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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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CLORINDE (1845-1888)

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Message par Carriere Jean Mer 30 Sep 2020 - 18:31

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Clorinde, frégate à voiles transformée en mixte (1845-1888)

Construite à Cherbourg. Commencée le 05/06/1843.
Mise à flot le 19/08/1845.

Caractéristiques : 1800t. 804cv. 51m x 13.78m x 5.87m. Construction en bois. 1 hélice à puits (hélice double bipale de 4,6 m de diamètre).
Machine de 150ch. Charbon : 120t. Voilure : 1921 m². Machine Schneider à bielles renversées : 2 cylindres, 4 puis 2 chaudières tubulaires.
Gréée en 3 mâts carrés (1921 m²). 388 hommes. (Après 1870 il n’y aura plus que 315 hommes pour faire marcher la frégate).
Armement : 42 canons (frégate de 3ème rang).

01/07/1841 : le nom de Clorinde est choisi pour la future frégate.
16/09/1856 : halée sur cale à Cherbourg pour être transformée en mixte.
23/05/1857 : relancée.
Avril à octobre 1868 : station en Islande puis rentre à Cherbourg.
Octobre 1868 à avril 1869 : protection des Nationaux lors de l’insurrection de Cadix, puis rentre à Cherbourg.
02/04/1869 au 04/04/1869 : escale à Vigo (CV baron Duperré).
08/04/1869 : arrivée à Cherbourg.
Mai à septembre 1869 : station d’Islande avec escale à Edimbourg et Copenhague, puis retour à Cherbourg.
Octobre 1869 : en réparation à Cherbourg.
06/11/1869 : appareillage de Cherbourg pour Madère, Gorée, et le Gabon, escales en Sierra Léone, Monrovia, Grande Canaries.
20/06/1870 : retour à Cherbourg puis Brest en venant du Sénégal.
Mars 1873 à octobre 1874 : station des mers de l’Inde avec les escales suivantes :
11/06/1873 : Alger. –
21 au 24/06/1873 : Port Saïd.
03 au 07/07/1873 : Aden.
29/07 au 03/08/1873 : Zanzibar.
13 au 18/08/1873 : Mayotte.
01 au 20/09/1873 : Saint-Denis.

Début février 1874 : Mascate.
25/02 au 14/03/1874 : Bombay.
16 au 18/03/1874 : Goa.
21 au 34/03/1874 : Mahé (Maldives).
28/03 au 01/04/1874 : Colombo.
03 au 11/04/1874 : Trinquemaly.
12 au 15/04/1874 : Karikal.
15 au 29/04/1874 : Pondichéry.
22 au 24/08/1874 : Aden.
04/10/1874 : retour à l’île d’Aix.

Mars à octobre 1880 : station de Terre-Neuve.
22/05/1884 : sur rade de Saint-Pierre (CV Bigrel).
27/04/1885 : dernière mission à Terre-Neuve.
1886 : campagne hydrographique pour la Division navale de Terre-Neuve.
Mars 1887 : Armée à Brest pour faire une campagne d’Islande avec le Chateaurenault. (Il s’agit du croiseur de 2ème classe (1868-1892))
03/05/1887 : de Brest pour Terre-Neuve (CV Humann).
21/10/1887 : rentre à Lorient.
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21/06/1888 : condamnée.
1889-1911 : ponton caserne à Lorient avec la Vengeance pour les apprentis fusiliers-marins.
1911 : renommée Tibre et sert de caserne à Lorient. Tibre, ex-Clorinde à Lorient pendant la guerre de 14-18.
Caserne du 3ème dépôt, navire école et abritant des prisonniers allemands. (Selon la légende de la carte postale que vous trouverez ci-jointe).
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12/04/1921 : vendu à M. Saugréas de Paimbœuf

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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