vaisseau de transport appareille de Toulon.
01 au 05/09/1862 : escale à Oran, d’où il repart avec 1700 passagers militaires, des chevaux et un matériel considérable.
12/09/1862 : escale à Ténériffe.
01 au 08/10/1862 : arrivée à la Martinique il repart le 8 pour Vera-Cruz.
28/10/1862 : arrivée à Vera-Cruz.
08/11/1862 : appareille pour la France.
08/01/1863 : arrive à Toulon après une relâche à la Havane.
Le gréement, qui était très vieux, souffrit beaucoup pendant cette navigation.
1863-1866 : Le vaisseau fut mis en réserve.
Novembre 1866 : le Souverain est réarmé pour participer au rapatriement du corps expéditionnaire du Mexique, sous le commandement du Capitaine de vaisseau LEBLANC.
05/01/1867 : appareillage de Toulon.
19/01/1867 : relâche à Algésiras pour cause de très mauvais temps.
22/01/1867 : quitte Algésiras et fait une escale à la Martinique.
06/03/1867 : arrivée à Vera-Cruz.
12/03/1867 : appareille pour la France avec le Maréchal BAZAINE et 700 soldats d’infanterie.
02/05/1867 : mouille à Toulon, après de courtes relâches à la Havane, à Fayal et à Gibraltar.
1867-1869 : en réserve.
1875 à Février 1877 : réarmé avec une artillerie spéciale et les installations nécessaires au service de l’École des apprentis-canonniers. Il a été successivement commandé par les Capitaines de vaisseau LEFORT (1877-1878), MASSIAS-JURIEN de LA GRAVIERE (1879-1880), de LABARRIERE (1881-1882), ALQUIER (1883-1884) et AUGEY-DUFRESSE (1885).
1885 : en service pour l’école des Canonniers aux Salins-d’Hyères.
1880 : refonte pour la Division des écoles à Toulon, débarquement de la machine à vapeur.
1880 au 08/12/1885 : en service pour les écoles à Toulon.
08/12/1885 : rayé des listes.
Le Souverain fut remplacé en 1885 par la Couronne comme navire-école des canonniers.
1885-1905 : sert de ponton-caserne pour l’Infanterie de Marine à Toulon.
1905 : vendu à Toulon pour la démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
https://troisponts.net/2014/05/16/le-souverain-1819-1885/
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