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MYTHO (1880-1910)

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MYTHO (1880-1910) Empty MYTHO (1880-1910)

Message par Carriere Jean Mar 8 Déc 2020 - 8:53

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Mytho, Transport-hôpital du type Annamite (1880-1910)

Construit à Cherbourg. Commencé le 17/02/1873. Mis à flot le 11/03/1879.
Mis en service le 03/03/1880.

Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Plans de l’ingénieur Cazelles. Désigné aussi comme Transport-écurie. Coque en fer. 1 machine alternative à triple expansion Schneider du Creusot. 800 passagers. 13 nœuds. 240 hommes.
Gréement après 1910 : 3 mâts carré, modifié en 3 mâts goélette, voilure réduite à 1891m².
Armement en 1907 : 2 canons de 138mm + 2 canons de 90mm + 4 canons de 37mm.
Armement en 1910 : artillerie débarquée.

1878 : sa machine est présentée à l’Exposition Universelle de Paris.
1879 : prend le nom de Mytho ou My-Tho nom de la ville de Cochinchine.
Décembre 1881 : après avoir passé 12 jours à réparer ses machines, le navire et son équipage se rendent en Tunisie pour évacuer 300 malades vers la métropole.
03/03/1880 : armé. Affecté aux rotations Toulon-Indochine à raison d’une rotation par an suivie d’un carénage à Cherbourg.
1883 : le Mytho est un bateau fort inconfortable par l'entassement de ses 1 000 passagers mais il se transforme à son retour vers la France en navire-hôpital très bien aménagé. Il met 41 jours, soit deux fois plus de temps que les grands courriers, pour se rendre de Toulon au Tonkin. Le voyage se déroule en une fresque grandiose où les spectacles se succèdent sous les différents climats et par la diversité des océans, des pays et des populations. On vogue vers Alger, sur la Méditerranée, Port Saïd, on entre dans le canal de Suez puis c'est la brûlante atmosphère des déserts de la Mer Rouge dont Aden et Perim constituent le verrou sous la main des Anglais. Voilà l'Océan Indien où le Mytho avance entre calme et tempête, entre le ciel et l'eau, dans la féérie des couchers de soleil et des nuits étoilées, on mouille les ancres dans le grand port de Colombo et sa puissante végétation tropicale puis on arrive enfin au bout du périple qui se nomme Singapour, porte de l'Extrême-Orient.
Quelques heures encore et le bâtiment découvre la baie d'Along (Ha Long).qui apparaît comme un massif montagneux enseveli sous les eaux et dont émergent seuls, les plus hauts sommets. Ils se dressent en blocs monolithiques nus ou couverts de végétation, disséminés en un vaste cercle de 10 kilomètres de diamètre. Autour d'eux, la mer forme un dédale de canaux entrelacés dont l'enchevêtrement rend la navigation difficile. Dans cette rade, la division navale qui assure le blocus des côtes d'Annam et du Tonkin est au mouillage. En ce début d'année, le bateau maintient pendant 24 heures à la voile, une moyenne de 14,5 nœuds.
12/03/1884 : prise de Bac Ninh, débarque 16000 hommes en baie d’Along (Ha Long).
Janvier 1885 : de France à Formose avec à son bord les torpilleurs n° 44 et 50.
1892 : expédition du Dahomey, mouillé à Cotonou, hospitalise 1200 malades.
1893 : reprend ses rotations sur l’Indochine.
1900 : campagne de Chine, guerre des Boxers.
1907 : le Mytho quitte définitivement les eaux orientales. Une note du 25 février annonce que l’on envisage de lui prélever son mât-phare carré pour le transférer sur le Calédonien, mais l’assassinat du docteur Mauchamp à Marrakech impose un sursis à la cannibalisation du navire. A la suite de cet évènement, la France décide enfin à monter une opération militaire, déjà prévue mais différée en 1906.
Septembre et octobre 1907 : campagne du Maroc.
06/11/1907 : la décision est prise de rapatrier le navire à Toulon, compte tenu de l’état de fatigue du bâtiment.
1908 : désarmé à Toulon, sans effectuer de travaux de réparation.
15/10/1909 : Sauvé du pire et de l'oubli, le Transport de Chine quitte Toulon pour toujours. Il est en remorque du Goliath. Le lent et laborieux convoi est escorté au large des rochers de Gibraltar par le Taillebourg qui a quitté Rochefort le 16, puis sans histoire, les 3 navires arrivent dans le Goulet de Brest le 11 Novembre. Une nouvelle aventure commence alors pour le Mytho.
11/11/1909 : le Mytho arrive à Brest. A cette date, la ville est une vaste cité ouvrière où 6000 ouvriers sont employés pour le seul Arsenal, sorte d'impressionnant complexe militaro-industriel. De nombreux travaux ont été entrepris qui ont d'ailleurs remis en cause l'existence de l'arsenal voisin à Lorient. En 1905, on construit le quai d'armement ; entre 1910 et 1916, on creuse les deux bassins de construction et de radoub de Lannion, connus comme bassins 8 et 9. Ils ont 250 mètres de long et 36 mètres de large avec une station de pompage commune. Ces bassins verront la construction du Dunkerque et du Richelieu. Mais en attendant ces lancements prestigieux, c'est le cuirassé Courbet que l'on met sur cale le 1er septembre de cette année-là, tandis que l'on installe la célèbre Grande Grue qui deviendra au fil du temps et des photographes, le totem emblématique de l'Arsenal.
Janvier 1910 : rayé des listes d’active.
1910 : renommé Bretagne il devient l’école des Mousses.
1912 : renommé Armorique, école des Mousses.
1940 : désarmé à Landévennec.
18/06/1940 : non sabordé.
1941 : saisi par la Kriegsmarine il devient bâtiment base pour les KFK (Kriegs Fischkutter chalutier standard en temps de guerre, ce sont de modestes bateaux armés de canons antiaérien de 20 mm ou parfois de 75 mm ayant le rôle de chiens de garde dans les eaux proches du port, et dont la mission essentielle est de protéger les arrivées et les départs des précieux sous-marins qui font mouvement à découvert dans la rade.
1944 : coulé au mouillage à Landévennec par l’US Air Force.
Fin 2007 : l’épave de l’Armorique, qui repose par 22 mètres de fond, est découverte et explorée par une équipe de plongeurs de l’Expédition Scyllias.

Ce sont donc huit navires qui sont construits sur un modèle mis au point par les plans de l'ingénieur Cazelles. Le premier est lancé sous le nom d'Annamite et sa coque fait appel à la technique mixte du bois recouvert de plaques de fer. Le Mytho, second de la série dont la mise en chantier date de février 1873, possède une coque entièrement en fer et des poulaines qui permettent d'isoler les malades de dysenterie afin qu'ils ne contaminent pas le reste de l'équipage par l'utilisation communes des toilettes.
Conçu comme un transport armé de 2 canons de 138mm et 3 de 90mm pour aller de Toulon en Orient, le Mytho a été, dès sa construction, élaboré comme un navire-hôpital pour le voyage du retour L'aération est particulièrement étudiée par l'ingénieur Emile Bertin afin de procurer le meilleur confort aux malades pendant leur séjour à bord, souvent long d'un mois. Le navire possède également un creux important de 2,60 mètres de haut dans le pont inférieur permettant le transport des chevaux.
D'un concept novateur et d'un dessin plaisant, le Mytho est donc un type de navire adapté à des besoins variés mais très précis. Il se démarque des autres navires transformés ou adaptés avec plus ou moins de bonheur pour être dès sa conception l'un des précurseurs d'une nouvelle philosophie de la construction navale militaire qui aboutira à la notion de navires polyvalents dits de projection. Le Mytho dispose déjà des aménagements nécessaires aux besoins des grandes Marines d'aujourd'hui, c'est-à-dire le transport de troupes avec leurs moyens de déplacement ainsi que des capacités sanitaires pour l'évacuation des populations civiles en cas de crise politique majeure.
Certes, les ingénieurs du XIXème siècle n'avaient pas encore inventé les bateaux amphibies, mais l'usage crée des besoins que l'on peut aisément satisfaire lors de circonstances déterminantes, comme celles qui menèrent le Mytho sur les rivages d'outre-mer.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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