QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

BERNOULLI (1912-1918)

Aller en bas

BERNOULLI (1912-1918) Empty BERNOULLI (1912-1918)

Message par Carriere Jean Lun 21 Sep 2020 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bernoulli, sous-marin de haute mer type Brumaire (1912-1918)

Construit à Toulon.
Mis à flot le 01/06/1911 il reçoit son 1er armement
Mis en service le 29/10/1912.
Caractéristiques : 398t, 840cv, 52,15m x 5,42m, coque type Pluviôse, 2 moteurs électriques 330cv, 2 diesel de 725cv, symbole de coque BI.
Armement : III TLT de 450 + IV TLT de 450 Drzewiecki + I de 37 + I mitrailleuse Le Prieur CA + VIII torpilles.

1911-1912 : affecté à Toulon.
1914, basé à Brindisi pour un blocus de l’Adriatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernoulli en Adriatique

Mars 1915, affecté à Moudros avec le Joule.
04/05/1916 : torpille le contre-torpilleur Czepel au sud d’Ostro. Ce contre-torpilleur à l’arrière arraché et doit être remorqué à Cattaro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait du journal Le Temps, n° 20.041, Samedi 20 mai 1916, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Czepel qui sera torpillé par le sous-marin Bernoulli

1917 : 1ère escadrille de sous-marins de Brindisi.
13/02/1918 : Perdu au large des bouches de Cattaro, probablement à cause d’une mine par environ 42°N et 18°E (29 victimes dont le Commandant, le LV René Audry).



Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Parmi les victimes :

Cdt : Jean Jules René Audry, Lieutenant de vaisseau, né le 9 février 1884 à Surgères (Charente-Maritime).
Second : Gabriel François Maurice Préchac, né le 2 avril 1891 à Condom (Gers), Enseigne de vaisseau.

Premier Maître Patron pilote : Constantin Émile Jean Marie Quédignel, né le 13 avril 1882 à Trigavou (Côtes-d'Armor).
Maître torpilleur : Louis Borde, né le 30 mai 1882 à Bergerac (Dordogne).

Second Maître de timonerie : Joseph Mathieu, né le 11 octobre 1887 à Artonne (Puy-de-Dôme).
Second Maître électricien : Houard Yves Marie, né le 3 décembre 1884 à Pléguien (Côtes-d'Armor).
Second Maître mécanicien : Kernéis Henri, né le 6 novembre 1890 à Landerneau (Finistère).

Q.M. torpilleur : Jean Pierre Barreau, né le 17 mai 1889 à Bayonne (Pyrénées Atlantiques).
Q.M. mécanicien : Flavien Bon Léon Bihel, né le 10 août 1893 à Équeurdreville (Manche).
Q.M. électricien : Marcel Jacques Gustave Julien, né le 12 septembre 1894 à Fécamp (Seine Maritime).
Q.M. mécanicien : Charles Joseph Olivier, né le 18 décembre 1891 à Toulon (Var).
Q.M. mécanicien : Maurice Grésillier, né le 19 mars 1891 à Bordeaux (Gironde).
Q.M. mécanicien : Paul Jean Lauretet, né le 16 décembre 1891 à Bordeaux (Gironde).
Q.M. mécanicien : Jean Dominique Celli, né le 19 mars 1891 à Ajaccio (Corse-du-Sud).
Q.M. électricien : Henri Ange Jean Maurice Le Bourgocq, né le 31 décembre 1893 à Étel (Morbihan).
Q.M. torpilleur : André Mado, né le 28 juin 1895 à Marly-Le-Roi (Yvelines).
Q.M. torpilleur : Joseph Marie Gaston Munier, né le 5 juin 1895 à Willeroncourt (Meuse).
Q.M. mécanicien : Charles Joseph Olivier, né le 18 décembre 1891 à Toulon (Var).
Q.M. canonnier : Jules Marius François Renucci, né le 9 septembre 1895 à Speloncato (Haute-Corse).
Q.M. mécanicien : Octave Hippolyte Robin, né le 1er avril 1895 à Inzinzac-Lochrist (Morbihan).
Q.M. manœuvrier : François Théodore Rouault, né le 14 novembre 1896 à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor).
Q.M. électricien T.S.F. : Henri Paul Thomas Spite, né le 19 novembre 1893 à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle).
Q.M. électricien : Augustin Louis Valette, né le 29 mai 1891 à Mondragon (Vaucluse).
Q.M. électricien : Yves Marie Verveur, né le 22 août 1895 à Lampaul-Guimiliau (Finistère).

Mt 1ère classe cuisinier : Louis Jules Abbey, né le 26 juillet 1887 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Mt 1ère classe électricien : Marcel Charles Gustave Julien, né le 12 septembre 1894 à Fécamp (Seine-Maritime).
Mt 1ère classe électricien : Henri Alexandre, né le 25 décembre 1892 à Waziers (Nord).
Mt 2ème classe mécanicien : Georges Alexandre Groult, né le 18 août 1899 à Vaux-sur-Seine (Yvelines).
Mt 3ème classe électricien : René Joseph Pouplard, né le 20 mai 1893 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire).
Mt 3ème classe sans spécialité : Georges Paul Thore, né le 16 décembre 1898 à Auch (Gers) -
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum