QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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Présentation du Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II".

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Présentation du Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II". Empty Présentation du Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II".

Message par Invité Sam 24 Fév 2018 - 18:32

Le Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II".
 
Construit par les Chantiers PROMETA à St. Raphaël, le Navire d’Intervention Portuaire PYTHEAS II a été mis en service en avril 2001. 
 
Le navire est classé en navire de charge de 3ème catégorie pour la navigation maritime mais il ne peut s’éloigner à plus de 5 milles nautiques d’un abri.
 
II a été spécialement conçu pour :
-      transborder du personnel et un véhicule médical, ou un véhicule moyen d’intervention incendie doté d’une remorque, de quai à quai depuis la terre jusqu’à la digue du large du Port Autonome de Marseille, sous toutes conditions météorologiques.
-      le PTAC maximum autorisé doit être < 3,5 tonnes ;
-      lutter contre les feux de navires.
-      embarquer et débarquer du matériel d’intervention (incendie, dépollution,…).
La propulsion est assurée par deux moteurs diesels indépendants de marque IVECO d’une puissance de 200 CV, entraînant chacun une hélice.
L’ensemble permet une vitesse de 10 nœuds selon les conditions météorologiques et les conditions de chargement. 
 
La production électrique, en 24 volts, est assurée par les alternateurs des 5 moteurs présents sur le navire :
        -         2 pour la propulsion ;
       -         2 pour les motopompes ;
       -         1 pour la centrale hydraulique.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout                         16.03       m
 
Largeur hors tout                            6.88        m
 
Tirant d'eau avant                           1.15         m
 
Tirant d'eau arrière                        1.50         m
 
Déplacement                                     22           tonnes
 
Déplacement en pleine charge     30           tonnes
 
Jauge brute                                     20.61       tonneaux
 
Jauge nette                                      7.08        tonneaux
 
Puissance maximum totale des groupes électrogènes principaux  4 KW
 
Vitesse maximale                           10           nœuds
 
Volume total soutes à gasoil      2 x 1000 litres
Volume soute à huile                   300         litres
 
Autonomie de fonctionnement :
v    à plein régime (navigation) 210 heures
v    avec une motopompe + moteurs de propulsion 180 heures
v    avec deux motopompes + moteurs de propulsion 150 heures
v    avec deux motopompes + centrale hydraulique +moteurs de propulsion 130 heures
 
Armement :
1 Patron + 1 Mécanicien
2 Marins Pompiers.


Dernière édition par Mimar13 le Dim 25 Fév 2018 - 9:56, édité 1 fois
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Présentation du Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II". Empty Re: Présentation du Navire d'Intervention Portuaire (NIP) "Pythéas II".

Message par Invité Sam 24 Fév 2018 - 18:48

Le petit véhicule devait je pense être destiné à dégager ou transporter après débarquement par la rampe d'éventuelles personnes ou personnels coincés par les flammes dans les calanques proches de Marseille comme en 1979 une centaine de touristes avaient été évacués par la mer à bord du Lacydon

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