ISIS (1851-1901)
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ISIS (1851-1901)
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Isis, Frégate de 40 canons (1851-1886)
Construite à Brest. Commencée le 03/06/1847. Mise à flot le 29/07/1851.
Caractéristiques : Construction en bois. 1700t. 10,4 nœuds. Voilure 1846m². 343 hommes en bâtiment de guerre. 170 hommes en bâtiment de transport.
Armement d’origine : 42 canons.
Armement de transport : 8 canons.
26/03/1855 : armée à Brest.
1855 : prend part à la Guerre de Crimée en Mer Baltique.
10/06/1856 : désarmée.
01/03/1860 : réarmée à Brest.
19/04/1860 au 04/08/1860 : appareille de Brest pour Tahiti en transportant 118 soldats via Madère et Rio de Janeiro.
19/08/1860 au 16/11/1860 : appareillage de Tahiti pour Brest.
30/01/1861 au 24/02/1861 : départ de Fort-de-France pour la France pour la France (CF Lapière).
28/03/1861 : de Brest pour Rochefort (embarquement d'un détachement d'artillerie navale pour la Guyane).
Janvier 1862 : à Brest, en chargement pour Tahiti.
Mars 1862 au 15/08/1862 : appareillage de Brest pour la Réunion, Tahiti et la Polynésie, en escalant à Rochefort pour embarquer une compagnie disciplinaire.
16/08/1862 au 28/02/1863 : départ de Nouvelle-Calédonie et retour à Brest.
18/08/1863 : appareillage de Lorient pour Saint Denis de la Réunion avec 95 passagers.
10/12/1863 : appareille de St Denis de la Réunion pour la Nouvelle-Calédonie avec 30 filles de l'Assistance publique de Paris.
27/12/1863 : escale à Port Phillip (baie d'Hudson).
21/02/1864 : de la Nouvelle-Calédonie pour Tahiti et la France.
10/11/1867 : arrivée à Papeete, venant de Toulon, via Ténériffe, Le Cap, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie (CF de Rulbière). Elle a amené un convoi de déportés à Nouméa.
11/07/1868 au 09/07/1869 : désarmée à Rochefort.
05/10/1869 : départ de l'île d'Aix avec des condamnés pour la Nouvelle-Calédonie.
19/10/1869 : escale à Ténériffe.
10/09/1870 : désarmée à Toulon.
29/07/1875 à 1878 : devient bâtiment de l’école de Matelotage et Timonerie à Brest en remplacement de la Cornélie.
12/11/1886 : rayée, devient ponton d’État-major à Cherbourg.
1887-1894 : devient l’annexe du bâtiment central de la défense mobile à Cherbourg.
1895-1901 : bâtiment central de la défense mobile à Cherbourg.
1901 : démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
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Isis, Frégate de 40 canons (1851-1886)
Construite à Brest. Commencée le 03/06/1847. Mise à flot le 29/07/1851.
Caractéristiques : Construction en bois. 1700t. 10,4 nœuds. Voilure 1846m². 343 hommes en bâtiment de guerre. 170 hommes en bâtiment de transport.
Armement d’origine : 42 canons.
Armement de transport : 8 canons.
26/03/1855 : armée à Brest.
1855 : prend part à la Guerre de Crimée en Mer Baltique.
10/06/1856 : désarmée.
01/03/1860 : réarmée à Brest.
19/04/1860 au 04/08/1860 : appareille de Brest pour Tahiti en transportant 118 soldats via Madère et Rio de Janeiro.
19/08/1860 au 16/11/1860 : appareillage de Tahiti pour Brest.
30/01/1861 au 24/02/1861 : départ de Fort-de-France pour la France pour la France (CF Lapière).
28/03/1861 : de Brest pour Rochefort (embarquement d'un détachement d'artillerie navale pour la Guyane).
Janvier 1862 : à Brest, en chargement pour Tahiti.
Mars 1862 au 15/08/1862 : appareillage de Brest pour la Réunion, Tahiti et la Polynésie, en escalant à Rochefort pour embarquer une compagnie disciplinaire.
16/08/1862 au 28/02/1863 : départ de Nouvelle-Calédonie et retour à Brest.
18/08/1863 : appareillage de Lorient pour Saint Denis de la Réunion avec 95 passagers.
10/12/1863 : appareille de St Denis de la Réunion pour la Nouvelle-Calédonie avec 30 filles de l'Assistance publique de Paris.
27/12/1863 : escale à Port Phillip (baie d'Hudson).
21/02/1864 : de la Nouvelle-Calédonie pour Tahiti et la France.
10/11/1867 : arrivée à Papeete, venant de Toulon, via Ténériffe, Le Cap, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie (CF de Rulbière). Elle a amené un convoi de déportés à Nouméa.
11/07/1868 au 09/07/1869 : désarmée à Rochefort.
05/10/1869 : départ de l'île d'Aix avec des condamnés pour la Nouvelle-Calédonie.
19/10/1869 : escale à Ténériffe.
10/09/1870 : désarmée à Toulon.
29/07/1875 à 1878 : devient bâtiment de l’école de Matelotage et Timonerie à Brest en remplacement de la Cornélie.
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1887-1894 : devient l’annexe du bâtiment central de la défense mobile à Cherbourg.
1895-1901 : bâtiment central de la défense mobile à Cherbourg.
1901 : démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
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